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Voici une petite aide de jeu sur la gestion des poisons à Cthulhu Gumshoe.
Lors de l'ingestion ou de l'inoculation d'un poison, un investigateur doit effectuer un jet de Santé avec pour difficulté le seuil de difficulté du poison.

Amanite Phalloïde


Ce champignon toxique, ressemblant à de nombreuses espèces comestibles, est responsable de la majorité des cas d'empoisonnements mortels par champignon chez les humains.

Rapidité d'effet : 6 à 24 heures
Symptômes : violentes douleurs stomacales, vomissements, jaunisse.
Seuil de difficulté : 5
Effets : en cas d'échec perte de 4 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 24 heures; en cas de réussite perte de 2 points de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 24 heures.


Arsenic


L'arsenic est largement répandu dans toute la croûte terrestre. Sa présence dans l'eau provient de la dissolution de roches et de minerais.

Rapidité d'effet : 30 minutes à 24 heures
Symptômes : douleurs vives, vomissements, violentes coliques.
Seuil de difficulté : 5
Effets : en cas d'échec perte de 4 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 24 heures; en cas de réussite perte de 2 points de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 24 heures.


Belladone


La belladone (fruits, racines, feuilles) est une plante extrêmement toxique. Les fruits sont le plus souvent responsables d'intoxications.

Rapidité d'effet : 2 heures à 2 jours
Symptômes : palpitations cardiaques, vision brouillée, convulsions.
Seuil de difficulté : 5
Effets : en cas d'échec perte de 4 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 24 heures; en cas de réussite perte de 2 points de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 24 heures.


Cobra


Son venin est assez puissant pour tuer un humain en un quart d'heure.

Rapidité d'effet : 15 à 60 minutes
Symptômes : convulsions, problèmes respiratoires.
Seuil de difficulté : 5
Effets : en cas d'échec perte de 4 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 24 heures; en cas de réussite perte de 2 points de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 24 heures.


Curare


Le curare est une substance extraite de certaines lianes d'Amazonie.

Rapidité d'effet : 1 round
Symptômes : paralysie musculaire, problèmes respiratoires.
Seuil de difficulté : 8
Effets : en cas d'échec perte de 6 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 48 heures; en cas de réussite perte de 3 points de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 24 heures.


Cyanure


Il se trouve dans les noyaux de fruits, dans certaines plantes et racines; il a un goût et une odeur d'amande amère.

Rapidité d'effet : 1 à 15 minutes
Symptômes : malaises, convulsions, évanouissements.
Seuil de difficulté : 7
Effets : en cas d'échec perte de 6 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 48 heures; en cas de réussite perte de 3 points de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 24 heures.


Chloral


C'est une substance incolore, d'une odeur pénétrante, employée en médecine comme soporifique et anesthésique.

Rapidité d'effet : 1 à 3 minutes
Symptômes : inconscience.
Seuil de difficulté : 6
Effets : en cas d'échec perte de 1 point de Santé et inconscience durant 2 heures, en cas de réussite malus de -1 à tous les jets de compétence général durant 2 heures.


Chloroforme


C'est un produit globalement nocif et très toxique par inhalation ou ingestion.

Rapidité d'effet : 1 round
Symptômes : inconscience, problèmes respiratoires.
Seuil de difficulté : 5
Effets : en cas d'échec inconscience durant 1 heure; en cas de réussite malus de -1 à tous les jets de compétence général durant 1 heure.


Scorpion


Toutes les espèces de scorpions sont venimeuses et la quasi totalité des espèces utilisent des venins neurotoxiques.

Rapidité d'effet : 24 à 48 heures
Symptômes : douleur intense, faiblesse, hémorragies.
Seuil de difficulté : 4
Effets : en cas d'échec perte de 3 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 24 heures; en cas de réussite perte de 1 point de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 12 heures.


Serpent à sonnette


Le venin qu'ils utilisent pour tuer leur proie est un mélange de neurotoxines et d'hémotoxines.

Rapidité d'effet : 15 à 60 minutes
Symptômes : vomissements, spasmes violents, vision colorée en jaune.
Seuil de difficulté : 4
Effets : en cas d'échec perte de 3 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 24 heures; en cas de réussite perte de 2 points de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 24 heures.


Somnifères


Ces médicaments altèrent la vigilance et créent aussi des troubles de la mémoire à court terme.

Rapidité d'effet : 10 à 30 minutes
Symptômes : sommeil normal.
Seuil de difficulté : 3
Effets : en cas d'échec inconscience durant 1 heure puis -1 dans les compétences Générales durant 1 heure, en cas de réussite sans effets.


Strychnine


La strychnine est un alcaloïde très toxique extrait de la noix vomique, utilisé comme stimulant à très faibles doses.

Rapidité d'effet : 10 à 20 minutes
Symptômes : violents spasmes musculaires, asphyxie.
Seuil de difficulté : 7
Effets : Effets : en cas d'échec perte de 6 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -2 dans les compétences Générales durant 48 heures; en cas de réussite perte de 3 points de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 24 heures.


Veuve Noire


Le venin de cette araignée est le plus dangereux de tout le monde animal, heureusement injecté en très petite quantité chez l'homme.

Rapidité d'effet : 2 à 8 heures
Symptômes : frissons, transpiration importante, nausées.
Seuil de difficulté : 4
Effets : en cas d'échec perte de 2 points de Santé, incapacité de dépenser des points dans les compétences d'Investigations et -1 dans les compétences Générales durant 12 heures; en cas de réussite perte de 1 point de santé et -1 dans les compétences Générales pendant 6 heures.



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