Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Une statue mystérieuse provenant du Brésil arrive dans un musée de Chicago. Mais rapidement, des meurtres sanglants sont commis dans la ville...



Peter Hyams est un réalisateur américain spécialisé depuis longtemps dans les films fantastiques et d'action (Outland (1981), 2010 (1984), Presidio (1988), Timecop (1995), La fin des temps (1999)...). Relic est une production plutôt modeste dont les interprètes ne sont pas vraiment des stars. Les effets spéciaux sont assurés par Stan Winston (Aliens (1986), les Terminator, les Jurassic Park...).

Le film commence par une enquête policière à propos de meurtres assez ignobles (décapitation et retrait de l'hypothalamus...). Puis la suite du film part vers un huis-clos avec monstre, proche de films comme Alien (1979). Le décor est ici un vaste musée d'anthropologie, plein de souterrains et de caves humides. On regrette tout de même que l'architecture de ce musée moderne typique des USA n'ait pas le charme de nos vieilles institutions européennes. 

Toutefois, l'enquête est assez intéressante à suivre, et le récit est bien rythmé. De même, dans la seconde moitié du film, les scènes d'action sont plutôt réussies (les scènes de panique...). Les effets spéciaux donnant vie au monstre sont corrects. Peter Hyams n'hésite pas non plus à nous faire quelques petits plans gores assez sympathiques.

Mais certains personnages sont caricaturaux (le méchant étudiant...) et des traits d'humour un peu idiots (le flic superstitieux...) auraient pu nous être épargnés. En plus, de nombreuses séquences ont un fort goût de "déjà-vu". On pense particulièrement à Alien (1979), The thing (1982) ou Jurassic Park (1993). 

Néanmoins, Relic se veut seulement un petit film d'horreur sans prétention. Il remplit correctement son contrat grâce au professionnalisme de sa réalisation et à son script solide. Dommage qu'il ne soit pas un peu plus ambitieux et original.
«
Sympatique
Woulf 24/05/2004
C'est avec une tite larme de nostalgie que je me souviens de ce bon pti film. C'est pas non plus un chef d'oeuvre de l'horreur, mais le scénario est vraiment sympa, et adaptable pour de nombreuses époques de l'Appel.

Transposez le lieu dans un musée un peu plus européen afin de pouvoir obtenir un cadre plus flippant sur vos joueurs. Reprenez quasimment l'enquête trait pour trait, agrémentée de courses poursuites mais rajoutez un élément un peu plus Mythe : il faudra que les pjs se débarassent du monstre soit en détruisant une statuette spécifique soit à l'aide d'une incantation (enfin à vous de voir).

Pour le reste, effets spéciaux/ réalisation /jeu des acteurs c'est pas top mais cela suffit à passer une bonne soirée.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .