Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Critique par DeMarigny
Cet ouvrage n'est pas un énième point de vue ou analyse de l'œuvre, mais une œuvre en lui-même.
Présenté sur le ton de la chronique, l'auteur explore l'ensemble des évènements relatés par Lovecraft, ses continuateurs et d'autres sources du fantastique classique ou de l'horreur (Wells, Verne, Ray, King, etc) afin de donner vie et corps à l'ensemble de ces nouvelles, comme une gigantesque composition historique de ces évènements terribles ou merveilleux. Presque chaque page est illustrée de dessins, d'affiches, de couvertures de livres en rapport avec les faits ou les histoires citées, donnant un cachet un peu kitch parfois, mais fournissant un entrecroisement infini de possibilités.

Ce livre est d'une grande richesse pour le Gardien qui y trouvera un très grand nombre d'inspirations, mais ce n'est pas uniquement le texte du début qui trouvera grâce à ses yeux.
Il se décline en effet sur plusieurs chapitres:
De dieux et de montres (biographie d'un mythe) - un texte qui ancre dans le réel tous ces faits et histoires fantastiques
Chronologie d'un mythe - l'Histoire selon le mythe, plus développée que dans le livre de base
Lovecraft, l'appel du passé - une biographie du Maître
HPL ou l'indicible adaptation - deux pages inutiles sur l'impossibilité d'adapter au cinéma
Pour une bibliographie d'un mythe - les références des nouvelles de HPL en VO et VF
Des chats, des rats et Bertie Wooster - une nouvelle en hommage par Peter Cannon
Le grand éveil - une nouvelle en hommage par Kim Newman

Au final, on dispose d'un ouvrage de grande qualité aussi bien par le contenu que par l'objet lui-même, ce qui semble être la règle de la collection de 'Les nombreuses vies de...'.


Quatrième de couverture
Cthulhu, nom chuchoté dans les chroniques obscures et réprimées, révéré par des sectes sanglantes et occultes, répété par des initiés rares et apeurés, hurlé par des témoins condamnés et terrifiés. Dieu démon effroyable, grand prêtre de la restauration d'un ordre ancien du monde, monstrueux titan venu d'ailleurs, envahisseur absolu qui s'insinue jusque dans les rêves... Par sa brêve et terrible émersion de 1925, Cthulhu marque une date dans la prise de conscience par l'homme de sa fragilité dans l'univers, de sa vulnérabilité sur une planète dont il s'imaignait le maître. Hasard ou nécessité, Cthulhu, en laissant éclater au grand jour un danger qui n'appartenait qu'à la légende, devient le héraut d'un bouleversement général et radical des mentalités, du passage des mythes à la réalité, de la supersition à la pensée scientifique, du monde newtonin à l'univers einsteinien, d'une pensée assurée et globalisatrice au doute de la relativité.
Après une étude de l'évènement de 1925 et de ses conséquences immédiates, fondée sur les travaux essentiels du Pr Angell, soutenus par l'examen d'éléments contemporains pour une appréhension plus globale du phénomène, cet ouvrage traite de la découverte graduelle d'êtres fondamentalement autres par l'humanité au fil de son histoire, de la prise de conscience de la communauté scientifique, en particulier celle, pionière, de l'université Miskatonic, à Arkham (Massachussets), vues par H.P. Lovecraft, mais aussi Robert Howard, Frank Belknat Long, Fritz Leiber, K.E. Wagner, ou Robert Bloch. Il explique pourquoi la lecture du Necronomicon rend fou, comment opère la "magie", pourquoi les sorcières ont peur de la Croix, comment notre planète fut colonisée, pourquoi les génies universels disparaissent peu à peu, et bien d'autres interrogations demeurées sans réponse à ce jour. En complément, deux hommages explorent l'univers lovecraftien par le biais de mythes au ton bien différent.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .