Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

L'homme

Qui êtes-vous ? Age, origine (géographique et culturelle)
Un ch'tit jeune parigot avec du sang bleu russe de cosaque, mais ces derniers temps j'prends plus le métro.

Votre lit est-il une couche de varech géant ou plutôt du genre roche en fusion ?
Plus proche de l'autel sacrificiel fait d'une pierre suintant le sang et autres fluides organiques...

Est-il vrai que Jean Balczesak est un profond ?
J'pencherais plus pour un fils de Yog-Sothoth.

Comment avez-vous découvert Lovecraft ?
Dans un garage de banlieue, attaché à une poutre par des méchants messieurs habillés tout en noir et avec des cagoules bizarres sur leur tête, et qui voulaient faire des choses...

Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ?
C'est des plus grand que moi (y devaient être en 3ième) qui me montraient des livres sous leurs manteaux, y'me disaient que ça faisait peur mais qu'après les gens y te respectaient et t'appelaient "Monsieur".

Comment avez-vous découvert l'Appel de Cthulhu ?
(d'abord par lecture puis jdr ou l'inverse)

Tout pareil que Deadline : jdr puis lecture.

Jouez-vous encore souvent ? Si oui, qu'avec des "pointures" ?
Je joue toujours avec la lie de le Terre, c'est plus facile à faire disparaître après les parties...

En quoi a constitué votre premier "job" sur l'AdC ?
Lire les règles.

Travaillez-vous seul ?
Moi et mes multiples personnalités ne font hélas qu'une seule et même personne.

Connaissez-vous bien Sandy Petersen ? Avez-vous des contacts avec lui ? Et avec d'autres auteurs américains travaillant sur l'Appel (Keith Herber,...)
Keith Herber non, mais Sandy Petersen oui, m'enfin y m'a juste fait une dédicace : "Nicolas, may yours Shoggoth never crumble on you ! ! !", c'est déjà pas mal...

Votre avis sur les productions françaises ?
TCD (tout comme Deadline), pas assez nombreuses...mais pourtant de qualité !

Votre avis sur les dernières productions (Delta Green et autres productions de chez Pagan Publishing) ?
Pagan, c'est la boîte qui à donné un bon gros coup de fouet à Cthulhu (même si tout n'est pas génial), rien que les TUO et DG, c'est énorme ! ! ! Un boulot top moumoute. Des scénars en veux-tu en voila, et super originaux en plus...

Tout ce qui touchait l'Appel passait-il entre vos mains ? (suppléments, zines, scénarios...)
Plus ou moins.

Vu le nombre de scénarios que vous avez écrits, où trouvez-vous votre inspiration ? ? ?
Les photos, les scénars déjà écrits et surtout les voyages.

Chez Casus, l'Appel étant une "locomotive", aviez une grande marge de manoeuvre et plus de moyens ?
J'ai écrit une fois à casus pour leur envoyer un scénar mais c'était du Judge Dredd, résultat : jeu pas assez pratiqué donc on n'est pas intéressé ! ! Drokk ! !

Vous seriez un monstre du mythe, lequel ?
Un ch'tit Fungi qui peut adapter son corps à n'importe quelle situation et voler les cerveaux des autres...

A combien estimez-vous votre SAN ?
Mais je suis parfaitement sain d'esprit et de corps... non voyons, c'est quoi cette question ! ? !

L'Appel

Quelles sont selon vous les qualités d'un bon scénar Cthulesque ? (Quel est votre préféré ?)
J'adore l'exotisme, l'aventure et les expéditions... Des bons scénars, pffff, y'en a tellement ! ! ! Bon aller j'me risque : "l'asile d'aliénés".

Quelles sont selon vous les qualités d'un Gardien des arcanes ?
Faire voyager les joueurs et transcender leur imagination, donc bon conteur, bon improvisateur, bon créateur d'aides de jeu...

Quelles sont selon vous les qualités d'un Investigateur ?
Avoir le sens du sacrifice, savoir souffrir en silence, savoir accepter l'échec et la domination d'autrui...

Quelles sont selon vous les qualités d'un bon méchant sectateur ?
Manipulateur, machiavélique, vicieux, aime taper là où ça fait mal, et enfin quasi immortel (genre Carl Stanford).

Jouez-vous ou jouiez-vous avec de la musique et des bougies ?
Maintenant toujours...

Étiez-vous plutôt joueur ou maître ?
Les deux.

Si vous étiez maître, plutôt conteur, action, tueur, angoissant ? Et avez-vous fait jouer, comme tout Maître des Arcanes débutant, la Maison Corbitt ?
Un mélange de tout (sauf peut être tueur, ça j'aime pas trop parce qu'après c'est chiant, ça ralentit la partie, j'préfère mutiler...), et pour la maison Corbitt, vi j'en ai fait jouer deux versions différentes...

Que pensez-vous de l'Avenir du jdr, surtout en France ?
Je sais pas, faut voir la suite, y a trop de boites qui s'effondrent vite ou qui se font racheter. Chui p'être un peu pessimiste ! Ca dépend plus des joueurs qui ont grandi pour la plupart et qui doivent continuer à faire vivre le truc.

Comment voyez-vous l'évolution des productions rôlistiques avec Internet ?
Je trouve que c'est le jungle et que c'est pas encore mature, sauf ... TOC ! ! ! Ouh là, les mecs vous m'avez super bluffé ! ! ! Voila ça manque encore franchement de sites comme TOC (équivalent pour les autres jdr) qui ont plus de contenu que de contenant... Heureusement y a des sites ricains pas mal...

Votre pire souvenir de partie ?
Me faire surnommer nicoMJfacho, parce que ces zozos de joueurs faisaient n'importe naouaïque (les bières frelatées aidant, bien évidemment ! ! !)

Votre meilleur souvenir de partie ?
Ben désolé mais en toute franchise, c'est pas à Cthulhu. Mais bon "Nuit Blanche" et la musique du nom de la rose pour les Masques : ça reste très fort ! ! ! Et puis y en a plein d'autres.

Votre perso fétiche ?
Georges Town (comme la casquette), je vais essayer de le retrouver cet été à Dashur où y doit encore rôder en bredouillant :"papa ! !papa ! p'pa Nyar' ! ! ! !

Question subsidiaire : un Investigateur fatigué (4 points de vie), un peu troublé (perte de 15 points de SAN depuis le début), trottine tranquillement (sprinte) dans une vaste grotte (une gigantesque caverne) au milieu d'une foule bigarrée (plusieurs centaines d'adeptes déments presque nus entrain d'accomplir des rites ignobles) pour aller discuter de l'organisation de la soirée avec l'hôte (pour flinguer le grand prêtre avec son calibre 38). Mais trop tard, notre malheureux compère voit arriver Nyarlathotep version Langue Sanglante par un puits sans fond au milieu de la salle... comment décririez-vous la suite ? ;)
Lorsqu'il se redresse, Nyarlathotep racle le plafond de la grotte, malgré sa dimension cyclopéenne. Des immenses blocs de basalte écrasent les sectataires immobiles et blêmes d'adoration devant leur messie. Leurs aboiements de libération sont recouverts par un long gargouillis caverneux poussé par Nyarlathotep. Face à un tel spectacle, le malheureux investigateur fond en larme, saignant à la fois des yeux et des oreilles, il sent sa chair impure et sait l'origine de l'humanité maudite à jamais. Les hommes ne sont pas à même de voir la réelle nature de l'Univers et dans un dernier acte de conscience, il s'arrache les yeux pour s'enfermer dans une obscurité salvatrice.

3 décembre 1924, extrait de l'Arkham's Gazette : "La police est toujours à la recherche de l'identité du mystérieux individu retrouvé mort il y a voilà trois jours
près de la ferme des Watheley, dans le conté de Dunwich. Si l'un de vos proches a été porté disparu, ou si vous avez remarqué la présence d'étrangers dans la ville, veuillez prendre contact le plus rapidement possible avec le commissariat d'Arkham. Concernant l'enquête en elle-même, la police n'a toujours pas expliqué la mort de cet individu qui selon l'inpecteur Mc Duddley et ses experts légistes, se serait automutilé jusqu'à perdre "sa structure biologique" ; ainsi un acte de malveillance, comme cela avait d'abord été envisagé, serait à exclure. L'enquète suit son cours..."
Ben ça prend du temps mine de rien de remplir c'te questionnaire ! ! ! Vivement la réponse de T. Lhomme ! ! !

Dr Nye
QLFTPLC
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .