Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Alors qu'un de ses amis peint son portrait, le jeune Dorian Gray émet le souhait que le tableau vieillisse à sa place. Son vœu se réalise. La peinture vieillit et reflète la corruption de son âme, sans que son allure juvénile, pure et noble, n'en pâtisse...



Cette adaptation du célèbre roman de l'irlandais Oscar Wilde a été réalisée aux USA par Albert Lewin (Pandora (1951) avec Ava Gardner et James Mason...). Elle est remarquablement interprétée par Hurd Hatfield (L'étrangleur de Boston (1968)...) et George Sanders (Eve (1950)...). On remarque aussi la jeune Angela Lansbury, qu'on retrouvera en vieille dame perspicace dans la série télé Arabesque.
La réalisation de Le portrait de Dorian Gray évoque le meilleur du cinéma classique américain. L'interprétation y est irréprochable: George Sanders, comme toujours impeccable, incarne un beau parleur cynique, et Hurd Hatfield est étonnant dans le rôle d'un Dorian Gray frémissant, au visage lisse et lumineux. La photographie en noir et blanc est constamment magnifique. On remarque aussi les somptueux décors qui soulignent le contraste entre les intérieurs raffinés dans lesquels évolue la haute société à laquelle appartient Dorian, et les quartiers lépreux dans lequels il assouvit ses vices innommables. Pour sa restitution formidable de l'Angleterre victorienne, Le portrait de Dorian Gray est recommandé aux amateurs d'atmosphères "Gaslight". Comme d'autres films de la même époque (Dr. Jeckyl et Mr. Hyde (1941) de Victor Fleming, La féline (1942) de Jacques Tourneur...), Le portrait de Dorian Gray préfère l'installation d'une ambiance sombre et subtile à l'accumulation de scènes violentes et choquantes. Ainsi, certaines séquences parviennent à être tout à fait saisissantes (le meurtre, l'auberge avec le dessinateur...) sans pour autant recourir a des effets horrifiques classiques.

On appréciera surtout la finesse de la description des personnages. Après une déception sentimentale, Dorian Gray décide de vivre sans se soucier de la morale étouffante de son époque. Grâce au lien étrange qui le lie à son portrait, il peut détruire son âme en se vautrant avec masochisme dans les plaisirs et les vices les plus immoraux,et ce sans que son visage n'affiche les stigmates de sa déchéance. Seul le tableau devient un peu plus hideux, jour après jour. Ce film restitue très bien le contenu du roman, avec beaucoup d'intelligence. Par contre, on regrettera que la réalisation soit tout de même un peu trop classique, un peu trop guindée, voire parfois légèrement ennuyeuse. Le recours fréquent à la voix off peut paraître un peu lassant et scolaire par endroit.

Néanmoins, grâce à son atmosphère particulière, à la qualité de son interprétation et à la subtilité de son propos, Le portrait de Dorian Gray est un film remarquable qui évoque avec intelligence le prix terrible payé par celui qui choisit de vivre sans se soucier de la morale.
«
Que c'est bien dit :-)
Maugis 19/08/2004
Ce film happen to be mon film préféré entre tous les films de la planète, et le livre dont il est tiré n'a jamais quitté ma table de chevet (je pense même à me faire enterrer avec lol).

C'est une interprêtation absolument géniale et le trio Dorian-Lord Henry-Basil fonctionne merveilleusement, avec une petite préférence pour George Sanders (Lord Henry) que j'avais adoré dans "Les aventures de Mrs Muir" où il joue encore un cynique de première :-) et bien sûr dans Eve (excellent film).

Est-ce que d'autres se demandent ce qu'est devenu le fameux tableau ? s'il pourrit lentement dans un entrepôt ? ou s'il l'ont offert à Hurd Hatfield ? Qui rêve de le posséder ? lol :-)

Et vraiment, si je peux conseiller une lecture, c'est vraiment ce livre d'Oscar Wilde (pour l'ambiance Gaslight, voir aussi le film qui a été fait sur Oscar Wilde avec Stephen Fry et Jude Law) !

Note pour le Portrait de Dorian Gray 10/10
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .