Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Tournoi de poker sur le Mississipi

Embarqués sur un steamboat, sur lequel est organisé un grand tournoi de poker, nos innocents investigateurs vont vivre une étrange aventure le long du Mississippi. D'escale en escale, de meurtres bizarres en rites impies, ils vont s'apercevoir que la croisière ne s'amuse pas tant que cela. Et si les vainqueurs ne devaient récolter pour toute cérémonie qu'un sacrifice pour un dieu obéissant aux dures lois du chaos mathématique ? C'est clair, y a maldonne ! Et ça ne va pas vous réconcilier avec les proba.

La critique de Sempai

Scénario maritime, pour investigateurs de tout niveau.
Alors que le fait d'avoir pour cadre un paquebot peut sembler limitant pour cette histoire, il n'en est rien. Cette histoire est faite véritablement pour que vous vous amusiez avec vos joueurs, d'une part en leur faisant prendre part à un tournoi de poker (qui peut très bien être jouer en « roleplay » mais attention à ce que vos joueurs ne se révèlent pas meilleurs que les PNJ utiles pour le déroulement du scénario ou alors préparez vous à ce modifier la fin de l'histoire) et d'autre part, avec la possibilité de créer de nombreux PNJ hauts en couleur, très marqués dans leurs traits, ce qui bien évidemment mettra vos personnages sur de mauvaises pistes !
L'intéressant sera de faire passer certaines tâches inhérentes à la croisière comme normales (alors que si vos investigateurs regardaient de plus prés, ils verraient qu'il n'en est rien).
De plus, le personnage tirant les ficelles de cette histoire, peut très bien devenir un personnage récurrent pour d'autres aventures s'il parvient à échapper aux griffes de vos investigateurs. Ceci sera d'autant plus probable si à votre table vous avez des joueurs paranoïaques ou pressés d'en découdre.

Finalement, ce scénario peut servir, je pense, de base à une suite d'aventures, pour un gardien qui souhaiterai développer l'histoire car elle recèle de nombreuses de possibilités (la rancœur du mécanicien, la magie impie etc…).

Les plus
- l'idée d'intégrer un tournoi de poker pour divertir vos joueurs
- la possibilité d'utiliser ce scénario comme une base pour une suite de scénario
- la richesse des PNJ que vous pourriez mettre en place durant cette aventure

Les moins
- le fait que vos personnages vont subir l'histoire
«
Pas emballé
Corvos 02/08/2011
Je l'ai fait jouer il y a peu et j'avoue avoir eu un mal fou à en venir à bout, la partie a tiré en longueur parce que personne ne pensait à faire ce qu'il fallait.

Ceci dit, les PnJ sont très agréables, mais l'attitude des joueurs a été catastrophique (c'est en partie ça qui a ruiné le scénario). Notamment leur envie irrépressible de "buter le texan pour lui voler son arme".

Ceci dit, l'idée est bonne mais l'impression de "subir" tout au long de l'histoire est assez endormante et j'ai clairement vu les Joueurs s'emm* par moment.

Sinon, y a toute une partie du scénario qui passe à la trappe facilement si on ne pose pas les bonnes questions (sur la fortune du type etc.) dommage.

Si le MJ arrive à dynamiser un peu tout ça, le scénario peut devenir très bon. Surtout si vous jouez sur le fait que le gigolo est sans doute caché quelque part pour s'enfuir avec l'argent et que c'est lui qui tente de mettre des batons dans les roues des PNJ. (Je les avait fait enfermer dans leur chambres durant la nuit après qu'ils aient prévenu Winthorpe III qu'ils "enquêtaient" sur la disparition, ils sont restés persuadés que c'était le gigolo qui avait fomenté ça... Bonne petite surprise.
Retour
Dri 20/05/2010
Plus d'un an après mon premier commentaire sur ce scénar:

J'ai eu l'occasion de le faire jouer deux fois, avec des groupes très différents. Je l'ai adapté sans problème à l'époque de 1880 aux Etats-Unis, après la Guerre de Sécession.

Les problèmes que j'ai rencontré sont les suivants:

- Que faire si l'un des joueurs remarque que les cartes de la finale du tournoi sont différentes? Cela peut foutre en l'air toute l'intrigue.
- Que se passe-t-il si vos joueurs découvrent le vagabond dimensionnel et le tuent lors de l'escale?
- Et si vos joueurs trichent et se font prendre?
Un petit bijou
■ Dri 28/04/2009
Ce scénar est tout simplement superbe et très bien conçu. L'investigation est agréable, les personnages peuvent facilement être imaginés de toute pièce par les joueurs et leur réunion ne posera aucun soucis au gardien. A première vue, on a l'impression qu'il faudra surtout jouer des dilettantes, mais pas du tout: des universitaires portées sur les mathématiques, un reporter, un militaire, ou toutes les autres catégories proposées dans les règles peuvent être adoptées ici sans grand mal. Et effectivement, comme le dit la critique: ce scénario peut être le premier d'une grande et belle série.

Pour le style de jeu: le gardien à toute latitude! Même si à mon sens un style Pulp serait peut-être déplacé, ça reste envisageable. Les pnj sont brillants, intéressants à manier pour le gardien et ils offrent une large palette d'interactions possibles pour les joueurs. En un mot: ce scénar a tout pour plaire, il peut satisfaire les plus puristes comme les originaux, c'est sa force. Ils y a au moins trois fins possibles, toutes également plaisantes.


Pour les MJ (attention, spoilier):

Ce scénar fait intervenir Yog-Soggoth... Par le moyen d'une martingale de poker! C'est l'adaptation parfaite d'une invocation improbable par le moyen d'une combinaison semi-mathématique. Pour ceux qui sont fatigués de faire intervenir des forces purement chaotiques: voici une divinité du hasard. Le scénar introduit également un paquet de cartes magiques permettant de contrôler l'esprit des joueurs, et l'invocation d'un Vagabond dimensionnel (cette invocation est si classique que le gardien pourra pousser le vice jusqu'à tirer les dés pour savoir comment les pnj jouent cette invocation, et combien de points de magie ils perdent). Ce sera aussi l'occasion rêvée d'utiliser (ENFIN) le grimoire pour faire prononcer à votre pnj sorcier des maléfices dangereux contre vos joueurs.


En deux mots: bonne partie!
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .