Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A Télécharger [zip]
A Télécharger [PDF]
Il est 21h15 le 31 août 1929 quand le "Train Bleu" s'arrache du quai encore noir de monde. La clientèle huppée de Paris quitte la capitale pour la Côte d'Azur. Le train traverse à vive allure la banlieue puis la campagne du sud de Paris pour atteindre la gare de Laroche-Migennes... avec les persos au format Byakhee.
«
y'a de la pression!
kroc le bo 10/04/2004
---(Petit SPOILER à la fin du texte)

J'ai fait jouer ce scénario qui s'est très bien déroulé. Le contexte est très particulier et lui donne une saveur spéciale particulièrement jouissive. De plus, un de mes joueurs est un véritable cheminot et il s'est éclaté à retrouver certains points communs entre hier et aujourd'hui tout en apportant une touche de réalisme supplémentaire.
Le scénario est fort bien documenté ce qui aide beaucoup à poser l'ambiance. L'enquête est totalement non linéaire et peut être aborder sous pleins d'angles différents . D'ailleurs des joueurs vraiment rapides peuvent même arriver à la fin sans avoir tous les éléments en main. Ce scénario rempli aisément une soirée et en étoffant un peu ( notamment avec certaines "fausses" pistes suggérées dans les fichiers du PBEM) il peut fort bien occuper deux scéances. Bref j'ai pris beaucoup de plaisir à incarner les PNJs de ce drame (et tous les poncifs de la SNCF, j'avoue) et à mettre en scène l'énigme qui est très originale.
Toutefois, ce scénario demande quand même une préparation de la part du Gardien, car la structure temporelle du texte va en avant et en arrière. Faut donc le mettre un peu dans l'ordre pour que tout soit bien clair. La doc fournie est conséquente et c'est super, mais on en veut plus, surtout vos joueurs! donc n'hésitez pas à fabriquez des aides avec les feuilles de circulation des trains (sorte de cahier d'évènements), les constats d'incidents et les fiches de réparations, etc. Je crois vraiment que ça aide les joueurs à se mettre dans la peau d'enquêteurs administratifs. A ce sujet, certaines aides de jeu sont cités dans le scénario mais ne sont pas dans les fichiers (notamment une certaine doc technique).P.S: je doute que le grand-père Parest soit celui de 1754 alors que son petit fils vit en 1929, sinon bravo la longévité familliale!
Ben mon cochon :)
Fox 06/10/2003
Pour avour joué le scénario avec le maître DeadLine, j'ai pu apprécier cette aventure à sa juste valeur avec un gardien des arcanes qui maîtrise parfaitement le contexte historique et ferroviaire. Gagnant en crédibilité, cette partie, parfaitement calibrée pour les conventions, fut de qualité.
du bon Cthulhu
minimiz
Un ptit scénar bien sympa, pour moi pas pour les pj ! Eux , ils ont dû pas mal galèrer pour remonter la piste des ptites bébêtes gluantes. Tout serait sympa s'il n'y avait pas des personnages prétirés. Mais ça c'est perso puis on peut s'arranger.
Explication
Deadline
Merci de ton avis.
Je rajouterais juste qu'il y a des personnages pré-tirés parce qu'il avait été présenté pour une convention.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .