Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Planetary, c'est en quelque sorte un bouillon d'idées entretenu par Warren Ellis. Une fois l'univers Wildstorm rataché à DC Comics, son créateur et éditeur Jim Lee a laissé le champ libre à des auteurs de talent comme Warren Ellis ou Alan Moore. Ces dernies ont pu sortir des sentiers battus du comics super-héroïque pour nous offrir d'excellentes réalisations comme ce Planetary.

L'univers de Planetary est assez étrange. Elijah Snow, centenaire passant ses journées dans un café délabré au milieu du désert est recruté par l'agence Planetary. Agence dont le but est de découvrir les secrets du 20ème siècle. Le trio formé par l'équipe (auquel on peut rajouteur un mystérieux quatrième homme) va rencontrer pêle-mêle des monstres sur une île japonaise aux fantômes de Hong-Kong, entre autres bizarreries.

Planetary n'est pas forcément simple d'accès. Car de nombreuses histoires font référence à la culture super-héroïque classique. Des pastiches de Batman, Superman voire Tarzan pulullent dans les pages de la série, comme des étrangers dans ce monde qui n'a parfois ni queue ni tête. Je ne voudrais pas dévoiler l'intrigue, mais ces détails ne sont qu'une partie de l'histoire très accrocheuse de Planetary.

26 épisodes sont parus en version originale, le 27ème (attendu depuis pas mal de temps) devrait conclure la série. On pourra aussi remarquer 3 épisodes spéciaux, confiés aux soins d'autres dessinateurs, où l'équipe arpente des univers parallèles. L'un de ces épisodes contient d'ailleurs des références à Lovecraft et, encore mieux, Lovecraft lui-même y fait une apparition. Mais est-ce si étrange lorsqu'un des personnages principaux a cotoyé Sherlock Holmes?

Au niveau graphique, Cassaday livre une magnifique prestation. Ses dessins sont somptueux et il ne tombe pas dans l'excès d'illustration pouvant casser la narration. Ses planches sont claires et agréables à lire.

Pour le moment, 4 tomes sont parus en version française, Panini attendant la fin de la série pour terminer l'édition. On ne peut dire qu'une chose : dépêches-toi Warren!
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .