Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Version imprimable
C'est l'art et la science de découvrir, d'analyser et d'identifier les indices matériels des faits pour la découverte du fait judiciaire et l'identification de son auteur. Elle utilise les sciences naturelles, physiques, chimiques biologiques et la médecine légale.
Ces données ne pouvant être classées par époque, elles donnent un point de vue sur la criminalistique qui sera utile à toutes les époques de l'Appel.

Identification biométrique

Méthode anthropométrique
Proposée par Adolphe Bertillon (1879), elle énumère tout d'abord les caractéristiques signalétiques : caractères du visage, marques particulières, cicatrices et caractères d'ensemble. Ainsi le portrait parlé est une description analytique des formes, dimensions, inclinaisons & signes particuliers des trois parties principales du visage : le front, le nez et l'oreille. S'y ajoutent les caractères chromatiques des yeux, des cheveux et de la barbe.
L'anthropométrie, utilisée pour l'identification des cadavres, repose elle sur la longueur, la largeur maximale de la tête, la longueur du médius gauche et du pied gauche, la grande envergure des bras en croix et la couleur de l'iris gauche.

Dactyloscopie
Appelées empreintes digitales, les sillons et les crêtes (dermatoglyphes) de la pulpe capillaire des doigts, paumes et plantes des pieds sont classés pour la première fois par Francis Galton (1897). C'est le corps gras sécrété par la peau qui laisse ces empreintes. On a les même depuis le sixième mois de vie intra-utérine ! Elles se composent des arcs, boucles et volutes qui se distinguent par leurs orientations.

Relèvement & révélation des empreintes digitales
Le relèvement se fait par encrage et sur un cadavre (gniak gniak), par découpe de la peau ou injection de paraffine dans la pulpe des doigts... miam miam ;)
La révélation utilise des poudres fines telles que alumine, céruse, oxyde de cuivre ou poudre magnétique. Le dactylogramme peut aussi être révélé par la vaporisation de métaux ou de métalloïdes (poudre de zinc, d'antimoine, de cuivre, de cadium ou de mélange d'or) dans une enceinte sous vide, pour les petits objets ou le papier.
Dernièrement, l'utilisation du laser à l'argon permet de révéler la riboflavine du sébum qui apparaît en bleu-vert.

Etude de la voix
La voix est caractérisée par sa fréquence, son intensité et sa tonalité. Les appareils d'analyse tiennent compte de leurs propres faiblesses et des distorsions dues à l'environnement.

Etude de la vascularisation de la rétine
Le "fond de l'oeil" est étudié (depuis 1935) par l'emplacement et la complexité du réseau des veines apparentes sur la rétine.

Identification des traces

Groupes sanguins
Le sang doit d'abord être relevé par présomption : propriétés pseudopéroxydasiques du sang, ou par certitude : réaction microspectroscopique et microspectrométrique. L'origine humaine est prouvée par des méthodes immunologiques : sérums précipitants ou réaction de Coombs. L'identification, elle, se fait par les groupes érythrocytaires (ABO et Rh), les systèmes Lewis et MNSs, les groupes sériques Gm et Km, les groupes enzymatiques et les groupes tissulaires caractérisés par le système HLA Human Leucocyte Antigen. En 1985 Jeffreys publie une méthode d'analyse de l'ADN par les caractéristiques des régions polymorphes et hypervariables. Une fois extrait, l'ADN peut être conservé longtemps à -20°C.

Poils & Cheveux
Ils servent tout d'abord à distinguer l'homme de l'animal par l'étude de la médulla, zone centrale du poil, dont le diamètre est inférieur à 0,3 chez l'homme. La microscopie électronique permet de définir des différences au sein d'une même espèce.

Traces non biologiques

Ecrits
L'expertise de l'écriture date de 1929 avec S. Pellat. Ce domaine concerne le papier, l'encre et l'écriture elle-même. Ecrit d'une seule main (olographe) ou falsifié par un tiers (apocryphe), c'est par comparaison avec d'autres documents que ce fait l'analyse. L'écriture a des caractéristiques d'angles, d'arrondis, d'arcades et de courbes. De plus doivent être pris en compte fatigue et ratures. Actuellement, grâce à l'utilisation d'un stylo spécial, pour les signatures, il est possible d'analyser aussi la pression, la vitesse,...

Dactylographiés
On peut analyser l'encre (remonter jusqu'au fabriquant), le ruban des machines à écrire pour voir ce qui a été tapé ou même le foulage (relief laissé par l'impression). La falsification concerne un document dont des parties ont été modifiées ou altérées alors que la contrefaçon concerne le document entier.
Le papier est caractérisé par le grammage, l'épaisseur, la rigidité et la rugosité. On peut aussi y insérer divers artifices pouvant être détectés : pastilles, fils, produits chimiques... La photocopie peut être détectée en laboratoire aisément.
@
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .