Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Un peu d'histoire. Naissance des théories sur la folie.



Jusqu'à ce qu'ils soient enfermés dans des hôpitaux, les fous furent considérés par certaines cultures comme des illuminés à qui un dieu parlait. On les brûla aussi parfois pour possession démoniaque, pour, il y a deux siècles, commencer à envisager de les soigner. Mais chaque avance dans les traitements a diminué la crédibilité de leur statut.Pour la loi, être fou, c'est juste être dérangé mentalement de façon temporaire ou définitive de sorte que vous êtes incapable de vous présenter devant une cour. Cela ne comprend pas l'hystérie ou les traumatismes passagers.
Nous tous, on sait quand quelqu'un est fou... hein ?!! Z'êtes pas fou vous, hein ? M'enfin on l'est tous un peu... pour jouer à l'Appel. ;)

Etant dans un état différent de "normal", il va donc falloir soigner le malade. Dans ce cadre, on est passé de l'hôpital qui ne soignait que les fous aux symptômes physiques (les dangereux étaient emprisonnés ou tués), à, durant l'époque victorienne, des asiles où l'on n'enchaîne plus les patients, mais où on leur administre des traitements personnalisés.

Théories

Depuis la fin du XIXème siècle, il y a eu une explosion des recherches sur la folie. De nombreux médecins ont préconisé que cet état provenait de problèmes biologiques au niveau du cerveau ou du système nerveux. Ce sont les points de vue somatiques & organiques. Ainsi la folie est une maladie comme les autres qui n'a juste de différent que ses origines comportementales plutôt que physiologiques. Cette vue permet de soigner les cas de démence grave.

Le point de vue fonctionnel quand à lui, situe les origines de la folie dans la vie de l'individu et de ses expériences, moyen pour guérir de folies légères.
Somatique. Elle tire ses origines allemandes (fin du XIXème siècle), des travaux d'Emil Kraepelin. Il répertoria de nombreux cas qui l'amenèrent à conclure que la folie trouvait ses origines dans des troubles de l'adolescence. Publication remarquable : Lehrbuch - 1883.

Fonctionnelle. Provenant d'un professeur français de l'Université de Paris, Jean-Martin Charcot [Hôpital Salpetrière], tenta de traiter les cas d'hystérie par l'hypnose.
Il est à noter qu'un certain Sigmund Freud s'est penché sur la question en posant les bases de la psychanalyse qui lui, trouvait comme cause commune aux désordres mentaux, la libido... qui a dit que les sectateurs sacrifiaient des vierges nues sur des autels dans des cérémonies obscènes de débauches sexuelles ???

Théoriciens

James Cattel (1860-1944)

Né à Easton (Pennsylvanie), il sort diplômé du Collège Lafayette dont le président était son père pour poursuivre ses études en Europe à Leibzig. Il passe alors de la philosophie à la physiologie grâce à des expériences personnelles à base de drogues.

Après avoir obtenu son doctorat en 1886, il devient conférencier à l'Université de Pennsylvanie, mais aussi à Cambridge où il rencontre Sir Francis Galton.

En 1888, il devient professeur en Pennsylvanie et ainsi le premier professeur de psyvhologie au monde. Il crée alors The Psychological Review. Il achète en 1894 l'hebdomadaire Science, puis le Popular Science Monthly en 1900 qu'il renomme Scientific Monthly en 1915.

En 1921, il crée la Psychological Corporation avec le concours de l'American Psychological Association. Il devient alors éditeur et porte-parole.

Sigmund Freud (1856-1939)

Il vivra à Vienne dès l'âge de 4 ans, jusqu'à ce qu'Hitler envahisse l'Autriche, date à laquelle il se rendra en Angleterre.

Après son diplôme en médecine en 1881, il va faire ses armes dans de nombreux hôpitaux pour pouvoir entrer à l'Académie.

En 1886, il se marie et ouvre son cabinet de neuropathologie. En 1886, pendant son voyage de 4 mois à Paris, il apprend l'hypnose auprès de Charcot.

Il crée sa psychanalyse en 1892 qui devient la méthode des "associations libres". Sa place de professeur lui sera alors allouée en 1902.

Autres

Pierre Janet (1859-1947)
Emil Kraepelin (1856-1926)
Adolph Meyer (1866-1950)
Edward Titchener (1867-1927)
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .