Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

La planète est sous la domination des zombies, chaque jour plus nombreux. Un petit groupe de militaires et de chercheurs scientifiques occupent une ancienne base de missiles situé sous la terre. L'autorité est représenté par le militaire Rhodes, qui exerce une petite dictature au sein du groupe. Quatre amis, Sarah, Miguel, John et Don essaye de se révolter contre la pression de l'armée. Les militaires doivent chaque jour « s'approvisionner » en zombies pour le compte du docteur Logan, surnommé Frankenstein, médecin qui se livre à des expériences sur les morts afin de trouver une solution aux problèmes.

Logan espère pouvoir domestiquer les zombies. Pendant une opération de capture, Miguel est mordu par une créature. La tension est de plus en plus vive entre civils et militaires. Pour Rhodes, les travaux de Logan n'avancent pas assez vite. Pourtant, le docteur semble avoir réussi à « apprivoiser » un zombie, qu'il a surnommé Bub. Mais Rhodes découvre que Logan le nourrit avec ses soldats morts. Il le tue ainsi que son assistant et, devenu hystérique, ordonne qu'on livre Sarah et ses amis aux zombies. Avant de mourir, Miguel fera monter une plate-forme à la surface et permettra à tous les zombies de pénétrer dans la base…



Beaucoup ont reproché au film son rythme lent. Il n'en demeure pas moins que Day of the Dead est un vrai film de zombies, à la dimension psychologique très poussée. Tom Savini nous a concocté des effets spéciaux hallucinants de réalisme et va très loin dans l'horreur graphique. Il est amusant de voir que dans ce film, ce sont les humains qui sont sous terre et non les morts. Roméro critique aussi sévèrement l'armée et le pouvoir. Le film tient toutes ses promesses et achève, pour le moment, la meilleure trilogie du cinéma d'horreur !

«
Day of the dead
Clint 13/08/2005
Pour ceux qui veulent voir ce film autrement que dans la désatreuse édition DVD Z2 (recadrée en 4/3 avec une image dégueu et en mono), je conseille l'édition divimax éditée en Z1 chez Anchor Bay (bonus à gogo, Dolby Surround EX, image à tomber par terre). Pas de sous-titres français dans cette édition mais si vous êtes anglophone, foncez les yeux fermés.
Le meilleur ?
Fab 09/10/2004
A ça je sais pas si c'est le meilleur de la trilogie. Au niveau effets gores, là yep no problemo. Mais c'est normal vu les progrès effectué en la matière entre 1978 (Zombies) et 1985.

Sinon je trouve que les 2 épisodes que j'ai vu sont bien distinct, surtout dans leur messages : dans Zombies Roméro critique très fortement la société de consommation et son final et très pessimiste. Ici, le discours est AMHA moins chargé de venin : Et si le tour de l'Homme sur Terre était passé ? Et si les zombies, aussi, avait le droit de (non-)vivre ? Car après tout, ces sont des animaux, comme nous, et si leurs pratiques alimentaires sont immondes elle n'en reste pas moins instinctive (le passage sur Bub est là pour humaniser les zombies). Néamoins Roméro est toujours aussi féroce envers le pouvoir et les militaires qui sont décrit ici sans la moindre once d'humanité.

Sinon on notera que la réalisation est toujours aussi inspiré qu'un épisode des Feux de l'Amour ce qui est regrettable ici car plusieurs réalisateurs ont déjà démontré qu'il était possible de faire des trucs terribles sans un radis en poche (Sam Raimi et son Evil Dead (1982) en tête). Mais à part ça les acteurs sont nickels, leur personnages au moins autant élaborée sur le plan psychologique que dans Zombies si ce ne n'est largement plus.

Notons au passage que "Bub" possède quelques troublante ressemblance avec la créature de Frankenstein version Boris Karloff...

Dont Le jour des mort-vivants est à voir et à revoir pour la vitalité de son discours et sa dimension psychologique étonnante. Par contre je ne le mais pas au dessus de Zombies, mais au même niveau, les deux films étant, au final, plutôt différents.
day of the deads
Shenron 06/09/2004
Tout simplement le meilleur de la trilogie.
A noter au passage que le tournage du 4ème volet, Land of the Deads, débutera en octobre 2004 et sera tourné à Pittsburgh.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .