Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Comment jouer dans le respect de l'ambiance des romans?

Arrivé à la première place du Top Jeu de Graal, l'Appel de Cthulhu prouve qu'il a su conquérir nombre de joueurs. Cependant un sujet de controverse plane régulièrement sur les parties: le Mythe de Cthulhu et la façon de l'intégrer aux aventures. Pour vous aider, voici une présentation de la philosophie de Lovecraft et de la manière dont le Mythe en découle.
Vous pouvez, bien sûr, rejeter les théories de l'écrivain mais cela ne vous empêche pas d'apprécier une bonne séance de Jeu de Rôle dans cet univers. Notons que ce jeu demeure l'un des rares qui possède un contexte si détaillé. En plus du coté fantastique très précis, vient se greffer la société des années 20 qui apporte un potentiel de détails presque illimité.
Ce JdR mérite donc beaucoup d'éloges. Afin de mieux y jouer, étudions l'origine de ce monde étrange et la mentalité de Lovecraft.

La philosophie de Lovecraft

Il serait trop simpliste de dire que Lovecraft écrivait des histoires d'horreur. Vous ne trouvez ni fantômes ni vampires ni loups-garous dans ses récits. Au contraire, HPL réussit à élaborer un étrange paradoxe. Il rédigeait des nouvelles extraordinaires basées sur la non existence du surnaturel.
En effet, l'écrivain se déclarait athée, matérialiste et nihiliste. Il ne croyait pas en l'existence d'un monde spirituel disant qu'il se refusait de devenir "un croyant de la mythologie chrétienne".
Nous devons nous rappeler qu'au temps de Lovecraft, la science venait d'entrer en conflit avec la religion. Les scientifiques affirmaient que l'homme n'est pas un produit du jardin d'Eden mais du processus de l'évolution animale. Ils annonçaient que la Terre ne se situe pas au centre de l'univers mais tourne autour d'une petite étoile dans une galaxie de millions d'étoiles. Voila ce que Lovecraft apprenait. Il n'aimait pas ces idées mais ils les acceptait comme la conclusion logique des preuves fournies par la science. Il écrivit une fois:
"La vie est une chose hideuse et de la face cachée de notre savoir suintent de démoniaques fragments de vérité qui la rendent mille fois plus hideuse. La science, toujours opprimante avec ses révélations choquantes, sera peut être l'ultime exterminateur de notre espèce humaine... car ses réserves d'horreur insoupçonnées ne pourraient jamais être supportées par des esprits mortels. "
Quand Lovecraft nomme la science "l'ultime exterminateur" il ne fait point référence aux armes nucléaires ou bactériologiques. Il veut dire qu'au fur et à mesure que notre connaissance des mystères de l'univers augmentera, nous nous rendrons compte que toute notre civilisation et nos convictions étaient sans but et sans signification. Une société qui apprendrait qu'elle n'a pas de signification s'écroulerait. Comment fonctionnerait-elle si elle savait que rien n'a de raison d'être ni de but?
Pour l'écrivain, la "misérable vermine rampante appelée les êtres humains" ne se résume qu'à une poussière perdue dans un vaste univers sans signification.
Il sentait que la science prouverait éventuellement cet état de fait si nous continuions les recherches.
Ses convictions se reflètent bien dans sa création personnelle : le mythe de Cthulhu.

Les lois fondamentales du Mythe de Cthulhu

-1- Il n'existe ni "Dieu" ni "Diable" ou leurs équivalents. Il n'y a ni monde spirituel ni vie après la mort. Seul l'Univers matériel existe.
-2- L'Univers est gouverné par les lois physiques de la Nature. Il ne peut rien y avoir de "surnaturel" puisque rien ne peut se placer au dessus de ces lois. Cela ne signifie pas que les fantômes n'existent pas par exemple. S'ils apparaissent réellement ils doivent être des phénomènes naturels physiques que la science ne peut pas encore expliquer. Ce ne sont pas des esprits.
-3- Toute vie est simplement un accident, un événement conçu par les lois de la Nature. La race humaine est un produit des hasards de l'évolution. Il n'existe pas "d'âme spirituelle", la conscience est une collection de signaux électrochimiques du cerveau. L'homme est une mécanique biologique complexe dont l'existence est sans but et sans signification.
-4- L'humanité est insignifiante par rapport au cosmos. L'Univers est si vaste que l'esprit humain ne pourrait pas jusqu'à commencer à concevoir la taille d'un seul de ses fragments. La Terre n'est qu'une planète d'un des systèmes solaires d'une des galaxies dans un Univers aux galaxies infinies.
-5- L'homme n'est pas la seule forme de vie. Comme il existe d'autres formes terrestres, il existe de nombreux extra-terrestres dont nous ignorons tout. La plupart de ces "aliens" se montrent si avancés, si gigantesques, si complexes que nous avons des difficultés à les imaginer. L'humanité est aussi insignifiante à ces créatures que le sont les insectes à l'humanité. Cthulhu fait partie de ces créatures.
-6- La religion et les valeurs morales sont des concepts humains aussi ridicules que l'humanité elle même. "Dieu" signifie "ce qui est bénéfique à l'humanité" et n'est pas un concept universel mais une extension de l'instinct de survie humain. Le Bien et le Mal ne peuvent donc pas s'appliquer à des entités non humaines. Ces créatures possèdent leurs propres concepts et négligent généralement le genre humain. Elles nous tuent parce que nous nous trouvons sur leur chemin ou parce quelles en ont le besoin. Cela ne représente pas plus de mal que d'écraser un insecte ou que de tuer un animal pour se nourrir.
Parmi ces entités, certaines sont connues. Azathoth personnifie les forces mécaniques du cosmos, aveugles et indifférentes. Nyarlathotep représente le hasard cosmique et le chaos.
Voila ce qui rend les nouvelles du mythe de Cthulhu si terrifiantes. Lovecraft démontre que l'humanité est sans importance et ses croyances sans valeur. Bien évidemment les êtres humains acceptent difficilement cela. La troublante révélation de notre insignifiance et de l'indifférence des forces cosmiques nous choque. Cela devient totalement insupportable quand nous sommes confrontés à des preuves et que notre propre illusion de la vie s'évanouit. Alors nous devenons fou.

Créatures et comportements

Certaines personnes aiment utiliser les "monstres conventionnels" dans leurs parties de l'Appel de Cthulhu (vampires, loups-garous, zombies ...). Même si ces créatures ne proviennent pas du mythe, cela n'a pas d'importance. Si elles s'intègrent bien dans un scénario tant mieux! Le plaisir des joueurs doit toujours primer et rencontrer de telles "vielles connaissances" peut s'avérer amusant... pendant quelques temps.
Cependant, il demeure possible d'utiliser ces monstres traditionnels en accord avec le mythe. Vous pouvez toujours trouver une explication pseudo scientifique si nécessaire. Lovecraft fit bien la même chose avec son approche du zombie dans sa célèbre nouvelle "Herbert West reanimator". Le personnage principal découvre comment réintroduire la vie (ou une sorte de vie) dans un cadavre.
Peut être qu'un vampire s'apparente en fait à un genre d'extraterrestre capable d'absorber la force vitale d'une personne.
De la même façon, la lycanthropie peut être un étrange virus qui restructure l'ADN et qui modifie les cellules de croissance.
Tous les monstres traditionnels s'entourent de croyances populaires que vous pouvez utiliser dans vos parties. Cependant ces légendes peuvent s'avérer très inexactes. Si vos joueurs croient connaître la nature des créatures qu'ils affrontent, vous pouvez être certain qu'ils s'équiperont de précautions et de parades classiques: balles d'argent, crucifix, pieux et maillets... Ils ne s'attendront donc pas à ce que les vampires marchent en plein jour ou à ce que les lycanthropes se changent en quelque chose de bien plus abominable qu'un loup quelque soit les phases de la lune. Enfin si Dieu n'existe pas dans le Mythe, l'eau bénite et les crucifix deviennent assez inefficaces. Les investigateurs qui foncent tête baissée devront s'adapter.

Un grondement de tonnerre secoua le château quand le Dr. Van Helsing brandit le crussifix
"- Arrière suppôt de Satan!" Le compte Dracula s'avança en souriant "- A vrai dire, je suis athée".

Magie et Cultes

Si tout est naturel, à quel moment la Magie Noire intervient-elle dans le jeu? Tout simplement jamais. Les principes fondamentaux du Mythe ne permettent pas l'intervention d'événements surnaturels. De plus, si le Diable n'existe pas, la pratique de la sorcellerie démoniaque ne vous mènera nulle part. Cela n'entre pas en contradiction avec l'article de ce Hors-Série intitulé "Magie et Sorcellerie dans l'Appel de Cthulhu", car vos personnages peuvent réaliser des choses perçues comme de la magie. Il existe nombre de phénomènes que la science n'explique pas encore. Par exemple, il y a quatre siècles vous auriez été condamné au bûcher pour avoir fait sortir des voix d'une boite. Aujourd'hui vous allumez la radio machinalement. Peut-être que dans 400 ans nous comprendrons une technologie qui s'apparente actuellement à de la magie. En d'autres termes, vous avez une entière liberté pour utiliser la "magie" autant que vous le souhaitez dans vos parties.

Les sources de pouvoir

Dans l'Appel de Cthulhu nous devons donc concevoir que la magie est la manipulation de l'univers par des moyens matériels inconnus (mais naturels). L'origine des pouvoirs étranges se situe donc chez ceux qui les comprennent: les Grands Anciens, la race d'extra-terrestres avancée.
Il serait impossible pour un homme de comprendre les esprits de telles entités étrangères sans devenir fou. Cela reste valable pour le Maître de Jeu aussi! Il demeure donc préférable d'ignorer les plans que ces extra-terrestres tirent sur l'univers. Cela dépasse les limites du jeu. Concentrez-vous sur ce qui attire dans l'immédiat l'attention des créatures. Rappelez vous qu'elles gardent un instinct de survie de base et qu'elles entreprennent ce qui va dans leur intérêt.
Mais alors pourquoi ces êtres supérieurs et incompréhensibles prodigueraient-ils des facultés magiques à de simples humains?
Considérons par exemple le culte de Cthulhu. Au temps où se déroule le jeu, Cthulhu se trouve d'une certaine façon prisonnier sous la mer. Il repose dans un état de sommeil sans mort dans la cité de R'lyeh. Sans doute en raison de son origine extra-terrestre, il ne peut en sortir jusqu'à ce que "les étoiles soient justes". Bien que physiquement piégé, Cthulhu peut atteindre ses adorateurs par le biais de rêves et de visions. Son intérêt immédiat est de se libérer.
Les serviteurs et les adorateurs sont utiles à Cthulhu. Ils peuvent exécuter sa volonté. Ils représentent ses yeux et ses tentacules dans le monde et l'abreuvent d'informations. De plus il existe des choses que Cthulhu ne peut pas réaliser mais qu'un humain peut. En effet, sa nature aquatique limite ses mouvements et il a besoin de connaitre ce qui se déroule dans le monde. Si de vulgaires humains se proposent de l'aider tant mieux, Cthulhu ne va pas les chasser.
A chaque fois que des adorateurs bénéficient de pouvoirs magiques, cela n'a d'autre but que de les rendre meilleurs esclaves. Plus la connaissance du serviteur dans le domaine des rituels magiques augmente, plus il devient impliqué dans le culte et le service de Cthulhu.
Lors de sa mission, il se peut que l'adorateur ne comprenne même pas son rôle dans les dessins du Grand Ancien. Tout ce qu'il sait c'est que son maitre le désire. Au début le serviteur conservera l'impression qu'il se valorise par son action. Après tout ne reçoit-il pas d'incroyables facultés magiques? Il n'est guère important que ces pouvoirs ne peuvent servir qu'à aider Cthulhu. Lorsque la vérité apparaitra évidente, l'adorateur sera devenu trop fou pour s'en soucier.

Un jour R'lyeh surgira de la mer et Cthulhu deviendra le Grand Cthulhu à nouveau. Souvenez-vous que la Terre lui appartenait autre fois, elle lui reviendra de droit.
Qu'adviendra-t-il alors des adorateurs humains. Hum! Cela semble difficile à dire car Cthulhu ne comprend point la logique humaine. Il parait probable qu'il disposera de ceux qui ne s'avéreront plus utiles, ou qu'il les ignorera simplement. Mais Cthulhu n'est pas un mauvais bougre. Si vous l'avez fidèlement servi et sincèrement adoré avec toute votre santé mentale, vous serez sûrement félicité et recevrez la plus grande récompense de toutes. Il vous transformera en Profond pour que vous puissiez le servir pour toujours...
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .