Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A écouter en bas de cette page grâce à litteratureaudio.com .

Cette courte nouvelle du maître nous montre à quel point l'ignorance et la solitude peuvent perturber un être qui s'est attaché à des références qui ne peuvent en aucun cas lui convenir....

Imaginez-vous vivre depuis ce qui semble être une éternité dans un immense château avec pour tous compagnons des rats, des chauves-souris, des livres... et des squelettes. Vous êtes incapable de vous souvenir d'une vie avant ce lieu maudit et sombre... Rien à part ces immenses arbres qui vous cachent des reflets chauds du soleil et de la pâle lueur de la lune... Comment avez-vous pu subsister pendant ces éons sans avoir la moindre idée de ce que fut votre enfance ?... Et puis soudain, vous voilà pris de l'idée d'escalader cette tour si haute qu'elle semble dominer les arbres. Une lente et laborieuse ascension qui vous mène jusqu'à une trappe... Mais quelles sont donc ces hautes arches qui vous surplombent ? Et pourquoi le château que vous apercevez au loin est-il si familier et pourtant si différent ?

Mais pourquoi ces gens, si joyeux il y a quelques instants, sont-ils maintenant si effrayés ?

«
Top 10
demarigny 09/07/2004
L'une de mes nouvelles préférées, à cause de la lente gradation de la découverte : elle n'est ni trop longue ni trop courte, avec un ryhtme cohérent du début à la fin.

Et elle apparaît assez décalée par rapport aux autres nouvelles, dans le sens où l'on est dans la peau du personnage maudit.

Etait-ce la manière dont Lovecraft se sentait dans ce monde...
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .