Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Critique de Shining

Ce scénario de Marc Laperlier proposera à vos joueurs un voyage inoubliable dans un cadre des plus exotique : l'Inde coloniale des années 20.

Implication du Gardien :
Le Gardien des Arcanes devra tout d'abord se renseigner sur plusieurs points spécifiques à l'Inde : la religion, les castes, les temples (le contraire ne pourrait que laisser apparaître des « blancs » dans le réalisme de la partie et diminuer la liberté des joueurs)… Comme souvent dans les scénarios de Casus Belli, certains passages ne sont pas très détaillés : les escales à Port-Saïd et à Aden notamment. Les PNJs étant assez nombreux, il faudra que le Gardien relise plusieurs fois le scénario pour bien faire le lien, parfois ambigu, entre les protagonistes.
Le background des différents Investigateurs (au nombre de 5) est proposé et est crédible.

L'histoire :
Un tigre dans la malle nous propose un scénario cohérent et original (sauf si vos joueurs sont des spécialistes en matière de tigres garous). Certains passages paraîtront peu plausibles à certains, mais acceptables à d'autres (en particulier le meurtre du colonel, la première victime).
Attention : le scénario pose un compte à rebours qui risque d'être fatal aux joueurs. En effet, lorsque Shub-Niggurath est invoqué, que l'armée de Krishna le Noir est sortie des ombres et que les PJs sont harcelés par des femmes-tigres, il ne leur reste que peu d'espoir de s'en sortir (ne serait-ce que sain d'esprit) ! Au Gardien donc de leur donner leur chance…

Temps de jeu et difficulté :
La durée de ce scénario est très variable. Elle dépend beaucoup des actions que les Investigateurs entreprendront, par exemple, pendant les escales. Mais on peut l'estimer à une séance de 4 heures en moyenne. Cette histoire devrait être surmontable par des joueurs débutants « sérieux » ou plus confirmés (avoir fini les Masques de Nyarlathotep ne sera pas, rassurez-vous, un passage obligé).
«
Bon scénario
Bernard 14/03/2014
Entièrement d'accord avec les remarques de Aziraphale mon prédécesseur.
Il faut raccourcir tous les temps de jeu car sinon c'est injouable.
Effectivement le retour des femmes tigres -garous est très très louche, elles ont été immédiatement enfermées par sécurité.
Inutile aussi d'avoir une garnison britannique de plus de 300 soldats attaquée par 1500 fanatiques. Diviser tous les effectifs par 10, le jeu en sera plus jouable et cela donne l'impression beaucoup plus Cthulhienne d'une petite garnison isolée au milieu d'un monde hostile.
Voilà., sinon l'histoire est sympathique et dépaysante mais extrêmement dangereuse, l'un de mes investigateurs en a fait l'amère expérience...
du boulot pour le mj
Aziraphale 09/04/2006
AAAH ! L'Inde et ses mystères : quelle excellente idée ! L'ambiance est au rendez-vous dans ce scénario qui va dépayser un max vos joueurs ! Succès garanti.

Toutefois le scénario a certaines lacunes et va demander du boulot au Mj.

Primo : Renseignez-vous sur l'Hindouisme (et les us et coutumes indiennes), la religion Sikh et les prêtres anglicans… (sur wikipedia par exemple).
Secundo : préparez une description de chaque temple, de son contenu précis et déterminez à l'avance à quel Dieu il fait référence (personnellement j'y ai glissé un temple détruit de Dieux plus Anciens, histoire de faire monter la pression).
Tertio : Trouvez une explication plausible à la mort du Colonel sur le bateau autre que celle du tigre… le capitaine du bateau avancera cette théorie pour parer les théories bizarres de vos joueurs. Si vous ne voulez pas trop vous éterniser sur cette séquence, placez le meurtre plus proche de l'arrivée à Calcutta.

Enfin dernières recommandations :
- accentuez l'aspect "rigide" des militaires britanniques et des officiers du navire. Les joueurs devront être plus fins et moins directs dans leurs mises en accusation.
- Le retour des femmes dans le fortin (que l'on soupçonne d'être des tigre-garous) est gros comme une maison… les joueurs les ont fait mettre sous quarantaine et la scène plutôt sympa de leur attaque, décrite dans le scénario, s'en est trouvé extrêmement modifiée.
- Comme souvent la chronologie à rallonge du scénario est impossible à respecter : vos joueurs ne passeront pas 9 jours à attendre sans agir entre deux événements majeurs !

Quelques liens de recherches et autres commentaires sont dispos sur le forum de TOC.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .