Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Compte-rendu de la convention Chimériades 2007 par Charlie Krank, directeur de Chaosium.
Cet article est une traduction d'une news Chaosium

CHIMERIADES


AIX-EN-PROVENCE --J'ai passé 18 heures de vol et de transit jeudi, la veille d'Halloween, pour me rendre à une petite convention située dans le sud de la France près de Marseille. Dans le même avion se trouvait Greg Stafford, qui fut mon patron, un partenaire, ainsi qu'un bon ami -- et également invité à la convention.

Nous avons passés 10 heures entre San Francisco et Frankfor, trois heures dans l'aéroport Allemand, deux heures de vol supplémentaire vers Marseille et enfin trois heures de route (ce qui finalement s'avère toujours être la même chose, quelque soit le pays). Nous avons eu beaucoup de temps pour parler de nos vies et de nos familles respectives. Ces jours que nous passons ensemble uniquement lorsque se produisent des évènements dans des pays étrangers.

Chimériades est née du cerveau de Philippe Auribeau, un ami personnel de longue date et un ami de Chaosium. L'évènement est dédié aux fans des jeux Chaosium, présent et passés. En 1994 Philippe a travaillé chez nous, à peu près au moment ou nous travaillons sur la première édition U.S. de Nephilim. Pour finir ses études il devait travailler dans une entreprise étrangère et il nous a écrit pour savoir s'il pouvait travailler avec nous. Ma réponse : "Nous acceptons toujours les personnes gratuites !"

Depuis cette époque nous avons gardé le contact, et il est fréquemment venu à Tentacles en Allemagne.

Je maintiens depuis longtemps qu'il est important pour Chaosium de participer aux conventions et de rester en contact avec nos fans. Je trouve que cette interaction me ressource, me rappelant les raisons pour lesquelles je fais cela depuis si longtemps.

Pour Chaosium, la France est un cas à part. A notre grand désarroi, notre partenaire de longue date (depuis 1982) Jeux Descartes a disparu depuis deux ans. La France a toujours été un très bon marché pour Chaosium en général, et pour L'Appel de Cthulhu en particulier. Nous avons reçu de nombreux messages nous demandant de trouver un autre éditeur en langue française.

J'ai pu parler avec Philippe à de nombreuses reprises, lui demandant son aide afin de trouver un partenaire approprié, car il peut être très difficile de choisir un partenaire compatible quand on ne peut communiquer que par email ou par téléphone. Je me suis fié aux conseils de Philippe. L'existence de cet évènement m'a donné l'occasion de rencontrer notre potentiel (et maintenant réel) nouveau partenaire pour la France. Nous avons signé le contrat samedi. Je pense que nos fans Français seront très heureux de la vision et de l'énergie crée par un renouveau de L'Appel de Cthulhu en France. Cependant, je ne peux en dire plus sur notre nouveau partenaire sans gêner leur propre annonce, donc je leur laisse le soin de donner de plus amples détails.

Des évènements tels que les Chimériades et Tentacles sont de merveilleuses opportunités pour parler longuement avec des joueurs, des artistes ou des écrivains. Contrairement à la GenCon, avec ses 30,000 participants et son rythme frénétique, les Chimériades ont accueilli une centaine de personnes environ. J'ai pu participer moi-même grâce aux frais de voyage et d'hébergement pris en charge par la convention. Ma principale contribution (et ce n'est pas rien) est le temps que j'ai pris sur les autres choses que je fais chez Chaosium.

Mais il y a des myriades d'autres bénéfices à tirer d'un tel évènement, et le possibilité de parler longtemps aux participants -- comme ma conversation avec Alain et sa présentation d'un JDR sympa qu'il a conçu (et des septs suppléments déjà présents) utilisant le Basic Roleplaying System. Je lui ai dit que je souhaitais publier son travail en Anglais - nous verrons bien ce qui va se passer.

Ce soir je vais ajouter un nouveau pays au tableau de chasse de mes buts dans la vie : faire un barbecue dans un maximum de pays possibles.

Charlie au Lycée Agricole
Près d'Aix-en-Provence

Articles connexes


Les Chimériades 2007, avec une interview audio de Charlie Krank
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .