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L'Appel de Cthulhu est un jeu vraiment idéal pour l'initiation : 2-3 règles, un dé, à vous la chasse éperdue des Monstres Tentaculaires et de leurs zzzzbires.



Générateurs Ythiens !

Et voici LE créateur d'investigateur en ligne !!! Exclu sur le web, mis au point par David. Il vous suffit d'une imprimante et hop, un investigateur clé en main, prêt à jouer !

Sans oublier les classieux classiques :
» Le vieux Byakhee, Logiciel de création d'investigateurs et d'agents.
» Le générateur automatique d'Investigateurs, PJ vite créé et vite enterré !

Du fouillis qu'on veut !
» Les fiches de personnage pour toutes les époques.
» Toutes les Professions pour l'Appel.
» Des personnages clé-en-main [dont des fiches Byakhee]

Entre 2 mondes


Pas convaincu par le d100, ni par le d20 ?
N'ouvrez pas le Necronomicon, mais tentez le D20/D100 !



Vous préférez le faire à la mimine ?

Les carac'

méthode de tirage doit être adaptée à votre façon de jouer. Les tirages se font comme suit :
Le minimum communément admis étant de 7. Il y a plusieurs façons de les tirer :NB : pour ne pas se retrouver avec l'illettré du coin ou le rachitique du village, on peut moduler de deux façons :

Age & Autres

Autres points

Idée, Chance, Connaissance : 5* la carac correspondante.
Points de Vie : moyenne de CON & TAI arrondi au supérieur.
Points de Magie : carac de POU. Tous regagnés en 24h. Si à 0 : inconscience.
Bonus aux dommages :

FOR+TAI Bonus aux dommages
2-12-1D6
13-16-1D4
17-240
25-32+1D4
33-40+1D6
41-56+2D6
57-72+3D6
... par 16 points...+1D6

Diplômes

Choisissez un (ou plusieurs) diplôme. Pour les diplômes universitaires américains, vous pouvez vous inspirer des tables de correspondance simplifiées ci-dessous :
Table des diplômes
BAC+2Associate
BAC+3/4Bachelor
BAC+5/6Master
BAC>+6Doctorate

Table des domaines
ArtsSciences humaines et disciplines artistiques
ScienceScience Domaine scientifique

(Vous pouvez préciser le domaine si vous le souhaitez)
Et si votre investigateur a eu une mention, n'oubliez pas d'indiquer (Honors) derrière son diplôme.
Les anglo-saxons utilisent fréquemment des abréviations, dans l'ordre on trouve : AA, AS ou ASc, BA, BS ou BSc, MA, MS ou MSc, Ph.D. Même Honors est abrégé en Hons !

Quelques exemples
? Associate of Arts in Law (AA Law) : pourrait servir à un officier de police.
? Bachelor of Science in Chemistry (BSc Chem.) : devrait suffire pour enseigner la chimie dans une high school (lycée).
? Doctorate of Archaeology (Ph.D Archaeo.) : et vous voilà dans la peau d'Indiana Jones

Les correspondances

Système françaisSystème américain
Petite sectionMaternelle Daycare
Moyenne section Daycare
Grande section KindergartenElementary School
Cours préparatoireEcole primaire 1st grade
CE1 2nd grade
CE2 3rd grade
CM1 4th grade
CM2 5th grade
SixièmeCollège 6th gradeJunior High School
Cinquième 7th grade
Quatrième 8th grade
Troisième 9th gradeSenior High School
SecondeLycée 10th grade
Première 11th grade
Terminale 12th grade

NB : Contrairement à la France, aux Etats-Unis, ce n'est pas l'année de naissance qui est prise en compte mais l'âge au 1er septembre, ce qui peut entraîner un décalage d'un an. (Il faut que l'enfant ait 5 ans révolu au 1er septembre)Enseignement universitaire général :

Système français AnnéesSystème américain
1er cycleDEUG premièreUndergraduate studiesBachelor
deuxième
2ème cycle Licence troisième
Maitrise quatrième
3ème cycle DESS - DEA cinquième Graduate studies Master
Doctorat sixième
septième Post-graduate studies Ph.D
huitième
neuvième
dixième

DEUG : Diplôme d'Etudes Universitaires Générales
DESS : Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées
DEA : Diplôme d'Etudes Appronfondies

Profession

Choisissez-en une profession parmi ces listes :
- le moteur de recherche.
- les professions typiques des années 20.
- les professions "so british !".
- les nouvelles professions de Toc.
Puis répartissez EDU*20 puis INT*10 dans les compétences.
Répartir tous les p'tits points, c'est lourd alors on en vient à les répartir grossièrement. D'où la chose suivante : trois niveaux (30% pour l'inculte, 55% pour le mitigé et 80% pour le pro, style c'est son métier) et pis on répartit les points à la louche avec ces niveaux.

Le nombre de points de création devrait dépendre la caractéristique primordiale du PJ et non systématiquement de l'EDU. Genre un athlète aurait DEX*20 points à répartir, un prof EDU*20, un séducteur CHA*20, un lutteur FOR*20,...
Règle pour les persos physiques : Force, Dex 2D6+6 ; Edu, Int 2D8+2. Pour les competences Edu*5 et Int*10 et pour les competences physique uniquement For+Dex+Con le tout multiplié par 5.

Argent

Pour plus de facilité et de réalisme, prenons les règles du Manuel de l'investigateur. Il se base sur le niveau de vie de l'investigateur. Donc choisissez une profession, puis déterminez le niveau de vie et vala (salaires par an) :
Indigent : 0-250$
  • Possessions : rien.
  • Habitat : bancs publics ou squat.
  • Exemples : clochard, vagabond.
Très pauvre : 251-500$
  • Possessions : minimum vital.
  • Habitat : une chambre dans un foyer ou un studio insalubre dans un quartier mal famé.
  • Exemples : étudiant, boxeur amateur, immigrant venant d'arriver.
Pauvre : 501-1 500$
  • Possessions : quelques objets de peu de valeur.
  • Habitat : un deux-pièces miteux dans un quartier mal famé.
  • Exemples : ouvrier, prostituée, musicien de jazz.
Classe moyenne pauvre : 1 501-2 500$
  • Possessions : quelques objets de peu de valeur, un téléphone.
  • Habitat : un deux-pièces correct dans un quartier fréquentable.
  • Exemples : conducteur de bus, agent de police, prêtre.
Classe moyenne : 2 501-6 000$
  • Possessions : un ou deux objets de valeur, une voiture d'occasion, un réfrigérateur, un téléphone.
  • Habitat : un appartement correct dans un quartier agréable ou une petite maison.
  • Exemples : professeur d'université, architecte, antiquaire.
Classe moyenne aisée : 6 001-25 000$
  • Possessions : quelques objets de valeur, une voiture, un réfrigérateur, un téléphone, des actions.
  • Habitat : un appartement confortable bien situé ou une maison confortable avec jardin.
  • Exemples : médecin réputé, bookmaker, patron d'une petite entreprise.
Classe supérieure : 25 001-75 000$
  • Possessions : un ou deux objets de grande valeur, une voiture avec chauffeur, un réfrigérateur, un téléphone, des actions, du personnel de maison.
  • Habitat : un appartement luxueux bien situé ou une grande maison avec parc et piscine.
  • Exemples : ambassadeur, boss du crime organisé, patron d'une grande société.
Riche : 75 001$ et plus
  • Possessions : des bijoux, des tableaux de maître, un avion, un bateau, des chevaux, etc.
  • Habitat : un hôtel particulier, un manoir ou une suite d'hôtel.
  • Exemples : rentier, prince, patron d'une multinationale.
Sachant que l'argent de votre personnage, 10*revenu annuel, se réparti comme suit :
- 1/10 en liquide en banque
- 1/10 en actions... (disponible sous 30 jours).
- le reste en biens divers et immobilisations.

L'équipement (pour les années 20)

Jouer aux détectivesLa photographie
Appareils à soufflet : 5 à 28$. Pellicules n&b de 6 prises environ (40 cents), pas de flash mais de la poudre de magnésium. Pour le tirage : 9 cents sur papier, 5 cents en négatif.
Le film : appareil (16 mm) 90$, projecteur 70$. Pellicule + développement : 5,4$.

Eclairage
@
Vonv 25/11/2010


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