Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
A Télécharger [zip]
A Télécharger [PDF]
Ce classique scénario très court pour l'Appel de Cthulhu est destiné à un groupe de joueurs débutants dont les investigateurs habitent dans la région d'Arkham. Le supplément " Les Mystères d'Arkham" est vivement conseillé.

V2 datant du 14.02.14.

V3 datant du 18.01.16 par Fox: passage v7 et complétée.
Seule la version PDF inclut la version 3 !
«
Pour une intro au jdr
bintz 09/05/2016
Je cherchais un petit scénar rapide pour introduire 3 joueurs au jdr (encadrés par 2 vétérans), je voulais une histoire simple mais surtout rapide car je ne pensais pas pouvoir les tenir sur 4-5h. J'ai donc exclu la maison Corbitt et j'ai opté pour ce scénar.

Merci Fox, c'est juste parfait. Je leur avais préparé des prétirés ayant un rapport avec la loi (2 détectives associés, un avocat, un légiste et un policier à la retraite) qui se retiraient dans la maison de campagne du juge pour fêter la fin d'une enquête à laquelle ils avaient tous participé. Ca m'a permis de les impliquer plus facilement dans l'histoire.

En leur filant uniquement 4-5 compétences chacun, à un bon pourcentage, ils ont pu se faire plaisir et terminer le scénar en attendant le monstre de pied ferme.
Pas trop mal
Corvos 04/08/2011
Bien qu'ayant chargé la dose pour qu'ils aillent voir le PnJ dès le début, mes joueurs ont trouvés que ça manquait d'implications (la preuve, ils sont allés le voir en désespoir de cause après quasi une heure d'investigations à droite ou à gauche.

Pareil pour le pauvre harry, j'en ai plusieurs qui se sont demandés un peu "pourquoi" ils devraient aider un prof d'unif pourchassé par ses propres conneries? Bon, finalement, ils ont acceptés...

Deux bémols: refusez qu'ils bénissent plus de 2 lances, sinon, c'est peine perdue, le Tindalos il va tenir 2 rounds façon D&d (moi j'ai eu mon fumble-man qui a fait 9-10-9 PdD avec la lance) Le seul a être mort sur 4 c'est le pauvre pnj...

Autre bémol: les dates... Le scénario commence le 23 et le jour même on trouve un journal intime du lendemain et du surlendemain... Ca casse un peu...
(nombreuses fautes d'ortho aussi dans les aides de jeu, dommage).
Ambiance quand tu nous tiens
Deep ones 25/04/2004
Essentiellement axé sur l'ambiance (enquête et flippe générale dans un final particulièrement mortel), ce scénario ne présente par conséquent que peu de difficultés pour remonter les pistes.

La confrontation laisse peu de chances à nos pauvres investigateurs, mais comme avec de nombreuses créatures liées au mythe... ce qui ne me gène donc pas outre mesure, cette chose étant tout à fait dans l'esprit du jeu. J'apprécie tout particulièrement la véritable panique qui s'installe dans ces moments où les chances de survie sont totalement nulles et que mes joueurs paniquent dans tous les sens, montrant des comportements des plus héroiques aux plus vils. Entre celui qui préfère fuir pour sauver sa peau et un autre qui se jette dans les griffes de la créatures en criant "tu ne passeras pas, vile créature de l'enfer!", le panel de réactions apportent des souvenirs mémorables dont on peut reparler longtemps après la partie!!

Soignez à tout prix la scène finale qui ne fera de ce scénario une réussite que si vous arrivez faire flipper à mort vos persos.. même si un seul s'en sort en bon état... Un régal quoi :))))). En utilisant une musique appropriée d'une B.O quelconque qui fait montrer crecensdo la tension, tout cela passera particulièrement bien. La pression doit en effet progressivement monter jusqu'à l'apparition de la créature (les brumes qui apparaissent dans un coin etc...). Cette partie n'est pas assez précise dans le scénario et nécéssitera donc un peu de temps de préparation.

L'utilisation d'Arkham doit permettre aussi l'installation d'une ambiance particulière propre à la ville lovecraftienne. Cette partie nécessite encore un certain travail, mais peut être agréable pour la profondeur du scénario.

En un mot, si ce scénario est accessible à des joueurs débutants, il nécéssite un Gardien des arcanes plus aguerri qui saura tirer la quintescence même d'un scénario remontant à l'esprit des certains modules édités dans les premiers suppléments de l'appel.
Moyen
Manudeh 29/03/2004
Je n'ai peut-être pas très bien compris l'esprit du scénario mais que peut faire un groupe d'investigateurs débutants contre un chien de Tindalos? Une horreur trop puissante pour des débutants. J'ai dû déforcer l'infâme créature pour qu'ils ne meurent pas tous... :-(
Les joueurs se sont quand même très bien amusés, et c'est le principal!
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .