Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
» Le kit officiel » Le kit officiel 2
Les zouvertures poulpiques !

Carter
On en a rêvé, Sans Détour l'a fait.
Voici l'ultime version de ce jeu mythique qu'est L'Appel de Cthulhu toutes éditions confondues.

D'abord sur la forme c'est beau. Le livre est tout en couleur et en papier glacé. On y trouve des illustrations pleines pages issues d'ouvrages et suppléments de la gamme. Des encadrés présentant les différents ouvrages des gammes françaises et anglaises parsèment le livre ainsi que des strips de Goomi.
Sur le contenu, les possesseurs de la version V6 ne seront pas dépaysés. On y retrouve globalement le même contenu avec quelques changements notables. D'abord exit la campagne "Le ressac de Bryn Celli Ddu", place à l'exotique "Trois Tourments de Tadjourah". Idée plutôt bienvenue pour celles et ceux qui disposeraient déjà de la version V6 et qui souhaiteraient faire l'acquisition de cette magnifique édition. Gros ajout au niveau de la section "Grimoire" puisque l'ensemble des sorts publiés dans la précédente édition de feu Jeux Descartes a été repris et intégré. On passe de 9 pages de sorts dans l'édition V6 à 36 pages dans cette nouvelle édition. Enfin la section "L'univers de H.P. Lovecraft" se voit ajoutée les parties suivantes :
- les Cercles lovecraftiens (4 pages) qui présentent les différents auteurs qui ont contribué ou contribuent encore à perpétrer l'œuvre du Maître.
- le Mythe de Cthulhu (3 pages) présente le Mythe et son implication en termes de jeu.
- les ramifications du Mythe (3 pages) abordent le traitement du Mythe à travers les différents médias que sont le cinéma, la télévision, la BD, les jeux vidéos et la musique.

A noter également que cette édition 30ème anniversaire devient le nouveau livre de règles de référence des éditions Sans Détour... Et que son prix est équivalent à l'édition V6 avec pourtant une centaine de pages supplémentaires ?
Vous l'aurez compris, difficile de ne pas craquer pour cette édition vue la qualité du matériel proposé et son prix.

Chez Sans Détour:

Pour célébrer le trentième anniversaire du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu, les éditions Sans-Détour publieront fin août un nouveau manuel de base entièrement en couleur ! 400 pages, nouveaux textes, nouvelle campagne, nouvelles illustrations… et toujours les règles de la 6e édition française corrigée.

Aperçu du contenu du prochain livre de base pour L'Appel de Cthulhu :
- Des articles de fonds sur le mythe et le cercle Lovecraftien
- Une rétrospective des publications de L'Appel de Cthulhu à travers 110 ouvrages référencés
- Carte blanche donnée à de nombreux illustrateurs (dont Caza, Fructus, Goomi, Greencat, Sullivan, Dutrait, Simonetti et bien d'autres) et partenariat avec Fantasy Flight Games
- L'Atlas du Mythe en 8 pages
- Une campagne française inédite « Les Trois Tourments de Tadjourah »
- De nouveaux textes ésotériques authentiques
- Un grimoire complet des sortilèges parus à ce jour
- Les règles de la 6e édition française corrigées (prise en compte des erratas)

Les scénars

Les Trois Tourments de Tadjourah

Nous avons ici une campagne au cadre exotique composée d'un prélude et de 3 scénarios. Les investigateurs en visitant l'île de Suakin en Mer Rouge vont être victimes d'une malédiction qui les mènera dans la région de Tadjourah pour y mettre fin. Lors de leurs pérégrinations, ils croiseront de multiples protagonistes avec chacuns leurs propres objectifs.

Cette campagne propose un cadre exotique inédit pour les investigateurs qui s'inspire de faits historiques et de traditions locales. Contrairement à la campagne proposée dans l'édition V6, "Les trois tourments de Tadjourah" ne se destine pas à des joueurs et un gardien novices. Elle comporte de nombreux PNJs qui disposent de leurs propres objectifs pouvant aller à l'encontre les uns des autres et de ceux des joueurs. Le gardien va devoir composer avec tous ces éléments pour faire avancer la campagne. Cependant, cette multitude de PNJs propose une introduction riche et très sympathique pour les joueurs : le gouverneur qui a enfermé une bête, l'ancien prof d'université d'un des PJs, les derviches qui lancent le rituel, les esclaves emprisonnés, le disciple...
A noter que cette campagne s'adresse à des persos qui vont barouder et lutter contre une tribu hostile, des goules, les tourments ce qui signifie que le niveau de mortalité est élevé... ça va être difficile pour les investigos.
J'émettrais une réserve sur la campagne. Les joueurs vont tomber sous le coup d'une malédiction dès le début et en subir les effets et contraintes jusqu'à son dénouement. Cet état peut devenir pesant à la longue pour eux d'autant plus qu'au fil de l'aventure ils risquent de subir les événements qui se produisent et de ne pas avoir trop de marge de manœuvre.

Commentaires

[le vôtre]
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .