Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Entre la fin des années vingt et le début des années trente, George Orwell (auteur de "1984" et de "La ferme des animaux") a vécu comme un clochard à Paris puis à Londres.

Dans son livre il raconte la faim qui tenaille ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir tous les jours, les plans bidons pour essayer de trouver un travail, l'organisation des cuisines, les horaires...

A Paris il a travaillé comme plongeurs dans divers hôtels. 16 heures par jour à travailler dans des hôtels parfois chics mais aux cuisines crasseuses. On y voit découvre par exemple qu'à Paris un travailleur pauvre n'a pas le temps d'avoir des loisirs, de faire des rencontres ni même bien souvent d'aller plus loin que son quartier. Une fois les 16 heures quotidiennes terminées il rentre chez lui, dort et repart pour une journée de travail.

A Londres Orwell a été un "trimardeur", c'est à dire un vagabond qui erre d'asile en asile et se nourri essentiellement du repas qu'on offre aux clochards : un morceau de pain tartiné de margarine et du thé.

Ce livre permet assez bien de se rendre compte de la vie des plus pauvres dans les deux capitales pendant les années 20-30. On y voit clairement à quoi ressemble un restaurant parisien de l'époque (et ça ne fait pas envie !). La galerie de personnages rencontrés à Londres est particulièrement intéressante.

Au delà de l'œuvre littéraire, ce bouquin sera une bonne source d'inspiration si vous écrivez un scénario basé sur les bas-fonds.

Dans la dèche à Paris et à Londres
George Orwell
Éditions 10x18
ISBN-10: 2264037105
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .