Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
» Le scénar !!! » Toutes les aides directement imprimables » Les pré-tirés » Les pré tirés pour Gumshoe » Le fichier
Suite à la Nuit Poulpique IV du 17 octobre 2008, voici le scénario qui fut joué à sept tables... 4 survivants sur 35.

Alors ce scénar est un huis-clos court basé sur le bâtiment du journal le Chicago Tribune. Il est rédigé "à la Toc" :) ce qui veut dire qu'il n'est pas écrit de façon littéraire mais de façon pragmatique.
Vous avez tout: scénar, aides de jeu, pré-tirés (5 persos en Basic).
Attention, pour les aides, c'est du lourd! (plus de 40Mo)

Amusez-vous bien !
Notes version
source documentation : The Chicago Tribune Tower Competition par Katherine Solomonson chez The University of Chicago Press
«
Terruer bis
Aziraphale 28/04/2014
Masterisé une seconde fois en PBF, le scénario a, à nouveau, très bien fonctionné.
Comme le souligne Surakhi, la rédaction laisse un peu à désirer. Il faut dire que le scénario a été rapidement écrit, à plusieurs mains, et joué dans la foulée lors de la nuit poulpique sans chercher à faire "un produit propre et diffusable".
Avis sur simple lecture
Surahki 17/04/2014
Voilà un scénario qui m'a l'air bien sympa et que je tenterai sûrement de faire jouer prochainement à mes joueurs (connaissant leur tempérament ça devrait donner quelque chose d'assez mémorable...), par contre je trouve personnellement que la rédaction mériterait un remaniement. Pour moi, un scénario de jeu de rôle est une source d'informations, or ici j'ai l'impression de voir ces infos noyées dans des remarques personnelles et inutiles. En résumé, une bonne histoire pas très bien racontée.
Just One shot !
Aziraphale 12/05/2009
Mj lors de la nuit poulpique, j'ai eu le plaisir de masteriser ce très bon scénar.
Idéal pour un groupe de tout niveau, avec une montée en puissance assez terrible.
Par contre ça reste pour moi essentiellement un scénar "one shot" difficilement insérable dans une continuité avec vos pj habituels car primo, une partie de l'énigme réside dans les pré-tirés et deusio le taux de survie est extrêmement faible
Joué et fais jouer
beatbastards 08/11/2008
J'ai eu l'occasion de participer à la nuit poulpique IV en tant que joueur et j'ai voulu faire jouer le scénar à mon groupe.
Nous étions 2 maîtres de jeu et 6 joueurs (merci Carrington). Ainsi nous avons nous aussi pu nous adonner au massacre d'investigateurs. (5 morts)
Parmi ces joueurs 2 débutants à l'Appel; les autres ayant fait quelques parties. Le sentiment général était très positif. Le scénar est franchement génial du point de vue ambiance.
A mon avis, il y a des choses à bien penser pour que les joueurs ne se sentent pas un peu perdus:
1/ faire durer le cocktail sur la terrasse avant le discours de Mc Cormick. Les joueurs ont ainsi le temps de discuter avec les PNJ sans la tension liée au meurtre qui va suivre et de pouvoir avancer les petites missions propres à leurs persos. Après ça semble trop tard et surtout très déplacé.
2/ Important que Sullivan "engage" les PJ au moment de la coupure de courant sinon les personnages ne verront pas forcément l'intérêt à résoudre l'histoire mais plutôt à se tirer de ce guêpier. Je parle pour des joueurs peu rompus à la tradition poulpique genre "chouette une bibliothèque..etc."
3/ Prévoir la suite du tunnel avec les wagons peut être sympa surtout si le final a lieu par là.
4/ Ne faites pas comme moi préparer un peu le Pj journaliste à sa rencontre avec Matters.
Le mien n'a pas vu le mal quand il a voulu lui parler en privé et malheureusement il est mort de façon brutale sans que personne ne sache rien ( j'ai peut -être mal géré la préparation paiement). Il a été un peu dégouté.
Pour finir un scénar très flexible qui nécessite une bonne préparation.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .