Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
By Ced
On est loin des 4 pages succinctes de la première version boite de 1984. Dans ce volume, après la courte nouvelle « Nyarlathotep » de Lovecraft pour se mettre dans l'ambiance, on entre dans la description générale de la campagne. Description du complot, implication des investigateurs, gestion de l'équipe, ambiance, tout est développé de manière exhaustive permettant à chacun de faire son choix selon ses préférences de jeu et ses joueurs parmi des propositions étayées. Concernant les fins, par exemple, plusieurs visions apocalyptiques sont proposées en cas de réussite totale ou partielle du Chaos rampant. On peut s'en servir tel quel, ou les utiliser comme des visions prémonitoires pour mettre la pression aux investigateurs qui vont craindre le sommeil.
Ensuite, vient la description complète de l'expédition Carlyle avec ce que l'opinion croit, ce qu'il s'est passé, les projets des différents membres, des portraits détaillés, des détails sur les expéditions en général et une vue d'ensemble des cultes de Nyarlathotep. Tout cela est bien clair et détaillé et permet de se faire une bonne vision d'ensemble avant de recroiser ces personnages séparés dans chaque livret.
Puis viennent les annexes divers et variés: des conseils de préparation, de maîtrise, des informations sur les transports et les voyages (distance/coût/temps), une liste de noms-prénoms pour chaque lieu de la campagne (pour éviter que tous les PNJs improvisés s'appellent Georges, que ce soit au Kenya ou en Chine...). Bref, tout un tas de petites précisions dont on a toujours besoin et qui économisent énormément de temps de recherche et de préparation.
Et là, surprise! Arrive Le manuel de la société Théron Marks en son intégralité, précédemment édité dans le supplément La terreur venue des étoiles chez Descartes. Un petit manuel d'une société fictive d'investigateurs rempli de conseils, certains malins, d'autres farfelus à destination des joueurs. Sans être indispensable, cet artefact peut aider les novices en particulier (et même les autres) à adopter une démarche rationnelle dans l'organisation de leur groupe, l'intendance, la protection et la sauvegarde des informations obtenues. Cela, de façon subtile, sans que vous ayez besoin de leur mâcher le travail.
Le livret se clôt sur différents index bienvenus et le trombinoscope d'un paquet de PNJs en vrai vieilles photographies.



By Frank
1er livret
Les + : Les textes d'ambiance, index et trombinoscope, les renvois à notre site préféré.... enfin tout le livret est un gros plus.
Les - : la traduction de la nouvelle

Comme d'habitude avec SD une nouvelle de Sans Détour dans une traduction de De Marigny qui me paraît assez moyenne (comme la plupart des nouvelles traductions qui paraissent).
Ensuite présentation de Nyarlathotep et de ses relations avec les autres créatures du mythe, ses objectifs, motivations, avatars … histoire de savoir où on met les pieds.
Les + / J'ai aimé : La présence de la nouvelle et la présentation de Monsieur N.
Les - / J'aurai aimé : La traduction de la nouvelle n'est pas terrible

Ensuite vient la présentation de la campagne. Un résumé des « épisodes précédents », le parcours de Jackson Elias et des conseils au Gardien pour l'ordre des scénarios. Cette partie est très utile car elle montre les enjeux de la campagne dans sa globalité et donne même un avant goût de ce qui pourrait arriver si les investigateurs échouaient, complètement ou à moitié (ce qui est fort probable). Mention spéciale aux encarts décrivant les scènes de l'apocalypse (p. 14 et 15).
On a pas affaire là au simple synopsis de la campagne mais bien une présentation de ses enjeux, de l'époque où elle se déroule, de son insertion au sein de la campagne du Gardien (comment amener la campagnes et comment la poursuivre, au cas où les joueurs ne seraient pas rassasiés!). Rien à voir avec l'édition intégrale, où les informations étaient plus dispersées voire inexistantes.
Les classiques conseils pour le choix des profession des investigateur est suivi par une excellente partie sur l'implication des investigateurs pour éviter la classique lettre d'un vieil ami : plus d'une dizaine de possibilités sont ici proposées contrairement aux éditions précédentes.
Viennent ensuite les conseils au Gardien pour le déroulement de la campagne et sa gestion.
La chronologie des événements et les informations sur les protagonistes de l'expédition Carlyle suivent, ce qui fait entrer le lecteur dans le vif du sujet, puisque ce sont ces informations que les investigateurs pourront retrouver pendant leur enquête.
Les annexes regroupes différents éléments d'aide au Gardien :

Annexe 1: sources d'inspiration et informations sur les années 20.
Les -: par de webographie
Les +: bibliographie imposante, musiques d'ambiance

Annexe 2: sur les voyages, les communications, l'argent, tous ces détails pratiques me parait très intéressante et bien faite, la campagne étant une course contre la montre autour du globe, l'aspect matériel ne doit pas être négligé, cela fait partie du charme de cette époque où la mondialisation était encore à son stade primitif (pas de téléphone international, pas de ligne aérienne transcontinentale etc…
Les -: une page pour présenter les décalages horaires, à ce niveau c'est du remplissage… Informations sur les voyages vers l'Australie peu détaillées par rapport aux autres, des restes de la première édition sans doute...
Les + : tout le reste

Annexe 3: langues et prénoms, pour les pointilleux, mais instructive. J'ai du mal à intégrer des éléments de vocabulaire du genre argot et accents étrangers dans mes parties, par contre la liste des prénoms par pays est une très bonne idée.

Annexe 4: Règles supplémentaires
La règle sur le train de vie nécessite un petit entraînement. Elle est un peu gâchée par quelques coquilles.
La règle sur le transport de marchandise est également bienvenue.
Ma première pensée en la lisant a été « je ne vais jamais utiliser ces règles » mais à la réflexion c'est sûrement un outil à utiliser sérieusement par le gardien, car les aspects matériels de cette campagne comme de toutes les aventures dans les années 20 ajoutent un peu de piment à la chose.

Annexe 5 guide de survie
Que penser de cette aide de jeu ? Je dirai à réserver aux joueurs expérimentés... sa lecture risque de gâcher le plaisir de la découverte à des joueurs débutants. Il est également possible de la communiquer aux joueurs après quelques scénarios (A la fin du chapitre new-yorkais par exemple). On peut aussi s'en servir pour monter une équipe d'investigateurs professionnels comme indiqué dans les pistes du début du livret. Personnellement je ne sais pas si j'aurais apprécié cette aide de jeu en tant que joueur, étant plutôt « horreur lovecraftienne » et assez peu « pulp », ce manuel donne un ton très « Buffy contre les vampires ». A ne pas mettre entre toutes les mains donc !
A part ça tout y est, mention spécial au paragraphe sur la dynamite.

Index très bien fait, permet de retrouver personnages, objets, sorts etc. très rapidement.
Trombinoscope, très bonne idée ! J'adore distribuer ces petites images à mes joueurs. Elles sont d'habitude sous forme de dessin et disséminées au fur et à mesure des ouvrages, les rassembler permet au Gardien de les imprimer et les découper sans avoir à scanner toutes les pages de la campagne.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .