Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Avertissement ! Il se peut que vous ayez des problèmes avec vos anciennes fiches de personnages enregistrées : TAI, FOR et POU à zéro ou fond de la fiche différent (Appel de Cthulhu de base au lieu des Années Folles, par exemple).
Contactez-moi pour les corriger.

Qu'est-ce qui a changé dans cette nouvelle version (mars 2002) ?


Tout d'abord 3 nouvelles fiches font leur apparition : By Gaslight (Angleterre 1890), Verte & Plaisante Contrée (Angleterre 1920-1930) et surtout la très attendue fiche pour Delta Green.

Ensuite des bugs ont disparu. Les anachronismes qui permettaient un Pirate Informatique en 1890 ou le Pilotage d'un Avion de ligne à réaction en 1920. Mais aussi un bug dans les effets de l'âge (âge supérieur à 40 ans) : le -1 en DEX s'appliquait en CON et inversement.

Pour de nombreuses fiches, le verso a été exploité afin de compléter de façon "intelligente" la création des personnages : histoires et séquelles de la guerre (Les Années Folles, Verte & Plaisante Contrée), classe sociale (By Gaslight, Verte & Plaisante Contrée), matériels (Les Contrées Revisitées), etc.

Enfin, bien que l'argent ne soit pas souvent d'une grande importance dans L'Appel, les revenus des investigateurs ont été soignés de façon à être le plus réaliste possible.

Comment utiliser Byakhee au mieux ?


1) Si votre version ne fonctionne pas c'est sans doute qu'il vous manque MFC42.DLL dans windowssystem.
2) Si votre version n'est pas intégralement en français c'est sans doute qu'il vous manque MFC42LOC.DLL dans windowssystem. Il est aussi possible que vous ayez des fichiers de la version originale anglaise qui traînent dans le répertoire Byakhee. Consultez la Liste des fichiers pour Byakhee 3 VF pour éliminer les fichiers indésirables.
3) Configurer Byakhee avant utilisation grâce au menu Outils / Options. Avec l'onglet Marges vous contrôlez la position de l'impression de la fiche sur la page, quelle que soit votre imprimante. Avec l'onglet Aspect le plus important est de régler la Police fiche sur Comic Sans MS standard 10, sinon les textes risquent de "déborder".
4) Pour des résultats optimums, utilisez la Création assistée. Pensez à cocher "Assistant complet" sur le premier masque, et aussi "Ajuster les caractéristiques" au moment du choix de la profession. Sans ces fonctions, vous ne bénéficierez pas des avantages de la création assistée.
5) Lors d'une Création assistée n'attribuez pas de points aux armes à feu spécifiques. Placez-les uniquement dans les armes "génériques", c'est-à-dire : Arme de Poing, Fusil, Fusil de Chasse, Mitraillette (ou Pistolet-mitrailleur) et Mitrailleuse. Le même problème arrive aux armes dont la base est Lancer ou Electricité.
6) Pour ajouter une compétence, mais aussi une arme ou une arme "générique", il faut passer par le menu : Investigateur / Aj. Comp. ou Investigateur / Modif. Comp. pour les compétences ou les armes génériques, et Investigateur / Choisit Arme pour les armes.
7) Grâce au menu déroulant dans la barre d'outils, sous le menu, vous avez accès aux versos des fiches. Il est souvent très utile d'aller le consulter ou de l'imprimer après une création assistée. Normalement "Verso Classique" est bon pour toutes les fiches, mais utilisez plutôt "Verso pour Delta Green et Sceptre" pour une fiche Delta Green et "Verso des Contrées Revisitées" pour une fiche des Contrées Revisitées. Logique, quoi.
8) Pour By Gaslight, les militaires ont été revus (Armée de terre ou Navy et en activité ou en retraite) : ils ont de nombreuses compétences professionnelles à choisir : à vous de faire les bons choix selon que vous voulez incarner un homme du rang, un sous-officier ou un officier (respectivement de classe inférieure, moyenne ou supérieure).

Quelles libertés ont été prises avec les règles ?


1) La compétence Mitraillette est devenue Pistolet-mitrailleur pour les fiches de l'époque contemporaine.
2) Le Nerf de boeuf ne fait plus 1D8 de dommages mais 1D4, comme dans le Manuel de l'Investigateur, ce qui est plus logique si on le compare aux autres armes.
3) Les très longs noms des armes pour Delta Green ont entraîné l'usage d'abréviations : PA pour les Pistolets, PM pour tous les Pistolets-Mitrailleurs (mitraillettes), FM pour les Fusils-Mitrailleurs (mitrailleuses), FA pour les Fusils d'Assaut. Les Fusils de Chasse se présentent sous la forme "Fusil (à pompe) calibre xy".
4) Les Contrées Revisitées qui permettent de jouer des habitants des Contrées du Rêve dans des aventures onirico-héroïco-horrifico-orientalo-fantasy ont subi quelques corrections. La Lance de cavalerie ne nécessite plus qu'une main au lieu de deux. La Faucille nécessitait aussi deux mains (confusion avec la Faux sans doute). Le Nerf de boeuf ou cravache faisait encore parler de lui en provoquant plus de dégâts qu'une Masse d'arme (descendu à 1D4) ! Même problème avec la Massue (grand gourdin à 1D8) qui faisait plus de dégâts que le Marteau de guerre, la Masse d'arme ou le Fléau 3 boules ! ! Comme il s'agissait de nouvelles armes, ce sont elles dont les dommages ont augmenté de 1D6+2 à 1D8+1. Le Bâton peut désormais s'utiliser avec une ou deux mains (compétences différentes). Enfin les Armes à feu ont été remplacées par les Compétences de combat qui rassemblent toutes les armes régies par une compétence unique (épées avec Escrime, etc.) et les armes à projectiles.

Quels sont les bugs qui subsistent (et subsisteront longtemps) ?


1) Il existe une compétence non traduite : Mythe de Cthulhu ! Comme cette compétence est utilisée par le programme pour calculer "99 - Mythe de Cthulhu", si elle est traduite, le calcul sera faux et indiquera toujours 99... Ca vous arrangerait bien, hein ? Mais désolé ;-)
2) Lorsque pour une raison ou une autre la SAN cerclée dans le tableau est supérieure à POU x5, il est impossible de tester correctement la fiche par F7. Abaissez-la temporairement pour effectuer le test.
3) La caractéristique SAN, qui figure entre la TAI et l'EDU sur la fiche, est égale aux points de SAN actuels et pas à POU x5 comme prévu par les règles 5.5 (page 76).
4) Certaines Armes à feu n'ont pas une base commune (Arme de Poing, Fusil, Fusil de Chasse, etc.) mais un pourcentage spécifique. En vrac : le fusil à éléphant (15%), le 44 magnum, tous les canons et obusiers, le lance-flammes, les lance-fusées/grenades/roquettes, les mines, le mini-gun, etc. Comme elles figurent parmi les autres Armes à feu, elles ne disposent pas de case d'expérience à cocher. Vous ne pourrez donc pas utiliser la fonction du menu Outils / Tire l'Expérience et devrez tenter d'augmenter manuellement la compétence en fin de partie, puis corriger votre fiche avant de l'enregistrer. De toute manière, seuls les survivants peuvent augmenter leurs compétences ! ;-)

Un dernier mot...

Celui ou celle qui fera apparaître le message (caché) sur le sexe aura droit à toute ma reconnaissance !
Une piste : ça doit se trouver à la fin de la Création assistée, au moment où on entre le sexe, M ou F en principe, mais "une autre valeur" doit pouvoir faire apparaître un petit message... (enfin je suppose...)
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .