Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
» Package de pré-tirés du Major John ! Anna Vixen, Artie Gumshoe, Harvey Walters, Rachel Hemingway, Shirley Bath & Dr Warren Bedford en version éditable !
L'Appel de Cthulhu est un jeu de rôle qui permet de créer des personnages d'une grande richesse, très nuancés, mais dont la création n'est pas toujours simple. La faute à des règles qui ne sont pas présentées dans un ordre vraiment logique dans le livre de base et qui nécessitent de nombreuses corrections successives, notamment à cause de l’âge qui a une grande influence mais qui n’est déterminé qu’en fin de création.

Sans rien modifier des règles de création, j’ai voulu, avec ce document, fluidifier la création de personnage en en présentant les étapes dans un ordre plus logique. Et pour les amateurs de personnages complexes et profonds, j’y ai intégré certains éléments de la création version Manuel des Investigateurs : les caractères et milieux supplémentaires, ainsi que les différentes nuances dues au niveau de richesse de l’investigateur.

Enfin, afin d’agrémenter le background des personnages, j’ai également intégré la compétence « Savoir Urbain » que l’on retrouve dans le supplément « Les Secrets de New York », à compléter par la ville natale de l’investigateur si celui-ci y a passé plusieurs années dans son enfance.
Une aide de jeu par Surahki: le fichier

Une des étapes les plus importantes d'une bonne partie c'est la création de son personnage.

Remarquez que cela vaut aussi pour le Gardien des Arcanes débutant : il n'y a pas meilleure méthode pour apprendre les règles (et éviter de cafouiller quand on fait créer les personnages des joueurs :).

Il faut tout d'abord s'entendre avec votre Gardien pour savoir si l'on définit le personnage après avoir tiré les caractéristiques ou avant. En effet, si vous jetez les dés sans avoir d'idée préalable vous allez devoir vous débrouiller avec des contraintes du style "Tu veux être professeur d'université ? Ah oui mais avec 8 en Intelligence ça ne marche pas !". Pensez donc au personnage que vous voulez incarner avant tout.

Sera-t-il un baroudeur à la Indiana Jones ou plutôt un détective privé style Bogart ? Sans détailler toutes les professions disponibles dans le livre de règles (et le Manuel de l'Investigateur) vous pouvez être sûr qu'il y en aura une qui vous tentera...

Les caractéristiques

Au niveau des caractéristiques, je vous conseille de ne pas en tenir trop compte à moins qu'elles n'aient des scores très bas ou très élevées. En effet comme les compétences sont principalement utilisées ce sont sur elles qu'il faut porter le plus d'attention.

Voici les différentes caractéristiques, classées par ordre d'importance :

Les compétences

Je ne donnerai pas la liste complète, ce serait long et stérile. Je vais plutôt détailler le processus de répartition et donner les plus utiles en cours de partie.
La répartition des points se fait en deux temps : les compétences d'ordre professionnel et celles d'intérêt personnel.

Pour les compétences professionnelles, placez en une ou deux aux alentours de 70%, ce sont celles qui représenteront la spécialité de votre personnage. Les autres devraient avoir des scores proches de 50-60%.

Pour les intérêts personnels, vous avez le choix entre choisir seulement quelques compétences et les développer au mieux ou prendre tout un assortiment avec des scores inférieurs à 50%. Personnellement, je vous conseille plutôt la deuxième méthode ; la vie d'Investigateur étant pleine d'imprévus, il vaut mieux être paré a tout !

Il est également préférable que les membres d'un même groupe créent leurs personnages ensemble à cette étape. En effet, cela permet d'avoir une palette de possibilités plus large : Untel aura choisi "Conduire Auto" ce qui évitera à tous les autres de prendre la même compétence. Evidemment, cette remarque ne s'applique pas aux compétences "personnelles".

Les compétences à privilégier par ordre d'intérêt :Après vous pouvez affiner selon votre type de personnage :Du point de vue des règles votre personnage est quasi-terminé, il ne reste qu'à lui déterminer son revenu, l'équipement qu'il possède et vogue la galère...

Mais pour faire un bon personnage, un de ceux avec lesquels on a des expériences mémorables et que l'on défend chèrement face aux créatures du Mythe il faut lui donner un peu d'épaisseur : qui est il ? D'ou vient-il ? Quand sera t-il mangé ? :)

Le nom doit être choisi avec attention : on trouve toujours drôle d'attribuer un nom ridicule lors de la création (par exemple, "John Smith") mais rapidement cela devient lassant. Cherchez plutôt quelque chose d'original, les autres joueurs auront plus de facilité à retenir un nom sortant de l'ordinaire.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .