Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Notre aventureux Indiana Jones va, cette fois-ci accompagné de son père, sauver le Saint Graal des mains des Nazis.



Pour changer le film débute par les péripéties d'Indy version boyscout culotte-courte. Avec sa mèche tombante, il dérobe la Croix de Coronado à des agents de Belloq commandés par Fedora. Après une fuite à cheval et à pied, c'est dans un train que nait sa phobie des serpents et son maniement du fouet. Cette course se termine chez Henry Jones, son père.

On le retrouve ensuite sur un bateau en pleine tempête au large de la côte portugaise, où il se bat pour conserver la Croix que Belloq tente de lui reprendre. Il s'échappe en sautant à l'eau avant l'explosion du navire.

Retour alors sur Indy en temps qu'archéologue ne Université en plein cours. Il y retrouve son ami de toujours MArcus Brody. Il est alors emmené de froce chez Walter Donovan un riche collectionneur. Il lui demande d'examiner une tablette devant mener à l'endroit où est caché le Saint Graal. Il lui annonce que son père est sur la trace de l'autre moitié de la tablette à Venise mais a disparu en lui laissant son carnet de voyage.

A Venise, il rencontre la jolie docteur Elsa Scneider qui était l'aide de son père. Ils commencent leurs recherches où a disparu son père: une bibliothèque. C'est là qu'il découvre l'entrée d'un souterrain sous un X (scène d'anthologie avec le gardien et son tampon !!!). Dans les souterrains, après rats et squelettes, ils découvrent le tombeau dans lequel se trouve la tablette complète du Graal sur le bouclier d'un chevalier. Une explosion les contraint à s'enfuir après avoir reproduit le texte.
Il s'en suit une poursuite sur le Lagon entre Indy et un groupe d'arabes. Près de mourir broyé, leur chef, Kazim, lui avoue qui fait partie de l'Ordre de l'Epée Cruciforme qui protège depuis toujours le Graal. Les appartements d'Elsa et d'Indy ont été fouillé puis on apprend qu'Indy... n'aime pas les femmes faciles ; )

Nous voici parti en Autriche où Indy tente de se faire passer pour un lord Ecossais avant de retrouver son père lors de charmantes (!) retrouvailles. On apprend aussi qu'Elsa est du côté des nazis et qu'elle est experte dans le "baiser" autrichien, mais que Donovan est aussi de leur côté !

Intermède avec Marcus perdu dans Iskenderun qui retrouve Sallah, un ami d'Indy. Mais Marcus est capturé.

Indy et Henry s'échappe en side-car d'Autriche vers Berlin où ils récupèrent le journal des mains d'Hitler lui-même qui le dédicace à Indy déguisé en officier !!! Suit la scène du zeppelin avec un partage père-fils d'une grande sincérité !!! Et la fuite en avion avant l'écrasement dû à l'utilisation hasardeuse de la mitralleuse par Henry ! Puis poursuite en voiture poursuivi par un Messerschmidt.

Intermède sur Donovan se cherchant les faveurs du Sultan possédant les terres menant au Graal avec une Rolls Roys Phatom 4.

Indy et Henry retrouvent Sallah et commencent à poursuivre Donovan qui interroge Brody dans le désert. Les Jones sont alors sauvés par Kazim et ses hommes qui se sacrifient. Là, poursuite en char, rebondissements et scènes mémorables ! Pour enfin arriver au Graal gardé par un Chevalier d'époque. Indy trouve le bon (pas comme Donovan) et sauve, avec, son père touché par une balle. le Graal (et Elsa) tombe dans un gouffre ouvert par la destruction du temple.

La fin nous apprend qu'"Indy" est en réalité le nom du chien !!!

Enfin voici quelques données qui vous donneront de quoi pimenter vos parties quand vos joueurs en auront marre d'arpenter les couloirs de l'Université de Miskatonic:

- Le Script
- Quelques objets très "Jones"
- Quelques saisies d'écran du dernier opus de la série des jeux PC (car le 5ème est une grosse daube à la Tomb Raider): saisies.
- Trois textes amateurs de Gilles Ermia retrançant les trois jeux Indiana Jones & le Destin de l'Atlantide , Loom et Monkey Island de LucasArt.
Et n'oublions pas le jeu de rôles tiré de la saga:


La galerie





Et encore quelques films Joniesques:
• Zorro Rides Again (1937)
• Zorro's Fighting Legion (1939)
• Stagecoach (1939)
• Gunga Din (1939)
• Casablanca (1943)
• China (1943)
• The Treasure of the Sierra Madre (1948)
• The Secret of the Incas (1954)
• The Naked Jungle (1954)
• Valley of the Kings (1954)
• Lawrence of Arabia (1962)
• MacKenna's Gold (1969)
«
Un cran de dessous...
Docteur Clarendon 02/08/2003
Pour ma part je trouve que ce dernier épisode est le moins réussi des trois. Peut être parce que le sujet s'épuise un peu. Cependant je lui accorderais volontiers presque la note maximum car il nous gratifie de plusieurs scènes grandioses !!! Notamment celle du tank, celle du Zeppelin ou encore la découverte de la tombe du chevalier à Venise. Beaucoup de choses sont utilisables pour un gardien dans tous ses films et je réafirme comme tout le monde je pense, qu'il s'agit là d'une oeuvre majeure.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .