Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

T1 : Ce qui est écrit


A Londres, en 1920, le détective Jason Brice s'est fait une spécialité de démasquer les charlatans parmi les médiums et autres spirites abusant des crédules. Un jour, la charmante Miss Prendergast lui demande d'enquêter sur un mystérieux livre où serait narré son proche assassinat.

Interview


Le toceur Icecool interviewe le scénariste Alcante, de passage sur les forums de TOC !

Icecool - Au commencement... Outre une passion pour l'écriture, le déclic vient avec un concours de scénarios pour le magazine Spirou ; mais comment devient-on finalement scénariste de BD et pas romancier ou journaliste ?

Alcante - Ca commence par aimer écouter / lire / regarder des histoires, puis vient l'envie d'en inventer soi-même. Et l'envie de pouvoir les raconter. Concrètement on envoie alors un dossier à un éditeur, et on croise les doigts. Je ne pense pas avoir des qualités littéraires ni surtout la patience suffisantes pour écrire tout un roman. Quant aux journalistes, ils sont censés rapporter des faits (et les analyser), mais pas inventer des fictions. Et moi c'est inventer des histoires qui m'intéresse ! Et pour percer, c'est comme partout ailleurs, il faut un peu de talent, beaucoup de travail et un minimum de chance.

Icecool - A quel écrivain ou scénariste t'identifies tu le plus ? Quelle série tv ou quelle saga BD aurais tu aimé écrire ou aimerais tu poursuivre ?

Alcante - En BD, ce n'est pas un secret, c'est l'oeuvre de Jean Van Hamme (XIII, Thorgal, Largo Winch, etc) que j'admire le plus. Dans d'autres domaines, j'apprécie en général beaucoup les romans de Ken Follett, et les scénarios de films de M. Night Shyamalan (6ème sens etc). Beaucoup de séries télé américaines aussi, notamment Lost (dont la saison 1 est quand même fulgurante), et 24h, Prison Break, mais aussi Nip Tuck etc
J'aurais adoré reprendre Thorgal, mais cela ne s'est pas fait. Mais bon, je peux pas me plaindre puisque j'ai quand même droit à un XIII finalement ;-)

Icecool - Pratiquement, quelles sont tes méthodes de travail : comment écrit-on un scénario et comment présente-t-on une nouvelle idée à un éditeur potentiel ?

Alcante - Je suis très structuré pour l'écriture de mon scénario. Une fois que j'ai une idée de départ, j'essaye de la formuler en une seule phrase, dans laquelle je dis qui veut quoi pourquoi (style "Indiana Jones veut récupérer l'arche d'alliance afin d'éviter que les nazis ne s'en servent comme arme de destruction massive"). Et puis je rajoute couche après couche (les persos, les rebondissements, les obstacles) etc. Une fois que j'ai toute l'histoire bien en tête, je fais ce qu'on appelle le découpage en BD, çàd une description du dessin case par case, et les dialogues.
Pour présenter le projet à un éditeur, on rédige un dossier de quelques pages où l'on présente au moins le début de l'histoire (pour qu'il ait envie d'en savoir plus) et les personnages principaux. Si possible accompagnés de dessins.

Icecool - Le jeu de rôles en général et Cthulhu en particulier : avais tu déjà écrit des scénarios ou des idées que tu avais envie de transformer en histoire plus longue ou de voir mise en album ?

Alcante - Pour des copains, j'ai écrit pas mal de scénarios de l'Appel de Cthulhu, dont un a été publié dans un fanzine (Chrysopée); on peut l'acheter sur le net. Le titre est "Ecran de fumée". Peut-être m'en servirais-je dans le futur pour un épisode de Jason Brice. On a aussi organisé des murders parties, entre copains ou pour des sociétés.
En 2009 je sors un album dans la collection "Hanté" chez Soleil, qui parlera d'un phare hanté qui existe réellement. L'histoire se déroulera en 1859 et c'est un peu du "Cthulhu by gaslight" ;-)

Icecool - Jason Brice : d'où a surgit ce nom qui résonne entre Jason Bourne et James Bond ?

Alcante - Jason Brice: j'aime bien le prénom Jason (qui a un petit côté mythologique aussi; cf "Jason et les argonautes", un des premiers films à m'avoir marqué !). "Brice" parce que ça sonne bien et que c'est court. En fait je trouvais que ça ressemblait surtout à "Jason Fly", un des faux noms de XIII

Icecool - La suite est déjà annoncée et les projets phares se multiplient : un mot sur la série parallèle à XIII ? As tu toi même choisi le personnage ou t'as t-il été confié par Van Hamme ?

Alcante - Je ferai effectivement un one-shot sur le colonel Amos, un des persos principaux de XIII. C'est moi qui ai choisi ce perso. Il m'attirait parce qu'il est très ambigu: physiquement diminué mais avec beaucoup de pouvoir, ennemi de XIII au début puis allié, etc.voir ma réponse à la question 4 ;-)

Icecool - D'autres (futurs) projets autour de Cthulhu ou d'une inspiration JDR ?

Alcante - Voir ma réponse à la question 4 ;-)

Icecool - Plusieurs projets de couvertures ont-ils été proposés à l'éditeur ?

Alcante - En fait Milan (le dessinateur) a d'abord proposé trois brouillons de couverture. Un où on voyait Jason assis avec une pipe d'opium devant lui; un second où on le voyait debout dans un décor ésotérique, et un troisième où il était de profil en train de lire un livre, avec en arrière-plan des illustrations d'occultisme. Le tout a été discuté et testé auprès de diverses personnes et un maquettiste a alors proposé de scinder les deux premières versions, c'est-à-dire Jason assis devant sa pipe à opium mais avec tout l'arrière plan ésotérique. Milan a alors fait le dessin final, puis le coloriste a rajouté les couleurs et voilà :-)

Icecool & Toc - Merci !
@
■ La TocTeam 13/01/2009
Dossier pédagogique, couvertures inédites....
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .