Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Angleterre,1348 la peste ravage le pays. Osmund, un jeune moine, se porte volontaire pour guider un groupe de guerriers qui enquête sur d'étranges phénomènes se produisant dans un petit village reculé au cœur des marais. Les habitants de ce village seraient étrangement immunisés contre la peste, et il semblerait que là-bas, les morts reviennent à la vie : un nécromancien serait-il à l'œuvre ?

Parfois, le marché du « direct to DVD » réserve d'agréable surprise. Black Death en est une.

Le film est un modèle de sobriété, de construction narrative et brille par son souci permanent de réalisme à l'heure ou les combats chorégraphiés et les effets numériques sont la norme. Cette rudesse de l'approche, souligné par une excellente photographie, lui donne un petit côté années 80 assez sympathique. Si les scènes d'action sont franches et brutales, les personnages n'en demeurent pas moins fouillés et, à l'exemple d'Osmund, mus par des sentiments contradictoires. Proposant un divertissement à la frontières des genres historique et fantastique, le film aborde cependant avec une certaine astuce et sans être démonstratif la question des religions et, plus généralement, de la foi.

Les plus cinéphiles ne manqueront pas de remarquer les liens entre Black Death et un autre classique du cinéma Fantastique britannique, le fameux « The wicker man » de 1973. On pense aussi à l'âpreté de « La chair et le sang » de Verhoven et dans une moindre mesure au « Nom de la rose ». Des références louables dont le film de Smith n'est heureusement pas une simple relecture.

Quant aux acteurs, Eddie Redmayne dans le rôle d'Osmund est parfait et porte avec brio le rôle du jeune moine soumis et déchiré par des choix cornéliens. Il donne une crédibilité bienvenue ( et pas forcément évidente à priori) à l'épilogue dérangeante du film.
Sean Bean, le fameux Boromir de la trilogie du Seigneur des Anneaux, trouve dans le personnage d'Ulric , le rude chef des guerriers, un rôle à sa (grande) taille, même s'il demeure classique.

En résumé, un film à voir et un scénario tout fait pour un Cthulhu an mil.

Ma note : 18/20
«
Bon film
Bernard 12/03/2014
Bon film sur la peste noire en Angleterre à la fin du moyen age.
Effectivement il peut donner quelques idées pour un scénario de Cthulhu.
Par contre je ne savait pas qu'il y avait autant de belles filles dans les campagnes de nos meilleurs ennemis.
A voir pour passer le temps.
Oui, pour l'inspi...
Kreum 12/12/2011
Découverte intéressante, en effet, c'est une bonne source d'inspiration pour un jeu médiéval (l'An Mil bien sûr, ou même Warhammer).

D'un point de vue purement "cinématographique", ce n'est tout de même pas non plus un chef d’œuvre (quoi qu'une bonne surprise venant de ce réalisateur, quand on voit les choses qu'il a commises par ailleurs).

Bref, mon avis est moins positif que celui ci-dessus... Je lui mets un 13/20 pour les idées d'ambiance et parce que c'est sans prétention.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .