Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A Télécharger [zip]
A Télécharger [PDF]
La critique de Sempaï :

Ne vous fiez pas à l'entête de ce scénario, où l'on peut lire « L'ignorance est une bénédiction », car ignorer « Les secrets du Crépuscule » serait votre plus grand faute ! Vous souhaitez présenter l'univers de Cthulhu à un nouveau joueur (avec une orientation « livre occulte » et « santé mentale ») ou alors donner toutes les cartes à l'un de vos joueurs pour qu'il bascule dans la folie, voire décide d'en finir avec sa vie d'investigateur, alors n'hésitez pas une seule seconde « Les secrets du Crépuscule » est fait pour vous !

Cette histoire est d'une incroyable flexibilité, puisqu'écrite pour la version V6 des éditions Sans-Détours et dans le cadre des années 1930, le gardien des arcanes pourra très facilement l'adapter à n'importe quelle époque et n'importe quelle version des règles de jeu.
Mais parlons de ce qui fait la richesse de ce scénario. L'histoire peut paraître classique, en apparence, puisque votre investigateur recevra un livre « maudit » qui a chaque compulsation (qui deviendront des compulsions par la suite) trouvera les réponses à ses questions, un grand savoir ésotérique mais aussi le revers de la médaille (cauchemars, phobies etc…). L'introduction de ce scénario donne énormément de pistes différentes au gardien sur la manière d'intégrer ce livre maudit que ce soit pour un nouveau personnage ou au sein d'une campagne déjà en cours. Ensuite les secrets de ce livre sont révélés ainsi que « le prix à payer » pour la curiosité de l'investigateur.

Ce scénario est une histoire courte, parfaite pour une introduction, mais ne prendra toute sa valeur qu'avec un maître de jeu relativement expérimenté qui saura jouer sur les peurs de son joueur, faire monter la pression progressivement jusqu'au dénouement final où la facilité peut s'avérer être plus dramatique que d'assumer la conséquence de ces actes.

Je voudrais tout de même mettre en garde les gardiens sur la puissance de ce livre, qui est inimaginable et le posséder signifie le crépuscule pour votre investigateur. Maintenant que cet avertissement a été fait, remettez le à vos joueurs :-D
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .