Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La diseuse de bonne aventure

Chacun sait ce qu'est une diseuse de bonne aventure. Quelqu'un, généralement une femme, qui sait lire dans le passé, voir le futur ou connecter le passé, le présent et le futur. Quelqu'un qui lit dans les lignes de la main, les feuilles de thé, les boules de cristal... Bref, quelqu'un qui connaît (ou prétend connaître) l'art de la divination.
On peut classer les diseuses de bonne aventure en trois catégories :
L'arnaqueuse
Celle-ci n'a aucun véritable pouvoir, elle se dit diseuse de bonne aventure seulement pour se faire de l'argent et gagner sa vie. Elle arnaque en fait les gens et leur dit ce qu'ils veulent entendre, sans que ça soit quelque chose de vraiment extraordinaire ou de vrai. Elle peut dire, que les gens vivront vieux, auront une belle vie etc. Elle est spécialisée dans l'art du baratin et de la persuasion.
La croyante
Celle-ci n'a pas vraiment de pouvoir non plus, mais, arrive à prédire l'avenir et attirer la chance, par de simples coïncidences, parce qu'elle a des dons (humainement possibles) qu'elle ignore ou parce qu'elle a des connaissances en occultisme. Les dons peuvent être de simples aptitudes en observation ou en psychologie, qui lui permettent de comprendre la personne visée au premier coup d'oeil et de voir ce qu'elle sera probablement dans l'avenir. Mais, comme elle ne sait pas qu'elle a ces dons, elle croit que cela lui vient d'un quelconque rite ou du "ciel", sans que cela soit vrai.
La sorcière
Celle-ci a de véritables connaissances en la matière. Elle connaît les sortilèges qui permettent de prédire l'avenir, de contacter les morts etc. Elle peut aussi, éventuellement, posséder certains objets magiques qui lui permettent de faire cela. Mais, ce type de diseuse de bonne aventure, devrait être réservé aux PNJs, à moins que le gardien en décide autrement.
Apparence
Cela dépend de plusieurs facteurs, par exemple, leur pays d'origine, leur classe sociale etc. Elles ont, cependant, toutes un air mystérieux... L'âge diffère aussi grandement, il peut y avoir de vieilles diseuses de bonne aventure, comme des diseuses de bonne aventure enfants.
Compétences
L'arnaqueuse : Baratin, droit, Marchandage, persuasion, arnaquer, flairer la bonne affaire + trois autres compétences au choix.
La croyante : Astronomie, Ecouter, occultisme, psychologie, Trouver objet caché, Attirer la chance, Prédire l'avenir + une autre compétence au choix.
La sorcière : Au gré du gardien.
Bonus
L'arnaqueuse : Éventuellement, des petit bonus dans les compétences baratin, marchandage et persuasion.
La croyante : Des bonus en chance et éventuellement en psychologie.
La sorcière : Au gré du gardien.
Équipement
L'arnaqueuse : Tout ce dont elle a besoin pour pratiquer son "métier". Un déguisement, une fausse boule de cristal, un nécessaire à thé, des objets de décor adéquat...
La croyante : Tout ce dont elle a besoin pour pratiquer son métier. Cela diffère énormément, mais, comprend les objets qu'elle juge essentiel au bon déroulement des séances qu'elle pratique.
La sorcière : Au gré du gardien.
Revenus
Cela diffère d'une diseuse de bonne aventure à l'autre. Certaines pouvant être employées dans des carnavals et gagner à peine de quoi survivre et d'autres pouvant être employées par une certaine aristocratie et gagner un maximum d'argent.

Le Receleur de Livres Rares

Cette profession est purement et simplement dérivée du héros du film La neuvième porte. Le receleur est un aventurier éclairé qui parcours le monde à la recherche d'ouvrages anciens, rares... enfin introuvables. Pour son activité, il va de l'achat jusqu'à ce qui lui semble le plus adéquat pour se procurer ce qu'il cherche ;)
Pour son apparence, il n'y a pas d'obligation mais il vaut mieux qu'il soit un peu "poussiéreux" et bordélique. L'âge importe peu.
Compétences
Baratin, bibliothèque, crédit, discussion, linguistique, 2 langues, marchandage.
Bonus
Mythe de Cthulhu +6% | Occultisme + 6% | Santé Mentale -6%.
Equipement
Un beau gros sac en cuir usé, de quoi écrire, un ouvrage mineur concernant le mythe.
Un flingue si il a baroudé dans des coins vraiment chauds ;)
Revenus
environ 6500$ annuels en fonction de ses dernières acquisitions.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .