Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Fatigués de lutter encore et toujours contre le complot mondial poulplo-cultiste ? Épuisés de vous apercevoir que chaque organisation démantelée ne fait que révéler dix autres succursales d'Apocalypse. Inc ? Faites donc comme vos personnages et laissez vous corrompre par la folie !

Illuminati, comme l'Appel, n'est pas tout jeune : Steve Jackson (le papa de Munchkin) l'a lancé en 1982. Mais Ubik propose depuis 2008 une jolie réédition.
Le principe est de prendre le rôle d'une organisation secrète (entre autres : la secte des Assassins, le Réseau informatique mondial, les OVNI et bien sûr les servants de Cthulhu) et d'accomplir l'objectif de contrôle du monde qui vous est propre : amasser de l'argent, contrôler un certain nombre de groupes (comme la mafia, le FBI et les scouts ...) ou les détruire ... Tout cela se fait à coup d'OPA, de descentes musclées et d'alliances sournoises, tout en restant concentré sur la structure de votre organisation (les groupes les plus proches du centre étant les plus protégés).

Le jeu n'est pas parfait : la chance joue un grand rôle (quoique le système très libre d'alliances entre joueurs et la stratégie d'organisation de votre réseau d'influence puissent aider à contrer les petits veinards) et la gestion des revenus est un peu fastidieuse ...
Mais quel plaisir de créer une organisation tentaculaire dans laquelle les entreprises de pompes funèbres et les activistes pacifistes sont en fait contrôlés en sous-main par la communauté des fans de SF, elle-même à la botte de la C.I.A qui reçoit ses ordres directement des adorateurs de Cthulhu !

Mention spéciale pour la variante hardcore des règles : tout mensonge, tricherie, fourberie, influence occulte est autorisé tant que le joueur ne se fait pas prendre sur le fait ... Qui osera encore se lever pour aller aux toilettes ?

Une critique plus complète sur scifi-universe




Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .