Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Elles sont arrivées trop tard mais voici les Toc Corrections
L'aide de jeu officielle
Avec cette traduction de Terrors From Beyond, les 6 scénarios de ce recueil sont à découvrir ou à redécouvrir dans la langue de Molière. La particularité de ce supplément, outre le fait d'être le premier recueil proposé par Sans Détour, est d'être conçus pour des personnages pré-tirés. Ceci facilite le travail du Gardien en accentuant le côté « prêt-à-jouer » de ce supplément sans toutefois priver l'utilisation de ces scénarios avec vos joueurs habituels.

Cet ouvrage de 196 pages conserve la mise en page soignée des précédents suppléments Sans Détour. : Paragraphes aérés, encadrés, PNJ en marge etc.
Comme l'ouvrage d'origine (VO), l'ouvrage se décline en 7 parties : les 6 premières correspondent aux scénarios du recueil et une dernière partie regroupe toutes les aides de jeu présentes dans le supplément.

Pas d'avant-propos, le supplément plonge directement dans le vif du sujet en nous livrant 6 scénarios très différents (il y en a pour tous les goûts) et prêts-à-jouer. Une première lecture, quelques photocopies et voilà vos Joueurs plongés dans l'aventure !

La version française n'a rien à envier à l'originale et lui reste très fidèle en tous points.

Pour conclure, Terreurs de l'au-delà renforce ce qui a fait la force de l'Appel de Cthulhu en y ajoutant 6 nouveaux scénarios, riches en illustrations et en aides de jeu.

Yoda

Critique détaillée

Comparaison avec la version originale :
A l'exception de la révision de la mise en page (PAO) et de quelques illustrations, la version française est fidèle à l'originale.

Illustrations
Des très belles illustrations, et généralement homogènes qui plus est, ce qui n'est pas courant !
On regrettera seulement la différence de « traitement » des pré-tirés. Certains sont illustrés et d'autres non.
Les cartes d'aides de jeu sont nombreuses et de bonne qualité dans ensemble.

Forme (PAO)
La maquette reste dans la lignée des précédents suppléments Sans Détour : belle, claire et efficace. Les paragraphes sont aérés et les points spécifiques comme les précisions, les idées ou les PNJ sont bien mis en valeur.
Toutefois, le changement opéré quant à la mise en forme de la table des matières est curieux. Depuis Les Secrets du Kenya celui-ci occupe toute la largeur de la page, contre un petit quart de page pour les précédents suppléments.

Aides de jeu
Les aides de jeu fournies dans ce recueil sont globalement de bonne qualité ce qui aide à entraîner les Joueurs dans le bain. La nouveauté réside dans les pré-tirés proposés pour chaque aventure.
Ces pré-tirés, même si hétérogènes (dans leur développement) d'un scénario à l'autre, complètent les aides de jeu et facilitent le travail du Gardien en proposant ces aventures « clé en mains » : il n'y a plus qu'à photocopier pré-tirés et aides de jeu pour se lancer dans l'aventure !
En contrepartie, le fait de proposer des pré-tirés « sur mesures » entraîne un petit travail de préparation pour utiliser ces scénarios avec vos joueurs habituels.
Ce choix reste tout de même une bonne initiative et la chose gagnera à être reconduite dans des futurs recueils avec, cette fois, une illustration pour chaque pré-tiré.

Ajouts du Vonv
Le matériel est dans la droite ligne des autres: propre, bien fini, une belle mise en page claire et lisible. On regrette de ne pas avoir de nouvelles illustrations, qui pour certaines sont... moches.
Et un regret, avec le rythme des sorties, comme le Malleus, celle-ci donne aussi l'impression d'être moins fignolée: moins bien traduite, pas mal de petites fautes. Espérons que l'on va redresser la barre en vue des gros morceaux qui arrivent.

Les scénars

De la suite dans la folie

16 pages / investigation (4) / action (2) / exploration (1) / interaction (5) / mythe (4) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (7) / nb.joueurs (5) / type.perso (prétirés)


Ce scénario initialement écrit pour une convention montre les risques qui peuvent exister lors d'un séjour dans un hôpital psychiatrique.... on peut parfois en ressortir en moins bon état qu'à l'entrée! C'est peu dire! Sur le fond, ce scénario est assez court et demandera au gardien un vrai travail de préparation pour faire vivre l'établissement. En effet, la mise en place de la vie  au sein du centre de soins n'est pas des plus complète, même si l'auteur ouvre pas mal de pistes à travailler. Les pré-tirés peuvent d'ailleurs offrir quelques moments de jeu assez simples à mettre en place pour des joueurs débutants.
Le scénario n'offre pas de difficultés majeures, très adapté aux débutants pour qui il est destiné. Des joueurs plus aguerris risquent par contre de trouver les ficelles un peu grosses. Encore, une fois, pour eux, le gardien devra travailler le tout. Un gardien débutant pourra par contre, à mon avis, s'en sortir assez bien.  Les plans et les illustrations sont assez correctes. En conclusion, ce scénario donne l'impression de pouvoir offrir un bonne partie de jeu, à condition que la sauce prenne.

Fox

Commentaires

[le vôtre]

Étoiles brûlantes

42 pages / investigation (4) / action (3) / exploration (1) / interaction (2) / mythe (5) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (6) / nb.joueurs (4) / type.perso (prétirés)


Pas pour les débutants. Là c'est clair, que ce soit le gardien ou les investigateurs, il faut avoir un peu de route pour mettre en place cette aventure vaudou et la jouer. Le sujet est absolument excellent et terriblement nouveau: jouer... des fantômes! C'est bien ficelé et de bons conseils sont donnés au gardien. Choisissez bien vos joueurs! Le scénario se joue idéalement avec les pré-tirés.
Le cadre, Haïti, est bien décrit de façon complète et colorée. Le culte vaudou et ses interactions apparaissent dans le détail mais cela ne vous empêchera pas d'un peu de documentation perso, films et autre.
Les illustrations sont moyennes dans l'ensemble: de belles pleine page, des dessins moyens et des portraits de perso... moches. A quand notre El Theo national sur les portraits ! :)
Les plans non plus sont pas tops.

Vonv

Commentaires

[le vôtre/les lire]

Les Fouilles

32 pages / investigation (2) / action (4) / exploration (2) / interaction (2) / mythe (5) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (7) / nb.joueurs (4) / type.perso (prétirés)


Ce scénario est également très bon pour l'initiation de nouveaux joueurs. Il raconte la manière dont des fouilles peuvent tourner mal si les recherches s'orientent vers les terribles secrets des grands anciens... Les illustrations et les plans sont d'une qualité correcte à bonne (l'illustration de Cynthia Douglas est par contre décalée par rapport au ton du reste). Les aides de jeu sont assez nombreuses, dans la bonne tradition d'un scénario cthulhien. L'introduction, simple et adaptée aux débutants, ne posera pas de soucis.
Le scénario est relativement linéaire mais offre malgré tout quelques pistes régulières à fouiller, avec quelques fausses routes intéressantes. Le gardien devra bien préparer la vie du camp pour rendre l'ambiance crédible et devra soigner la montée crescendo de la terreur. Des conseils ponctuent la lecture du scénario facilitant des aspects. L'utilisation des bigfoot est un peu légère, mais le scénario précise que c'est au gardien de disposer de cette piste comme il l'entend. En conclusion, ce scénario est de bonne qualité, accessible pour des joueurs novices. Un gardien débutant y trouvera des conseils en nombre suffisant pour s'en sortir.

Fox

Commentaires

[le vôtre]

Mort accidentelle

26 pages / investigation (4) / action (2) / exploration (3) / interaction (3) / mythe (3) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (7) / nb.joueurs (4) / type.perso (prétirés)


Où les investigateurs visitent la demeure d'un riche collectionneur d'art, aux œuvres étranges et intrigantes. Offrent-elles des indices sur les évènements à venir ?
 
En quelques mots (par Glyn White) :
Charles Stanhope est mort, de mort accidentelle. Son neveu, sa nièce, son meilleur ami et son assistant assistent à l'enterrement et à  la lecture du testament. En recoupant les témoignages et en insistant un peu, ils découvrent que la mort de Stanhope n'était peut-être pas si naturelle que cela.
Le meurtre d'un fermier voisin ne fait que confirmer cette impression. Un faisceau d'indices les incite à visiter le musée de Wisbech, puis l'ancien château de la ville, aujourd'hui habité par un dentiste. Le cellier du château conduit à une ancienne oubliette où, peu de temps avant sa mort, Stanhope a provoqué le retour sur Terre d'un sorcier vieux de plusieurs siècles et de ses alliés venus d'ailleurs. C'est l'une de ces créatures qui a tué Stanhope, puis le fermier.
Ayant débusqué le sorcier dans les oubliettes, les investigateurs devront l'affronter, vaincre les créatures, mais aussi refermer le portail qui a permis leur arrivée et se débarrasser d'artefacts encombrants. A moins qu'ils ne choisissent la fuite.

Commentaires

[le vôtre]

Secrets d'outre-tombe

24 pages / investigation (5) / action (2) / exploration (3) / interaction (5) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (5) / nb.joueurs (4) / type.perso (prétirés)


Où les investigateurs affrontent les secrets enfouis d'une ville isolée du Rhodes Island et s'inquiètent du sort d'enfants malades.
 
En quelques mots (par Brian Courtemanche) :
Stafford, Rhodes Island. Une petite ville isolée dans les bois de l'arrière-pays. Les investigateurs vivent là, y reviennent après une longue absence ou y sont appelés à l'aide. Le médecin local se débat avec une étrange maladie, ressemblant à la peste blanche, qui emporte les uns après les autres tous les enfants d'une même famille. Déjà cinq morts en autant de mois. Le temps presse pour sauver les dernières filles encore vivantes. Toute la communauté, menée par le pasteur, se mobilise pour trouver une solution – pour le moins étrange et barbare – quand des rumeurs de sorcellerie ou de possession démoniaque font rejaillir de lointaines pratiques habituelles en Nouvelle-Angleterre.

Commentaires

[le vôtre]

Une lumière fantomatique

14 pages / investigation (4) / action (3) / exploration (1) / interaction (4) / mythe (3) / style (Horreur Lovecraftienne) / difficulté (Débutant) / durée (5) / nb.joueurs (4) / type.perso (prétirés)


Bof... l'idée du phare peut être intéressante pour un huis-clos mais pas là. C'est un carnage tout simple avec une seule solution tirée par les cheveux pour s'en sortir. J'le jouerai po.

Commentaires

[le vôtre/les lire]
«
Aides de jeu
leeoneil 21/11/2011
Bravo à l'équipe de TOC pour les aides de jeu, nickel! Pas trop de temps pour préparer et jouer?
Hop, une lecture rapide, impression des aides de jeu et des fiches de pré-tirés, et zou, ça roule!

Encore merci, c'est parfait pour un scénar' sur le pouce!
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .