Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Quatrième édition
What is the Cthulhu Mythos?, traduit de l'anglais (États-Unis) par Philippe Gindre.

Composante controversée de l'œuvre de l'écrivain américain H.P. Lovecraft (1890-1937), le Mythe de Cthulhu a séduit de nombreux auteurs depuis sa mort. À tel point qu'il est parfois malaisé pour le néophyte de déterminer ce qui revient à Lovecraft dans ce foisonnement d'œuvres inégales. Le terme même de Mythe de Cthulhu est postérieur à Lovecraft, qui ne l'aurait peut-être pas approuvé.

Comment, dans ce cas, définir cet étonnant mélange de mythologies imaginaires et réelles, de cultes impies et de pessimisme cosmique qui fascine les lecteurs depuis plusieurs générations? Le Mythe de Cthulhu peut-il être réduit à une simple accumulation d'artifices littéraires ou est-il véritablement l'expression d'une vision du monde propre à Lovecraft?

C'est ce qu'ont tenté de déterminer les spécialistes américains de Lovecraft, sous la direction de S.T. Joshi, lors de la World Fantasy Convention de Providence. On trouvera ici les résultats de leurs travaux, suivis d'un appendice spécialement rédigé à l'intention des lecteurs francophones.

Avec la participation de Donald R. Burleson, Will Murray, Robert M. Price et David E. Schultz.

Quatrième édition entièrement revue et augmentée de 3 pages de notes.

Sur La CLef D'Argent

La critique de Nébal:
Où l'on continue la découverte des petits bouquins lovecraftiens de La Clef d'Argent, mais cette fois avec un bref essai de la collection « KhThOn ». Qu'est-ce que le Mythe de Cthulhu ? En voilà une question qu'elle est bonne. En effet, contrairement aux apparences peut-être – on a probablement tous l'impression de savoir de quoi il s'agit sans pour autant être capable de le définir, un peu comme la science-fiction diront certains –, la réponse est loin d'être aussi évidente que ça. Lors de la World Fantasy Convention de Providence, le 31 octobre 1986, cinq précieux exégètes se sont donc rassemblés pour en débattre, et le résultat de leur discussion a été reproduit sous la forme de ce petit ouvrage (quelques coupes ont été effectuées afin d'éliminer le hors-sujet, certaines allocutions ont été réécrites pour la forme, et cette dernière édition se voit complétée par deux courtes communications de S.T. Joshi et Will Murray sur l'état de la recherche en la matière outre-Atlantique).
C'est ici
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .