Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Veuve depuis peu, Lucy Muir décide de laisser ses affreuses belles-sœurs à Londres pour aller vivre au bord de la mer avec sa petite fille Anna et sa nounou Marthe. Elle loue la villa "Les Goëlands" mais se rend vite compte que le fantôme de son ancien propriétaire, le Capitaine Gregg, est toujours présent dans la maison.



Une autre merveille de Mankiewicz !

Gene Tierney y est excellente dans le personnage de cette veuve têtue et dotée d'un fort caractère. Elle aime cette maison et la loue malgré toutes les tentatives de l'agent immobilier, Mr Coombe, pour l'en dissuader.
Elle ne tarde pas à rencontrer le fantôme du capitaine Daniel Gregg (Rex Harrison) avec qui elle va se lier d'amitié (aucune autre relation n'est possible entre eux puisqu'il est un fantôme). Mais quelques mois plus tard, Mrs Muir n'arrive plus à payer la location, c'est alors que le capitaine lui propose d'écrire un livre, l'histoire de sa vie de marin. Le livre est publié et tout se passe bien mais Lucy (rebaptisée Lucia par le capitaine) se sent seule.
Elle va rencontrer Mr Fairley (Georges Sanders, "Portrait de Dorian Gray", "All about Eve"...) qui saura la séduire. Le fantôme, voyant qu'il ne lui est plus d'aucune utilité, se retire dans le néant. Il raisonne Lucia dans son sommeil et lui fait croire qu'il n'a jamais existé, qu'elle a écrit le livre toute seule et qu'elle doit regarder vers l'avenir...
Pour la fin, vous verrez bien ;-).
En tout cas, côté acteurs, il n'y absolument rien à redire, Georges Sanders est tout à fait dans le rôle (bien qu'il ait toujours un peu le même genre de rôle) et Rex Harrison (Guêpier pour trois abeilles...) est tellement bon qu'il parvient à faire oublier les "My Fair Lady" et compagnie ;-). A noter, la petite fille de 9 ans qui joue Anna Muir enfant n'est autre que Natalie Wood (La Fureur de Vivre, West Side Story).
Ce film est tiré de l'œuvre de R.A.Dick "The Ghost and Mrs Muir" (disponible en français aux éditions Bibliothèques de l'évasion/Atalante). Le film de Mankiewicz est très fidèle au livre (petit détail cependant, dans le livre, Mrs Muir a aussi un petit garçon).

Au niveau de la photo, il faut absolument le voir en noir et blanc et surtout pas dans la version colorisée infâme (comme toutes les versions colorisées d'ailleurs, selon moi). Les contrastes sont forts, les scènes au bord de la mer très soignées et les effets d'apparition du fantôme sont simples mais efficaces. Il s'en dégage un parfum de vieux délicieux.

Comme d'habitude, préférez la version originale, même si pour ce film, le doublage français n'est pas mauvais (en tout cas Rex Harrison a une voix géniale).

Les dialogues sont particulièrement soignés (enfin c'est du Mankievicz, quoi!). L'ambiance est fantastique mais surtout poétique, les scènes entre Lucy et Daniel sont d'une grande justesse, spécialement celle où le capitaine dit adieu à Lucia pendant qu'elle dort.

Je ne sais pas si ce film présente un réel intérêt pour les joueurs de Gaslight même si on y voit une Angleterre du début du siècle, mais côté ambiance, poésie... et puis c'est surtout un excellent film fantastique :-))
«
Happy End
Azathoth 07/01/2005
Je ne peux que me rallier à l'avis de l'Inspecteur Pi au sujet de ce film. La romance, la psychologie des personages, la mise en scène, les acteurs et les décors, tout contribue à faire de ce film un véritable chef-d'oeuvre.
Mais (car il y a un mais), d'après mes souvenirs, qui commencent un peu à dater, Le fantôme de Mme Muir avait un légér défaut qui était sa fin. Les cinq dernières minutes de ce film étaient d'une mièvrerie et faisaient vraiment trop "happy end" à l'américaine, chose qui d'après moi aurait pu être évitée, même si la conclusion avait été la même.
Mais ne boudons pas notre plaisir, car, l'Aventure de Mrs Muir reste tout de même un des grands classiques du cinéma mondial que tout le monde se doit d'avoir vu.
Un trés beau film
Inspecteur Pi 22/08/2004
J'ai été un peu surpris de voir ce film sur Toc. Car s'il y est question d'un fantôme de marin hantant sa demeure, c'est avant tout une magnifique histoire d'amour.

Alors si vous en avez marre de passer pour des tarés en matant des films de zombis en bouffant du pop-corn, pourquoi ne pas regarder ce film.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .