Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
La critique de Sandchaser

Le Siècle des Chimères est une tétralogie méconnue du public. Le fait qu'elle soit publiée dans une collection policière n'y est peut-être pas étranger alors que son sujet est bien plus vaste.
Mêlant histoire, surnaturel, intrigues d'espionnage et horreur, le roman de Philippe Cavalier tient en haleine aussi bien les amateurs de genre que ceux qu'une intrigue bien construite enchante.
Erudit sans être pédant, l'auteur mêle histoire contemporaine et surnaturel, personnages réels et de fiction dans une saga séculaire qui voit s'opposer trois hommes déterminés à un couple sulfureux d'aristocrates roumains, les Galjero.

Le premier volume de la série, Les Ogres du Gange met en scène dans les années 30 le premier de ces trois hommes, David Tewp, jeune lieutenant du MI6 affecté aux Indes. Médiocre et bien-pensant, le jeune Anglais va être confronté aux agissements du couple Galjero, Laüme et Dalibor, qui sous des dehors de libertins cachent en réalité des personnalités au delà de toute humanité.
Pris au centre d'un tourbillon d'intrigues mêlant les services secrets nazis d'Heydrich, la romance entre l'héritier du trône britannique et l'aventurière Wallis Simpson et les soubresauts politiques qui agitent l'Inde à cette époque, Tewp ira jusque bout de lui-même et réussira à lever un coin du voile sur la nature réelle des Galjero. Défiguré par Ostara Keller, la jeune agente nazie disciple des Galjero, hanté par le meurtre de ses compagnons perpétré par les Roumains, Tewp, de proie, deviendra le chasseur.

Dans le second volume, les Loups de Berlin, on retrouve Tewp qui, en dehors de toute mission officielle, s'acharne à remonter la piste des Galjero avec pour décor cette fois, la Palestine de l'immédiat après-guerre.
Le roman fait la part belle aux aventures du Colonel Tewp mais introduit le second chasseur de la meute qui poursuivra les Galjero, Thorün Gärensen, un érudit norvégien pris dans la tourmente politique du Berlin d'avant-guerre.
Pris au piège par les nazis pour un crime qu'il n'a pas commis, Gärensen se voit contraint de servir le IIIème Reich sous l'uniforme de la SS.
Confrontés aux Galjero qui se sont immiscés dans l'entourage de Hitler, Gärensen découvrira leur nature de sorcier et la menace qu'ils font peser sur le monde. Veuf de Fausta, horriblement assassinée par la sorcellerie des Roumains, Gärensen devient le deuxième chasseur aux trousses du couple infernal.

Les Anges de Palerme font suite directe aux Loups de Berlin. On y retrouve Tewp et Gärensen alliés au troisième chasseur, Lewis Monti, un immigré sicilien dans le New York du début du XXème siècle.
Le roman narre l'histoire de Monti, de la campagne sicilienne et des bas-fonds du port de New-York à la tête de Cosa Nostra. La teinte surnaturelle de la série se renforce ici par la confrontation directe entre Monti et Laüme Galjero et la révélation des pouvoirs que possèdent les Roumains.

La Dame de Toscane narre l'histoire des Galjero de la Roumanie de Vlad Tepes au Paris des Romantiques en passant par la Toscane de la Renaissance.
La traque des deux sorciers dans l'URSS des années 50 par le trio Tewp, Gärensen et Monti accompagnés de Garance de Réault, aventurière française et superbe second rôle achève ainsi une série pleine de rebondissements, de scènes crues sans fard ni faux-semblants.

De la sorcellerie, des Nazis, la Mafia, des décors exotiques, des personnages hors du commun sans être tout-puissants ni manichéens, voilà de bons ingrédients pour une campagne de l'Appel.
Le Gardien retrouvera dans le Siècle des Chimères certaines prémisses de l'Appel. Les personnages, confrontés au surnaturel sont de fait impuissants à s'en soustraire et sont forcés d'en admettre l'existence parfois au prix, non pas de leur raison mais de leur espoir en l'avenir.

Du fait de la grande période de temps pendant laquelle les Galjero, principaux personnages de l'intrigue, ont sévi, le Gardien intéressé par une confrontation entre investigateurs et sorciers atypiques peut choisir de mettre en scène une grande variété d'époques historiques.
Des Années Folles (Les Anges de Palerme) à la Guerre Froide (La Dame de Toscane) en passant par la Seconde Guerre Mondiale (Les Ogres du Gange et les Loups de Berlin), c'est toute une période propice à intrigues mettant en scène les Galjeros quand ils ne sont pas aux prises de leurs trois traqueurs.
Plus osé, imaginer des intrigues dans l'Italie de la Renaissance entre les Papes Borgia et les menaces d'invasion des armées française peut amener un dépaysement aux Gardiens et aux Investigateurs blasés des mitraillettes Thompson et des Ford modèle T.
Si l'histoire n'est pas votre fort, il reste la géographie. La série indique d'ailleurs que les Indes, l'Amérique et l'Europe n'ont pas l'exclusivité comme terrain de jeu des Galjero. Ceux-ci ont aussi sévi en Amérique du Sud, en Afrique et en Océanie.
Enfin, pour les Gardiens plus ésotériques, la série peut être une bonne source d'inspiration pour dépoussiérer un peu le Mythe et y introduire de nouveaux concepts (la magie des égrégores pratiquée par les Galjero) et de nouveaux grimoires (la bibliothèque vénitienne du comte Caetano).

Bref, à lire d'urgence!
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .