Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

A l'occasion de la sortie imminente du jeu 'Cthulhu' prévue en Janvier 2008, nous n'avons pas pu résister à la tentation d'interviewer Le 7ème Cercle en la personne de la présidente Neko afin d'en savoir un peu plus sur un système tout nouveau tout beau pour habiller l'univers de HPL.

Décembre 2007



TOC - Pourriez-vous décrire rapidement Le 7ème cercle à ceux des toceurs qui ne le connaitraient pas ?
Neko - Nous sommes une maison d'édition de Jeux de Rôles et Jeux de Plateaux, en traduction ou en création, et ce depuis 2001.
A notre actif, par exemple : Qin, Kuro, Humanydyne, Capharnaum, Kult, Unknownarmies, Vermine, Macho Women with Guns, Little Fears..et en JDP, London 1888, les Morts aux trousses.

TOC - Comment en êtes-vous venu à traduire les suppléments de Pelgrane Press ? Quelles ont été vos motivations ?
Neko - Je suis fan depuis toujours de Cthulhu. C'est le premier jeu que j'ai maitrisé.
On nous avait déjà parlé de reprendre la licence de l'AdC mais je trouvais qu'il y avait eu trop d'éditions quelque peu identiques du livre de base et les ventes ne suivaient plus du coup.
Quand j'ai appris que Kenneth Hite allait avec Robin.D.Laws réécrire une version de Cthulhu avec autorisation de Chaosium, j'ai appelé Pelgrane Press pour avoir des détails. Et, j'ai été enthousiasmée par le projet..

TOC - Que pouvez-vous nous dire du système Gumshoe : ses forces et faiblesses, son orientation ?
Neko - Je pense que Robin.D.Laws a fait preuve de beaucoup de logique en créant ce système. Ce qui était bancal et devait être "arrangé" plus ou moins bien par le MJ a été balayé. Détective/Gumshoe permet de créer une ossature type de scénario très utile pour les MJ débutants ou ceux qui veulent ne pas perdre de vue le déroulement du scénario.
Il est clair que c'est ce dernier qui semble être mis en valeur avec une orientation cinématographique, mais pas seulement puisqu'il permet également de ne pas oublier les joueurs et de mettre sous les projecteurs, des personnages inventifs. Cela s'inspire fortement des séries TV et des films.
Faiblesses ? Ben, il faut oublier ses réflexes et accepter de perdre ses habitudes D100. Mais, après quelques tests, je dirais que ça va vite et qu'on y gagne en cohérence et en focus sur ce qui est réellement intéressant dans le jeu. L'histoire et l'ambiance.

TOC - Vous allez bientôt sortir "Cthulhu" (nom français de "Trail of Cthulhu"), un jeu de Kenneth Hite utilisant le système Gumshoe dans l'univers de HPL, dont on a pu voir les publicités au Salon du Jeu, quel est votre sentiment d'être le premier à sortir en français cette alternative au système Chaosium ?
Neko - Je suis ravie et encore incrédule de notre chance.
C'est un grand honneur pour nous de mettre dans les mains avides des fans une aussi belle version du "Grand Ancien" .
Je suis très contente parce que le texte tient ses promesses et que les illustrations de Jérôme Huguenin sont sublimes et m'ont envoyée tout droit relire du Lovecraft.

TOC - Comment se présentera le livre : cartonné rigide ou souple, couleur ou noir et blanc ?
Neko - Couverture rigide, cousue-collée, bichromie sépia style photos anciennes. Avec un beau papier épais semi-mat.
Le moins qu'on puisse faire pour honorer les Grands Anciens...

TOC - Concernant les règles et l'univers, quelles sont les différences pour les joueurs et les Gardiens par rapport à l'édition classique ?
Neko - Le système est donc celui de Détective/Gumshoe avec les arrangements nécessaires pour s'adapter à Cthulhu (Santé Mentale, Mythe...etc).
L'univers sera celui des années 30, riche en évènements et en découvertes en tout genre (technologiques, scientifiques, archéologiques....etc). Si on joue Pulp, on pourra se prendre pour Indy par exemple..

TOC - Chaosium a beaucoup misé sur le "Pays de Lovecraft" avec les suppléments sur Arkham, Dunwitch, Kingsport et plus récemment avec des suppléments sur de grosses agglomérations américaines. En sera-t-il de même avec "Cthulhu" ?
Neko - Je ne pense pas. L'accent semble mis sur le prêt à jouer. Mais rien n'est définitif.
Pelgrane comme nous-mêmes, sont à l'écoute des joueurs et si c'est ce qui est réclamé, nous sommes ouverts à ce genre de réclamation. Ou du moins à en discuter.
Nous l'avons fait avec Qin, en décalant l'Art de la Guerre, pour introduire un bestiaire qui n'était pas prévu dans la gamme, mais réclamé par les premiers fans.
C'est ainsi que Mythe et animaux fabuleux est devenu notre premier supplément de Qin après l'écran.

TOC - De nombreux fans critiquent le système de gestion de la SAN et le réalisme des folies. Comment cela fonctionne-t-il dans "Cthulhu" ?
Neko - Il y a en fait deux mesures à présent.Une échelle qui peut beaucoup baisser durant un scénario mais que l'on récupère ensuite et toujours cette bonne vieille SAN mais plus difficile à atteindre. Donc on ne perd plus aussi facilement sa Santé mentale en lisant un grimoire. On a également des "bouées de sauvetage" venant de son background, ses motivations par exemple, qui aident à ne pas aller trop rapidement baver dans un asile.

TOC - Il parait que l'on peut jouer soit avec une orientation classique proche des écrits de HPL et une autre plus pulp. Comment cela se concrétise-t-il ?
Neko - Il n'y a rien d'obligatoire mais on peut choisir l'une des deux options dans certains éléments du jeu, comme les motivations ou les professions. C'est plus une suggestion intéressante qui ouvre le jeu, qu'une règle.

TOC - Est-il facile de passer du système BRP D100 classique au système Gumshoe de "Cthuhlu", afin de réutiliser les anciens suppléments ? Des règles de transformation sont-elles prévues ?
Neko - Oui, il y a une page à cet effet dans le livre de base.
Néanmoins, je conseille de tester le système Gumshoe qui se révèle extrêmement confortable dans les scénarios d'investigation.

TOC - La gamme GUMSHOE concerne des jeux de rôle d'horreur reposant sur le même mécanisme. Est-il prévu des cross-overs entre Cthulhu et les autres jeux comme Esoterroristes ou Terreurs ?
Neko - Il est déjà possible d'utiliser des options du système Gumshoe dans Cthulhu, autres que celle du LDB.
Par exemple, pour les pouvoirs psychiques si vous voulez les utiliser dans Cthulhu, vous pourrez prendre ceux de Terreurs. C'est prévu.
Mais Cthulhu est beaucoup plus complet et plus typé que les autres suppléments Gumshoe qui sont plus génériques. Il y a suffisamment de sectes cinglées sans avoir besoin d'y utiliser les Esoterroristes.
Mais pourquoi pas, vu que les règles sont les mêmes...

TOC - Les sorties de la VO et de la VF de "Trail of Cthulhu" sont prévues simultanément en Janvier 2008 : est-ce un challenge difficile à réaliser ? Est-ce un travail différent d'une traduction standard ?
Neko - Oui, c'est différent car nous avons participé au béta-testing. Et nous donnons notre avis à Pelgrane Press pour les futures sorties et ce qui va être nécessaire pour le marché français. Il y a plus de coopération que sur une traduction standard. J'en suis d'ailleurs très satisfaite.C'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi de prendre cette licence.

TOC - Que pouvez-vous nous dire sur le futur de "Cthulhu" : les suppléments et scénarios, le calendrier envisagé ?
Neko - Les français vont être gâtés car ils auront un écran de Jérôme Huguenin (l'illustrateur du LDB) en plus.
Il y a déjà des recueils de scénarios prévus et à priori, une campagne.
Il va y avoir au minimum deux à trois suppléments cette année (en plus du LDB)

TOC - La licence avec Pelgrane Press vous permet-elle d'éditer des produits originaux, ou bien simplement de traduire les livres VO ?
Neko - C'est une licence de traduction mais chez Pelgrane, ils sont ouverts à toute discussion et pourquoi pas à des sorties originales.
Simon Rogers nous demande souvent ce qu'on aimerait avoir et c'est comme ça que vous aurez un bel écran....
Avant de penser création française, on va d'abord publier le LDB...et traduire ce que Kenneth Hite nous concocte.

TOC - Pensez-vous vous atteler à la traduction d'autres jeux situés dans des univers parallèles, comme le très récent "CthulhuTech" de Mongoose Publishing ?
Neko - Non. En tout cas pas celui-là. Je reste assez puriste.

Bonus



Blog de Jérôme Huguenin, l'illustrateur de Cthulhu : jee.over-blog.com
Pour en savoir plus par vous-même, les forums de 7ème Cercle : www.7emecercle.com

Les illustrations qui agrémentent cet article nous ont été aimablement fournies par 7ème Cercle et Jérôme Huguenin et sont leur propriété.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .