Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Comme pour Cthulhu, « Aventures Extraordinaires » est un magnifique ouvrage à couverture souple en bichromie. Toujours signées Jérôme Huguenin, les illustrations sont bien dans le ton de Cthulhu à la sauce Pulp. On regrettera quelques coquilles comme pour le livre de règles mais cela ne gâche en rien la lecture du livre.

Après un scénario -inclus dans le livre de base- qui contenait quelques zones d'ombres pour sa bonne compréhension, c'est avec une certaine appréhension qu'on attendait la sortie d'un premier recueil de scénarios pour Cthulhu. C'est ce que nous proposent Pelgrane Press et le 7eme Cercle deux mois après la sortie du livre de règles : 4 scénarios à l'ambiance « Pulp ». Pour les sceptiques, je n'irai pas par quatre chemins, on peut tout à fait mélanger l'horreur pure lovecraftienne et l'ambiance pulp à la Indiana Jones. Robin D. Laws le prouve avec un sans-faute. Les scénarios de ce recueil sont dépaysants, efficaces et de très bonne facture (avec un coup de cœur perso pour « La Mort a le dernier mot »).

Pour ne pas trop « spoiler », les investigateurs sont confrontés à un naufrage sur une île déserte dans une ambiance « survival », à une descente dans les bas-fonds de Shanghai et ses triades, au meurtre mystérieux d'un philanthrope et à une invitation à la « première » d'une expérience scientifique.

Chaque scénario ne demande pas trop de préparation pour pouvoir être joué. En revanche, vos joueurs ont intérêt à s'accrocher car Pulp ou pas, ça reste du Cthulhu ; leur équilibre mental et leur santé physique seront mis à rude épreuve.

Le livre contient quelques nouvelles règles de jeu (dépenses générales, prendre l'avantage), de nouvelles créatures et sorts, ainsi qu'une nouvelle profession (le charlatan). Des conseils de jeu sont disséminés tout le long de l'ouvrage.

J'ai été conquis à la lecture de « Aventures Extraordinaires » ; l'usage du mythe dans un contexte pulp est très rafraîchissant. Chaque scénario a une ambiance propre et revisite les "genres" du pulp avec originalité.

ATTENTION: Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le contenu des scénars...

Les scénars

Des balles sifflent sur Shanghai

17 pages


Ici les joueurs se retrouvent à enquêter à Shanghai sur la mort étrange d'une de leur connaissance. Cette enquête va les amener à fréquenter les bas-fonds de la ville et côtoyer les triades. Au fur et à mesure de leurs investigations, d'autres décès similaires vont se produire. La récupération d'un objet mystérieux des mains de gangsters chinois pourra peut être mettre un terme à ces meurtres. Des aides de jeu sur la vie à Shanghai dans les années 30 retranscrivent bien l'ambiance de l'époque. La fin du scénar est assez ouverte et le Meneur de Jeu peut corser la situation pour les joueurs s'il le souhaite.

Commentaires

[le vôtre/les lire]

Dimension Y

16 pages


Ici les joueurs sont invités par un scientifique à assister à la première de sa nouvelle invention. Comme vous vous en douter l'expérience ne va pas se passer comme prévue. Une vague de folie et de meurtres va monter crescendo. Ce scénario est surement le plus éprouvant pour la santé mentale des investigateurs qui seront sujet à de terribles hallucinations.

Commentaires

[le vôtre/les lire]

La Mort a le dernier mot

16 pages


Alors là je dis chapeau ! Robin D. Laws nous a pondu un petit bijou. Ca commence comme une enquête classique à élucider : la mort d'un riche philanthrope. Puis l'enquête bascule avec un justicier masqué lié à ce philanthrope. Qui a parlé de « The Mystery Man Theatre » ou « The Shadow » ? Sachez que vos joueurs auront aussi l'occasion d'en découdre avec des sectateurs trafiquants de drogues. Un must ce scénar je vous dis.

Commentaires

[le vôtre/les lire]

Les Dévoreurs dans la brume

16 pages (quelque part dans le pacifique))


Les investigateurs se retrouvent naufragés sur une île déserte. Ils vont devoir très rapidement s'organiser pour survivre. Une exploration de l'île va les confronter à des évènements étranges et leur faire prendre conscience qu'ils ne sont pas seuls. Le Meneur de Jeu peut à loisir gérer les évènements sur l'île et la montée en puissance en fonction des actions des joueurs. Le final est assez ouvert : vous pouvez organiser le sauvetage du groupe ou faire remonter R'lyeh et réanimer des créatures indicibles à sa poursuite.

Commentaires

[le vôtre/les lire]
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .