Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A Télécharger [zip]
» La version Cthullhu
Il se passe de drôles de choses à Moonlight Cove... la petite ville côtière habituellement si tranquille connaît une recrudescence de morts accidentelles. Certains témoignages impliqueraient les autorités de la ville dans ces faits inhabituels. Le FBI n'a pourtant pas réussi à réunir les preuves nécessaires pour inculper le shérif Watkins et ses hommes, aussi les PJ mandatés par Delta Green se rendent incognito, mener leur propre enquête. Ils ne se doutent pas que cette mission de routine va devenir la nuit la plus longue de leur existence… Arriveront-ils à survivre assez longtemps pour découvrir ce qui se cache derrière l'horreur du Projet Prométhée ?

Un scénario se déroulant sur une nuit et privilégiant l'action dans un style "Horror Survival".
Un modeste hommage aux séries B, au cinéma de J.Carpenter et au roman de D.R.Koontz Midnight.


Les avis...

Sempaï
« Le Projet Promethée » est un scénario qui est des plus classiques et n'est pas sans rappelé un certain « Le cauchemar d'Innsmouth » de HP Lovecraft (même si, étrangement, l'auteur omet de le citer dans ses références). En effet, une petite ville, des criques, des habitants dépourvus d'émotion et qui vont au fur et à mesure de l'histoire à se transformer. Ici, la raison de cette transformation est une manipulation génétique (et je reconnais que l'auteur a raison de préciser dans son introduction qu'il faut être indulgent avec cette raison, vu qu'elle ne repose sur rien de tangible). De plus, l'auteur prévient avoir occulté la partie enquête de son histoire pour privilégier le côté « horror survival », cependant, à la lecture du scénario, le gardien des arcanes possède suffisamment de clés, d'éléments pour permettre à ses joueurs d'investiguer, de faire monter la pression, qu'il serait dommage de passer sous silence tous ces éléments. Les aides de jeux ont été bien travaillées et s'avérent indispensable pour permettre de bien comprendre l'enchainement de situations et l'ambiance de cette ville.

En conclusion, le scénario est très classique, le côté enquête devrait être un peu plus travaillé et mis en avant, pour permettre une mise sous pression grandissante des joueurs jusqu'à la nuit final.

Mort London
Tout d'abord, je n'ai ni joué, ni fais joué ce scénario pour Delta Green.

A savoir : le Grand Méchant de cette histoire (Thomas Shadwell), peut être un pseudonyme pour l'un des Grands Méchants (David Carmichael ou Stephen Alzis) rencontrés dans un autre scénario de Tantine Gobbo : "Les Prières du Diable".

Un huit-clos dans une ville, qui, bien mené, peut désarçonner et faire une belle peur aux investigateurs les plus courageux !!
Revoir les inspirations filmographiques données par l'auteur, peut aider à se mettre dans l'ambiance et à mener la panique au sein du groupe d'investigateurs (notamment 28 jours plus tard et Les Oiseaux).

Bref un bon scénario.

Mais ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi !!

Vonv
Pas mal mais très classique, très cinéma et violent sans trop de raison...

Fox
Ce scénario offre une belle adaptation du roman "Midnight" dont la lecture est plus que vivement conseillée. Les aides de jeu sont de qualité et permettent une immersion facile des joueurs (mention spéciale pour le dépliant touristique).
Comme le signale Sempaï, le Gardien devra par contre faire un bon effort pour mettre en ambiance un climat où l'angoisse devra monter crescendo jusqu'à la fin. Il faudra développer la partie enquête afin que les agents puissent disposer d'un minimum d'éléments concernant de tenants et aboutissants.
Soignez les scènes les plus importantes que vous identifierez et dès que vous avez atteint le climax dans l'ambiance, ne laissez plus joueurs soufflez....

Selon moi, la meilleure piste pour relier réellement ce scénario avec l'univers de Delta passe plus par MJ-12 et l'un de ses projets d'étude plus que par Alzis
Moonlight devient alors une vaste zone d'expérimentation de supers soldats, tout comme Grosseville a servi pour l'expérimentation de la protomatière.

«
adapté aux années 40
Aziraphale 21/07/2009
je fais actuellement une sorte de campagne dans l'après-guerre sur la naissance d'entités type Delta Green (revu à ma sauce).
J'ai adapté ce scénar sans trop de difficulté (le plus dur étant de trouver comment remplacer l'ordinateur Dédale)
J'y ai aussi ajouté une ou deux touches perso dont l'utilisation de Lait de Shub-Niggurath dans la composition du sérum et donc des régressifs plus proches de mutants difformes que de lupides.
Tout s'est très bien passé même si je n'ai pas réussi à caser toutes les scènes et PNJ proposés dans le scénar… il faut dire qu'il est assez libre et que c'est avant tout les joueurs qui décident !
Attention tout de même : si l'on tient compte des capacités des régressifs décrites dans le scénar (aucune caractéristiques n'est donné mais ils sont sensés être plus forts, plus rapides et plus résistants) cela donne des monstres assez puissants… et comme ils sont en très grand nombre vous risquez de mettre en pièce votre groupe de Pj bien avant le petit matin et l'arrivée de l'armée !
Le projet Prométhée
Fox 28/12/2008
Bon scénario.
La lecture du roman est à mon sens conseillée pour pouvoir exploiter des nouvelles pistes.
L'ambiance qui peut se dégager avec un bon groupe peut laisser des souvenirs impérissables.
Tout comme Carter et Edgar, MJ 12 est de la partie.
Haletant
Carter 17/06/2005
Le scénar est très bien fait et contient pas mal d'aides de jeux. Le début est très calme, puis les évènements s'accélèrent et la tension est maintenue tout le long.
Mes joueurs ont vite flippé, et avaient du mal à se mettre d'accord pour accomplir la moindre action de peur d'y laissé leur peau. L'ambiance à la Fog de Carpenter en rajoute une couche...
Comme Edgar, j'ai lié la compagnie à MJ12.
Bref, à tester d'urgence.
sympa
edgar 27/07/2004
J'ai lu le livre qui a servi d'adaptation à ce scenar.

Bravo tantine !

Je conseille à tout le monde de le lire. Y a des idées sympas qui ne sont pas dans le scenar de Tantine qui est très bien travaillé.

SPOILER









Moi je vois le directeur de la compagnie (de façade) comme un directeur de sous projet de mj12. Le genre de pourri qui profite à fond de la conspiration pour monter son petit empire. Il a organisé un accident pour tuer l'ancien directeur du sous projet et prendre sa place.

D'ailleurson peut rajouter une équipe de mj 12 venue enquêter sur ce type...
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .