Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A Télécharger [zip]
A Télécharger [PDF]
Les personnages se trouvent tous en vacances (ou pour toute autre raison que le Gardien des Arcanes inventera) dans la petite ville de la Nouvelle-Angleterre, Arkham. Ils se connaissent tous, habitant dans la même maison, chez une logeuse du nom d'Emma Callton, et partent à la découverte des vieilles rues de la cité.

Durée : 5 à 6 heures.

TOC commentaire : ce scénario est inspiré de la nouvelle La musique d'Erich Zann.

Retour d'expérience de DeMarigny :
- bien veiller à ce que les joueurs obtiennent le nom Blossom dés le début, sinon la phase d'enquête devient beaucoup plus compliquée
- la maison des Blossom se trouve sur Enson Road (pas de nom précisé dans le scénar, cela créé de la confusion du style "le Gardien n'a pas donné d'adresse, ce n'est pas une vraie piste")
- le directeur de l'asile d'aliéné d'Arkham est le Docteur Brian Thomasson (non précisé dans le scénario, mais tous les joueurs souhaitent le rencontrer).
- il est intéressant de placer la première journée un mercredi, les investigations de la première phase peuvent se dérouler le jeudi et le vendredi, et le week-end permet de couper court aux fausses pistes pour se concentrer sur la visite de la maison d'Andrew Stewart.
- pour sonoriser la partie avec des morceaux de violon, je vous conseille les caprices de Paganini, interprétés par Ivry Giltis, en particulier les caprices n°2, 5 et 24, qui ne sont pas très connus mais suffisamment mélodieux et virtuoses pour coller aux besoins de l'ambiance.
«
les sanglots longs des violons ...
guillaume le chtonien du 69 25/01/2012
Scenar maitrisé le week-end dernier, en 2 parties (et pourtant il n'est pas bien long !) avec trois joueuses peu expérimentées, qui ont adoré l'enquête et (surtout) l'ambiance ... Faîtes vous plaisir avec la musique, la Chaconne de Bach le fait très très bien ...

Le moment comique a été une joueuse se souvenant soudainement, à l'écoute des premières notes de violon, de La musique d'Erich Zann de Lovecraft !

Scenar maîtrisé le week-end dernier en deux séances de 2 heures chacune ...
Petit scénar bien ficelé, à la présentation bizarre de prime abord mais cohérente avec la date de publication (1984) ... un temps où il fallait expliquer que l'Appel ce n'était pas AD&D ...
Sinon, belle enquête et belle ambiance (ah, la Chaconne le fait parfaitement !), tout est dans le violon !

Le petit plaisir a été quand une joueuse, à l'écoute des premières notes de violon, a fait le lien avec La musique d'Erich Zann ... un bonheur
Joué hier
Corvos 17/07/2011
Vraiment un bon scénario, j'avais un peu peur qu'ils ne passent à côté de tout mais en fait, à part un petit bémol avec la porte gravée d'une étoile qu'ils ont refusés de franchir dans un premier temps, c'est vraiment un très bon scénario.
Ils ont bien apprécié de le jouer et moi aussi, j'ai juste un peu adapté avec des jets d'idée pour qu'ils puissent se raccrocher à l'intrigue s'ils rataient des jets mais dans la plupart des cas, ils ont bien géré avec de bonnes idées qui permettaient de faire en sorte de continuer quand même.
Ils ont aussi trouvé presque immédiatement quoi faire à la fin, ce qui m'a étonné parce que ça ne me serait pas venu à l'esprit du tout.

Bref, très bon scénar' et vite mis en place, simple à suivre et faire évoluer. :)
En temps que MJ débutant, je le conseille!
Soleil Noir
DeMarigny 25/04/2010
Une image intéressante pour illustrer le Soleil Noir vu à travers la fenêtre : apod.nasa.gov
Musique d'ambiance
Dri 05/11/2009
Pour musique de fond dans ce scénar, je suggère la Chaconne extraite de la Partita pour violon seul n°2 en Ré mineur de J-S Bach (cliquez sur le titre pour l'écouter).

Mystérieux, parfois dissonant, mais magnifique, le jeu en double-corde du violon peut faire hésiter l'auditeur, il se saura pas toujours dire s'il n'y a qu'un seul violon ou s'il y en a deux... Je trouve ça très approprié pour servir l'ambiance d'une bonne partie de l'Appel.
Nocturne pour un solo
Aziraphale 22/07/2009
Un scénar avec une super ambiance. J'avais choisi un morceau de la BO de "la cité des enfants perdus" contenant des passages seulement avec un violon que je remettais à chaque scène cruciale.
Il est totalement faisable pour un joueur en solo.
Seul défaut : la fin ! Il est vraiment difficile de faire comprendre comment s'en sortir aux joueurs. Sûrement à revoir.
Nostalgie, bis
■ Fabrice 18/12/2008
Ce fût mon premier scénario en tant que MJ. J'avais déjà pas mal joué, et un jour "mon" MJ, après avoir reçu le Casus Belli du mois m'a donné la tâche de préparer ce scénario, tâche qui m'a occupé à plein temps ou presque, un si petit scénario pourtant ! Mais voilà, première fois oblige et les aînés qui vous font confiance… Je le connaissais tellement bien que j'ai dû le faire jouer au moins une demi douzaine de fois, à l'arrach', pour faire "découvrir". C'était en 1983… pfffffffff que c'est loin ! Je ne me souviens plus très bien comment je le faisais jouer, mais l'ambiance comptait évidemment plus qu'autre chose et les investigateurs s'en sont toujours très bien tirés (sauf les imbéciles mais ça ^^).
Ah, nostalgie...
Lordelric 08/04/2004
C'est ma toute première partie à l'Appel de Cthulhu, et la 2ème fois que j'étais mj, sans jamais avoir été joueur auparavant. Je me rappelle encore de l'angoisse de la préparation, surtout à cause d'un passage tout-ou-rien dans l'histoire : soit le pj réussit sont jet et triomphe de l'intrigue, soit il meurt! Mais tout s'est bien passé et c'est un excellent souvenir.
A noter la présentation un peu particulière, divisée en évènements et informations; et l'atmosphère, très fidèle aux écrits du reclus de Providence, entre rêve et (ir-)réalité.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .