Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Ministère de l'Intérieur - Police Technique et Scientifique


Fiche technique


Création : 1985
Effectifs : 2.735 (2005).
Mission : support technique de collecte et d'analyse dans les enquêtes de police.
Détail : Elle exerce sa mission d'aide à l'enquête dans de nombreux domaines tels que les recherches criminelles, les missions d'identité judiciaire, les travaux d'analyses réalisés dans les laboratoires de police scientifique, les nouvelles technologies, la mise en oeuvre d'outils informatiques.
Par son action, elle contribue à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais également, au quotidien, à la lutte contre la petite et moyenne délinquance.
Elle collabore, par ailleurs, à des actions de coopération internationale dans le cadre d'Interpol ainsi que de l'Union Européenne et participe aux actions menées à l'étranger par le Service de Coopération Technique Internationale de Police.
Les agents spécialisés de police technique et scientifique sont chargés de tâches techniques ou scientifiques dans les laboratoires de police scientifique et toutes autres structures de la police nationale chargées de missions d'identité judiciaire.
Ils sont également appelés à exercer leurs fonctions dans les établissements publics administratifs relevant du ministère de l'intérieur de la sécurité intérieure et des libertés locales.
En leur qualité de fonctionnaires de la police nationale participant à la mission de police judiciaire, ils accomplissent les missions de police technique et scientifique qui leur sont confiées sur instructions de leurs chefs de service, sur réquisition d'un officier de police judiciaire ou à la demande de l'autorité judiciaire.
A ce titre, ils concourent à la recherche et à l'exploitation des traces et indices nécessaires à l'identification des auteurs d'infractions à la loi pénale, participent en tous lieux utiles aux constatations techniques portant sur ces infractions et apportent leur concours aux missions de soutien liées aux activités opérationnelles.

Commentaires


A Paris la PTS intervient en tant que support de la Direction de la Police Judiciaire et de la Direction de la Police Urbaine de Proximité. En ce qui concerne la préfecture, le Service de l'Identité Judiciaire est plus particulièrement chargé de relever les empruntes sur les lieux des crimes et de réaliser des recherches dans le FAED (Fichier Automatisé des Empruntes Digitales). Le FAED est partagé par la Police Nationale et la Gendarmerie et il comporte des relevés d'environ 2 millions d'individus. Il existe trois laboratoires avec leurs propres spécialisations : le Laboratoire de police scientifique, le Laboratoire Central et le Laboratoire de Toxicologie.
Contrairement à ce que l'on peut voir dans des séries télévisées populaires, les membres de la PTS ne sont pas habilités à réaliser les enquêtes. Ils interviennent en tant que support des enquêteurs en découvrant des indices et des preuves qui permettent à l'enquêteur ou au juge d'instruction de découvrir ce qui s'est passé et à découvrir les coupables.
La PTS ne peut pas tout faire et souvent la justice fait appel à des laboratoires privés qui sont spécialisés dans des tâches très particulières, comme l'analyse ADN par exemple.
Les autopsies sont le plus souvent réalisées par des médecins spécialisés dans les services de "morgue" des CHU dans l'institut de médecine légale et parfois dans les plus petites villes il existe des médecins légistes indépendants.
Il existe 6 grands laboratoires dont un à Paris, les autres étant situés à Ecully, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse. Le laboratoire central est celui d'Ecully en banlieue lyonnaise.

Professions


Agent spécialisé de la police technique et scientifique
Niveau Brevet. Français, TOC, 1 langue étrangère [Allemand, Anglais, Espagnol, Italien ou Arabe] + 3 compétences au choix parmi : Chimie, Biologie, Photographie, Physique, Informatique, Bibliothèque, Electronique, Pharmacie, Explosifs, Balistique

Technicien de Laboratoire
Niveau Bac, Bac + 2. Idem que agent spécialisé mais avec 4 compétences au choix

Ingénieur de la police technique et scientifique
Niveau Bac + 5. Idem que technicien mais avec 6 compétences au choix et deux langues.

Nouvelles compétences


Balistique
La balistique est la science des armes, munitions et de leur trajectoires. Elle permet à la fois de les identifier aussi bien en les étudiant qu'en déterminant l'arme qui a tirée un projectile retrouvé sur une scène de crime. Elle permet également de déterminer la trajectoire d'un projectile. Elle est valable pour toutes les armes à feu (armes de poing, fusils, mitraillettes et mitrailleuses) mais également les arbalètes et les arcs et on peut envisager l'étendre à certaines armes de jet 'exotiques'. Les compétences en armes ne servent qu'à savoir se servir et entretenir les armes et ne permettent pas de déterminer les informations obtenues au moyen de la compétence Balistique mais permettent d'obtenir des informations basiques sur les trajectoires.

Ressources


Cet article est tiré de Honorable Correspondant n°1
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .