Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Ambrose Bierce (1842 - 1914)
Journaliste et écrivain américain. Participe jeune à la guerre de Sécession dans les rangs nordistes puis travaille pour un journal de San Francisco. Il rédige plusieurs œuvres fantastiques mais est plus connu pour ses publication satiriques dont le Dictionnaire du diable. A 71 ans il s'engage dans la guerre civile qui suit la révolution mexicaine puis on ne trouve plus trace de lui vers 1914.

Lord Dunsany (1878 - 1957)
Ecrivain fantastique irlandais/anglais, c'était également un sportif accompli dans plusieurs disciplines, il fut militaire, journaliste, professeur d'anglais, traducteur. Il est reconnu pour être l'un des plus grands auteurs de fantasy de son temps ainsi que l'un des pères de l'Heroic Fantasy qui fait la part belle aux combats épiques et aux personnages féériques. Son chef d'œuvre est La fille du roi des elfes. C'est l'auteur préféré de Lovecraft après Poe.


Nathaniel Hawthorne (1804 - 1864)
Ecrivain américain. Il travailla aux douanes, fut pigiste pour des quotidiens ainsi que Consul à Liverpool. Pour anecdote, son père fut capitaine de navire et son grand-père était l'un des juge de Salem pendant l'épisode des sorcières. Mais n'imaginez pas que Nathaniel était un écrivain de fantastique, bien au contraire. Ses nouvelles ou romans se déroulent en Nouvelle Angleterre, berceau de HPL, et ont bien souvent une connotation moraliste. Son oeuvre la plus célèbre est La Lettre écarlate, publié en 1850, est une violente critique contrela société puritaine. Il connut Herman Melville et ce dernier lui dédia Moby Dick.

William Hope Hodgson (1877 - 1918)
Ecrivain fantastique anglais. Il travailla dans la marine marchande et organisa des conférences basées sur ses compétences en photographie. Il ne réussit jamais à vivre de ses œuvres qui furent bien acceptées par les critiques mais ne connurent pas un grand succès commercial. Il mourra en 1918 sur le champs d'honneur. Il imagina un détective de l'étrange, et on ne peut douter qu'une nouvelle telle que La Chose dans les Algues n'ai pas inspiré Qui-Vous-Savez.
Un site français lui est dédié


Arthur Machen (1863 - 1947)
Ecrivain fantastique anglais. Ses romans font très souvent référence au petit peuple et prennent place dans son Pays de Galle natal. En particulier, Le Grand Dieu Pan a été utilisé par HPL pour L'Abomination de Dunwitch.

Edgar Allan Poe (1809 - 1849)
Poète et écrivain américain. Connu dans le monde entier, son œuvre a été popularisée en France grâce à Baudelaire et Mallarmé. Il publie plusieurs contes et romans de fictions, dont le plus connu est Le corbeau. D'après HPL, c'est l'auteur pour lequel il a le plus d'admiration avec Dunsany.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .