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d20 amélioré compatible d100

"compatible" signifie qu'une conversion simple et rapide est possible (sans devoir recalculer le rapport entre caractéristique et compétence notamment).

Si vous utilisez ce système, ou pour me faire part de remarques (constructives S.V.P.), idées, améliorations, n'hésitez pas à m'écrire : ptahhotep-@-tiscali.fr">Raff ou à écrire dans le forum de T.O.C.

Je souhaite plus précisément des questions et remarques générales de GA d100, ainsi que des remarques de GA d20 mettant en valeur des problèmes qui m'auraient échappé.

Les Kits

Qu'y-a-t-il dans le kit règles ?
• les Règles améliorées (pdf)
• une fiche de Conversion du d100 pour investigateur & une pour adversaire (pdf)
• une fiche de Création de personnage (xlt)
• une fiche de Conversion de personnage (xlt)
• une fiche de Création pour 1920 (pdf)
• une fiche concernant les professions (pdf)
• une fiche d'Armes (pdf)
• une F.A.Q. (pdf)
Le télécharger

Qu'y a-t-il dans le kit fiches ? (pdf)
• une fiche d'investigateur Années 20 (& un exemple)
• une fiche de PNJ (& un exemple)
• une fiche de Monstre (& un exemple)
• une fiche de Horde (& un exemple)
Le télécharger

Mises à jour
Version 2.1
- réécriture complète des règles, adaptées aux novices du d20
- fiches Excel automatiques de création et de conversion de personnages !!!
par commodité, le Modificateur aux Dommages redevient Bonus aux Dommages (bd), appellation plus pratique et plus connue (mais le score peut être négatif).
- les compétences Baratin, Déguisement et Intimidation se calculent sur POU+INT (et non plus sur POU+EDU)
- simplification des fichiers à télécharger (Règles.zip et Fiches.zip)

+ Révision complète des armes:
- modification du calcul de départ des compétences martiales, qui n'étaient pas conformes au d100, d'où des scores trop bas à la création.
- modification du calcul des jets de caractéristique x1, 2, 3 etc… (beaucoup plus simple)
- modification du fonctionnement des armes en tir multiple, plus simple et plus réaliste (recul de l'arme, précision, rafales de 10 et 50 balles)
- nouvelles règles pour les gilets pare-balle (et la pénétration des armes)
- fiche d'armes réécrite, avec un tableau statistique des armes des années 20.

Version 2.0.6
. une F.A.Q. répond aux questions que vous vous posez
. fiches de Conversion refaites : une pour les PJ, une pour les PNJ/Monstres
. fiches de PNJ séparée des fiches de Monstres, et complètement reconçues.
. règles complétées.

Notes

Ce système de jeu alternatif est né d'un certain nombre de remarques concernant la version d20 de l'Appel de Cthulhu. En effet, cette version vise avant tout à assurer une compatibilité avec les autres jeux d20, parfois au détriment de l'Appel de Cthulhu, et en tout cas en rendant la conversion des scénarios assez difficile. Je ne doute pas qu'un bon Gardien puisse conserver l'ambiance de ce jeu dans la version d20, mais je souhaitais avant tout profiter des avantages de ce système en rétablissant une conversion simple et rapide des scénarios.

Par exemple, voici ce qu'on reproche parfois à l'Appel de Cthulhu d100 (merci au forum de TOC) :
les compétences qui ne sont pas liées aux caractéristiques
ici, elles sont liées, et le joueur répartit les scores des dés en fonction de la profession pour les caractéristiques.
un système de jeu qui arrive à saturation (100%)
ça dépend de la vitesse à laquelle on augmente les compétences, mais l'avantage du d20, c'est que si les caractéristiques augmentent, le niveau de difficulté permet de réguler cela.
les combats dans l'ordre de la DEX
l'Initiative est un jet de dé modifié par la DEX, ce qui rend l'ordre plus aléatoire.
les armes à feu en rafale avec augmentation du %age
les 3 ou 4 jets de dé simulent la rafale. Le système de combat ici est susceptible d'évoluer cependant. Donnez-moi des idées.
...et voici ce qu'on reproche parfois à Cthulhu d20 :
• le système de niveau, susceptible (ou non...) d'encourager le grosbillisme
il est supprimé
• les caractéristiques et les compétences trop liées à l'univers de Donjon
celles du d100 ont été reconstituées
• l'absence de POU et de PM, qui rend certains scénarios injouables (en cas de vol des PM)
c'est rétabli
• les additions et soustractions multiples de modificateurs qui rendent le jeu compliqué
les malus aux caractéristiques sont toujours possibles, mais les cases correspondantes ont été supprimée de la fiche d'investigateur (devenue simple), et cette pratique n'est pas encouragée ;

par ailleurs, les tables fournies avec le livres sont d'un emploi facultatif (je fais au jugé)

• la difficulté extrême à convertir les PNJ des scénarios du d100 (les systèmes ont une logique différente à la création)
ici, la création est identique à celle du d100, avec des scores plus bas, et sans les niveaux, de manière à faire rendre la conversion véritablement possible, avec une simple calcul.
Tout ce qu'il faut savoir pour la conversion tient sur une seule feuille, et c'est automatique (pas de dilemmes douloureux...).

• les traits trop orientés manga incompatibles avec l'Appel de Cthulhu
j'ai conservé une base toute simple, qui comporte des qualités naturelles et la base de l'apprentissage des armes dans le passé de l'investigateur. Cependant, rien n'empêche d'en ajouter (ce système se veut libre).
Par ailleurs, j'ai ajouté des traits négatifs qui donnent le droit d'avoir plus de deux traits normaux, en particulier pour les joueurs expérimentés qui veulent donner du corps à leur personnage (cf. Kult par exemple ; cela permet d'impliquer l'investigateur dans des scénarios-maison).
Ce système de jeu tente donc de tirer parti des avantages des deux côtés.
—> Il se veut souple (vous le jouez comme vous le souhaitez, plus façon d20 ou plus façon d100 au choix, vous ajoutez des traits, modifiez les caractéristiques associées au compétences, ou les compétences qui ne vous plaisent pas : aucun problème)

—> et évolutif (les traits psychiques ne figurent pas encore, ça vient... et le système de combat peut être changé si de meilleures idées surgissent. Je suis ouvert à toute suggestion).
N.B. les fontes nécessaires pour la fiche PowerPoint sont :

- CopperPlate Gothic BT
- Sherwood Regular
- American Typewriter Condensed
- Lucida Handwriting
- Baskerville Semibold
- ZapfDing (symboles)
«
Félicitation
Cwell 08/09/2004
Du très bon travail.

J'ai une petite question : combien de pts de compétences doit-on donner à la création ?
Sinon je pensais 8 pts d'exp et pour les bonus de classe comme rage 10 pts.

Merci beaucoup, re félicitations

Salut
Raff 10/08/2004
heureux de voir que ça vous plaît ! n'hésitez pas à me contacter pour toute suggestion ou remarque ! le système de jeu peut encore s'enrichir.

Concernant la remarque de MJ-12, en fait, les compétences sur la fiche ne sont pas soulignées. Il s'agit de barres de séparation pour grouper davantage les compétences. Je vais tenter d'améliorer ça dans la prochaine version.

bravo et comptence soulignées
MJ-12 21/07/2004
TRES bien, excatement ce que je cherchais / allais faire.

Je vais sans doute l'adapter à d'autres d20 car je suis assez alergique au niveau dans certains contextes ( contemporain & sf ).

Une petite question : je ne suis pas arrivé à trouver pourquoi certaines compêtence sont soulignées, c'est peut-être dans version Adc d20 ?



Bravo...
pKp 19/07/2004
Merci pour ce système alternatif, la dernière chose qui m'empêchait de jouer au CoC était le système d20...ça va Tentaculier
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