Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A un moment de leur existence, les investigateurs auront besoin de demander conseil à un savant réputé, expert en connaissances occultes, pour se sortir de leur délicate situation présente. Jean Le Strange est l'homme de la situation. Mais comment approcher un homme tel que lui afin de lui demander son concours ? Et quel sera son prix ?
Né à Paris (ou dans l'est de la France ou au Caire) pendant la Révolution, selon la rumeur publique, Jean Le Strange est un personnage à la réputation douteuse, principalement à cause de ses croyances religieuses et philosophiques outrancières. On dit qu'il a inspiré des ouvrages comme Là-bas [ndt : un roman dans lequel sont évoqués satanisme et messes noires, par Joris-Karl Huysmans, Paris, 1891], qu'il a donné des conférences aux membres de l'Aube Dorée, qu'il s'est fait un ennemi de Dietrich Eckhart [ndt : maître du Groupe de Thulé, initiateur d'Adolph Hitler et premier rédacteur en chef du journal du Parti nazi], qu'il a été condamné par le Vatican et qu'il a été étudié et tourné en ridicule par la Société de Recherche Psychique. Disposant d'une importante fortune personnelle, il entretient d'élégantes demeures dans plusieurs villes du monde ; elles sont décorées de nombreuses curiosités rares et d'œuvres d'art. Le Strange est une combinaison de docte reclus et de play-boy français.
Age apparent, 37 ans. Taille, 1,85 m. Poids, 80 kg. Physique mince et athlétique, hanches étroites, épaules larges. Bronzé. Cheveux bruns coupés courts, gominés et ramenés vers l'arrière. Nez plutôt fort et menton volontaire. Vêtu de somptueux costumes sombres, à la fois classiques et à la mode, en soie ou en laine, de chemises blanches en coton ou en soie, de cravates de soie écarlates, de bottines sur mesure en cuir verni ou suédé et d'un fedora [ndt : le même chapeau qu'Indiana Jones] sombre. Porte une canne d'ébène dissimulant une rapière. Parle de nombreuses langues avec un léger accent français cultivé. Fume des cigarettes turques et boit uniquement des grands crus de vins rouges.

Demander conseil à un expert réputé en sciences occultes peut se révéler délicat. Très délicat...
  • 1. Le Strange est un sorcier d'une très grande puissance, instruit des procédés du Mythe et de ses créatures. Il est en excellents termes avec l' Homme Noir ( Nyarlathotep), à qui il doit la plupart de ses pouvoirs, ainsi que sa position dans le cercle dirigeant des Illuminati (ou toute organisation appropriée à votre campagne). Il agit comme un appât mortel sur ceux qui possèdent assez de connaissances pour se montrer dangereux. Sa longévité est attribuable tant à ses sombres maléfices qu'à ses compétences de tricheur et de manipulateur.
    Lorsque les investigateurs prennent contact avec lui, il devient un mystérieux et discret mentor qui les aidera pendant quelques mois. A un moment donné, il changera totalement son fusil d'épaule à l'improviste, en devenant par exemple le conseiller privé du grand prêtre de la Fraternité du Pharaon Noir (ou tout autre culte impliqué dans votre scénario) et dénoncera les investigateurs au camp adverse. Il est toujours sous la garde d'un (ou deux) Vampire Stellaire lié de manière permanente. Comme la créature s'est nourrie pendant de nombreuses années d'investigateurs stupides, sa puissance s'est accrue et elle est devenue difficile à renvoyer.

  • 2. Le Strange est un sorcier d'une très grande puissance qui n'a pas encore entièrement cédé à la séduction du Mythe. Quand les investigateurs vont le contacter après avoir établi des relations avec lui, ils vont le trouver évasif et distant. Il souffre d'une forme grave et étrange de somnambulisme. Lors de ses "attaques", il roule dans les rues de la ville au volant d'une grande berline noire, engage une prostituée pour la soirée, retourne chez lui avec elle et la tue d'une manière atroce, puis il se débarrasse du corps. Il n'en garde aucun souvenir, à l'exception d'images fragmentaires qu'il attribue aux cauchemars que provoquent ses études. Des investigateurs astucieux pourraient remarquer des similitudes dans des affaires de prostituées assassinées dans diverses villes en vogue, comme Paris, Venise, Londres ou New York. C'est le secret de sa longévité, car la force vive de ses victimes les nourrit, lui et son démon personnel. Ceux qui pourront l'aider s'en feront un ami utile, mais il commencera alors à vieillir normalement. Ceux qui le suivront dans ses sorties nocturnes découvriront qu'ils ne sont pas partis pour une partie de plaisir.

  • 3. (Merci à David Drake, auteur du roman Dagger)
    Le Strange est un savant bien conservé dont la connaissance du Mythe est loin d'être superficielle. Son histoire personnelle est un mélange de rumeurs, d'une pincée de vérité et de beaucoup d'imagination. Toutefois, sa collection occulte est bien réelle. Sa dernière acquisition rapportée d'un de ses voyages est une bouteille en cristal bleue achetée à un prix exorbitant chez Sotheby's à Londres. Elle mesure 23 cm de haut pour un diamètre de 10 cm à la base, elle est décorée de motifs en cannelures et son bouchon est scellé au plomb. Elle est censée avoir autrefois appartenu à John Dee [ndt : Le premier traducteur du Necronomicon en anglais en 1586]. Lorsque les investigateurs rendront visite à Le Strange, son immense maison sera déserte. Dans une grande salle de travail au sol parqueté, ils découvrent la bibliothèque escomptée, ainsi qu'un bureau couvert de papiers et de confortables sièges. On y trouve également un piédestal en bois ressemblant à un lutrin à support horizontal, mais rien n'est posé dessus. Du sable fin répandu sur le parquet crisse sous les pieds des investigateurs. Un examen attentif permettra de voir qu'il s'agit de verre bleu finement pulvérisé. Regarder d'encore plus près révélera la dispersion de "l'explosion" qui semble avoir eu lieu. Sous le piédestal en bois, le plancher est presque dépourvu de sable. Qu'y avait-il exactement dans cette bouteille ? Où est passé le propriétaire ? Quel est ce bruit ?

  • Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
    Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .