Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
» Extrait officiel
Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir.
Molière - Extrait de Le Bourgeois gentilhomme

Suivant cette citation, Doc Incube, celui que vous connûtes sur Toc comme monsieur Smith & Wesson notamment, nous présente sa première production publiée chez Sans Détour.
Il a fait dans le « léger » : 1096 armes et 963 illustrations et photos, le tout tenant dans un petit opus de 280 pages.

Suite logique des deux tomes déjà parus sur Toc ([Hauts les flingues !]), le Manuel des Armes est une sorte de 3 Suisses des différentes et distinguées manières de faire fi des obstacles et des malandrins peu au fait de la mission capitale de vos investigateurs dénoués de scrupules mais désireux de respecter les lois. Tout, ou presque, est là.

De l'usage des armes (42 pages) traite de tous les sujets qui accompagnent les armes en dehors de leur maniement. On y parle de législation aussi bien que de type de chargement, de calibres autant que d'équipements annexes. Le tout est saupoudré de détails historiques, anecdotes et d'illustrations d'époques du plus bel effet. Sont abordés aussi les explosifs, les armes de destruction massive qui n'existent pas, les protections (dont le fameux et pittoresque bouclier portatif pour les policiers du début du XXième) tout en n'oubliant pas les règles, les règles optionnelles et les aides de jeu pour vous permettre de mieux gérer vos combats armés, les rendant plus fluides et plus vivants (on revient par exemple sur le traitement de la cadence de tir.
C'est bien écrit, assez technique mais sans trop. Enfin j'ai compris sans me froisser un neurone. Et pis il y a quelques schémas pour ceux qui se seraient pommés en route entre les amorces, mèches, détonateurs, goupilles et ressorts. Et vous voulez du récap, alors deux pleines pages de tableau rien que pour les différents calibres des armes avec Calibres, Dégâts, Prix en $ (selon 1890 / 1920 / 2010) et % de disponibilité (selon 1890 / 1920 / 2010).

Les intemporelles, les armes de toutes époques (26 pages) couvrent aussi bien les arts martiaux (du krav maga au, si vous sortez d'un bon repas, sumo) que ces bonnes vieilles classiques hallebardes ou étoiles du matin. On n'entre pas là dans le détail : un bref descriptif, quelques données techniques. De quoi s'en servir et/ou vous donner l'envie d'en apprendre plus.
Mais à quoi bon en venir au mains, aux pieds, aux tibias, aux coudes ; à quoi bon se couvrir de poudre au milieu d'un tir de mousquet quand on peut préparer de délicieux sushis de fugu ?!
Arts martiaux, poisons, armes anciennes, de jet ou de mêlée, il ne faut pas trop en demander non plus mais quelques détails ou autres sur ces armes aurait été un plus.

Que ce soit pour :
L'époque victorienne, les armes de 1850 à 1899 (38 pages)
Belle époque et années folles, les armes de 1900 à 1945 (80 pages)
De nos jours, les armes de 1946 à aujourd'hui (76 pages)

voici à quoi ressemble le gabarit de chaque arme :

Et oui, une représentation visuelle, tout les détails techniques, le pays d'origine et surtout un petit descriptif textuel, petit plus à mi-chemin entre le télé-achat (« Ce pistolet mitrailleur ravira vos amis... ») et le manuel d'utilisation.
Là c'est utile à toutes et à tous les rôlistes que l'on joue à l'Appel ou à tout autre jeu moderne !!!
Je trouve juste qu'à ce stade, un index des armes par pays (comme dans Delta Green) aurait été un plus.

Les armes du mythe (10 pages) par contre, là, comment dire... c'est une bonne idée dans l'idée mais 3 pages de crobars sortant du spectre avec une ch'tite description tenter de concevoir l'inconcevable... finalement moi je préfère ne pas réellement savoir à quoi ressemble un neurofouet ! :) En même temps, j'en ai encore plus peur maintenant !

L'index, c'est cadeau !

Table des matières
Remerciements p4
Avant-Propos p5
De l'usage des armes p8
> Législation sur les armes à feu p8
> Code du duel p11
> Descriptif des armes à feu p14
> Les calibres et munitions p27
> Les explosifs p33
> Les armes de destructions massives p37
> Les protections p41
> Équipement et accessoires p45
Les intemporelles, les armes de toutes époques p50
> Les arts martiaux p50
> Les armes de mêlée et de jet p60
> Les poisons p65
> Les armes à feu anciennes et exotiques p71
L'époque victorienne, les armes de 1850 à 1899 p76
> Les armes de poing p77
> Les fusils et carabines p89
> Les armes de chasse p107
> Les armes de guerre p108
> Les explosifs p110
Belle époque et années folles, les armes de 1900 à 1945 p114
> Les armes de poing p115
> Les armes d'épaules p150
> Les armes de chasse p163
> Le fusil d'assaut p165
> Les pistolets-mitrailleurs p166
> Les fusils-mitrailleurs p174
> Les mitrailleuses p179
> Les armes antichars p185
> Les lance-flammes p187
> Les grenades p187
> Les mines antipersonnels p190
> Les explosifs p190
> Les armes chimiques p191
De nos jours, les armes de 1946 à aujourd'hui p194
> Les armes de poing p195
> Les armes d'épaules p221
> Les fusils de précision p225
> Les armes de chasse, fusils à pompe & fusils d'assaut tactique p234
> Les fusils d'assaut p239
> Les pistolets-mitrailleurs p247
> Les mitrailleuses et fusils-mitrailleurs p253
> Les lance roquettes p257
> Les grenades p260
> Les lance grenades p261
> Les mines antipersonnelles p265
> Les explosifs p265
> Les armes biologique p266
Les armes du mythe p270
Index p274
«
Un catalogue d'armes ?
Bibibye 06/03/2017
Si l'idée d'un catalogue d'armes pour un jdr n'est pas nouvelle, elle est quand même assez surprenante pour un jeu comme l'AdC. À vrai dire, j'ai longtemps hésité à acheter ce livre que je jugeais inutile.

Puis un jour j'ai craqué, et je me le suis procuré. Bilan : l'intro est sympa et permet de comprendre comment fonctionnent la plupart des armes (pour éviter les approximations en jeu), et le gros du bouquin, le catalogue, est effectivement inutile... Donc indispensable ! Chaque arme est décrite avec beaucoup de détails, des anecdotes, et une illustration. Et c'est toujours avec plaisir que mes joueurs et moi même feuilletons l'ouvrage lors de créations de personnage pour trouver "L"'arme qui correspond au personnage (en fonction de la date de production, du pays d'origine, du style de l'investigateur etc...).

Ce livre est donc un OVNI incompréhensible sur mon étagère : inutile, mais très plaisant à utiliser.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .