Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

C'est le 20 août 1890 que naquit Howard Philips Lovecraft dans la ville de Providence, Rhode Island. Son père, Winfield Scott Lovecraft, qui était un homme de condition modeste possédait une vaste bibliothèque où HPL aimait se réfugier.



» H.P. Lovecraft : A Life de S.T. Joshi
» Arbre généalogique
tiré de HPLA
» Son Amour
Sa femme, Sonia Greene, a fait l'objet du 1er numéro de la Gazette de TOC, ICI Providence.
» Derniers conseils
... culinaires. Où l'on sait tout sur le régime alimentaire du Maître (numéro Hors-série n° 1 de la Gazette de TOC).
» L'émission spéciale de FranceInter du 20 mai 2007(1h30):

Portraits :

Parce qu'un jour, il faut bien s'attaquer aux choses sérieuses, je me propose de vous faire ici une très humble approche de la vie du maître... Il est à noter que je m'inspire librement d'un texte écrit par August Derleth, celui qui nous a permis de découvrir le fantastique moderne aux travers des récits d'H.P.LOVECRAFT.

Introduction

C'est le 20 août 1890 que naquit Howard Philips Lovecraft dans la ville de Providence, Rhode Island. Son père, Winfield Scott Lovecraft, qui était un homme de condition modeste possédait une vaste bibliothèque où HPL aimait se réfugier. Il est à noter que Winfield était atteint de parésie et qu'il mourut en 1898. Sa mère, Sarah Susan Philips, était une femme d'ascendance anglaise. C'est elle qui marqua le plus la vie d'HPL. En effet, elle le couvait littéralement et cherchait à protéger son enfant contre les méfaits de la vie quotidienne. De plus, la situation financière déclinante des Lovecraft aggrava le cas de Sarah Susan jusqu'à son retrait au Butler Hospital en mars1919. Elle décéda en mai 1921.

Enfance et adolescence

Lovecraft passa la majorité de son enfance à Providence. Ses rares escapades se limitèrent à des vacances passées à Dudley, Massachusetts, où il découvrit la nature, et, comme il l'écrivit plus tard, développa sa passion pour le fantastique. De par sa nature fragile, il se lança très tôt dans l'écriture afin de matérialiser un monde imaginaire pour s'y réfugier. Malgré des d'études prématurément abandonnées, HPL commença à écrire très tôt. D'abord des textes classiques et des essais puis vers l'âge de 13 ans, son premier récit fantastique : The Beast In The Cave. De plus, il se passionnait pour l'astronomie et écrivait régulièrement des articles pour la Tribune de Providence et il se retrouva rapidement engagé dans la publication d'un fanzine d'astronomie, The Rhodes Island Journal of Astronomy.

Une bien étrange vie

Ce qui domine la vie de Lovecraft avant tout, c'est sa faiblesse de caractère et son incapacité chronique à vivre en société. Malgré tous ses efforts, ses écrits ne sont que rarement publiés et il faut attendre le départ de sa mère en maison de repos en 1919 (elle meurt en mai 1921) pour que Lovecraft décide de chercher un travail en rapport avec ses capacités.. Et comme il ne s'estime pas doué pour, il décide de devenir nègre, réviseur. Cependant, cette activité peu lucrative lui permit rencontrer de nouveaux amis (dont le célèbre Houdini) ainsi qu'une place de choix comme auteur pour la revue Weird Tales. Cela explique pourquoi les principaux textes d'H.P.L. ne paraissent qu'à partir de cette époque.

Cela lui permit aussi de rencontrer Sonia Greene lorsqu'il révisa pour elle la nouvelle The Invisible Monster. C'est cette femme mûre (10 ans de plus que lui) que Lovecraft épouse en mars 1924 à New York. Ce mariage dure à peine deux ans. Ensuite, Lovecraft se renferma de plus en plus sur lui même, ne sortant de Providence que pour de brefs voyages afin de rencontrer ses correspondants et uniquement lorsque le temps est clément. En effet, H.P.L. supporte de moins en moins les températures basses. Il devint de plus en plus étrange, n'écrivant que la nuit, ou à la rigueur dans la journée, mais les volets clos et à la lumière électrique. Lovecraft ne stoppe sa correspondance que pour reprendre sa plume mais il trouve ses nouveaux écrits loin de ce qu'il imagine et abandonne rapidement.

La situation dégénère peu à peu à mesure que sa santé se détériore. En 1936, il y fait référence sporadiquement dans son courrier mais c'est surtout à partir de l'automne que la maladie empire. Courant février 1937, il est amené au Jane Brown Memorial Hospital où il s'éteint le 15 mars 1937 d'un cancer de l'intestin. Il est enterré dans la concession familiale à Swan Point.

Bilan

La vie de Lovecraft est loin d'être une partie de plaisir. D'abord enfermé dans un contexte familial exclusivement féminin, une adolescence maladive, un mariage raté et une fin de vie pitoyable, H.P.L. n'aurait certainement pas survécu longtemps sans l'assistance de ses nombreux amis et ses talents d'écrivain. Il est aussi notable de dire que Lovecraft était quelque peu raciste, ce que l'on retrouve assez évidemment dans de nombreuses nouvelles. Mais il reste avec Allan Edgar Poe le précurseur du fantastique moderne et le père d'un panthéon extraordinaire...



Réalisé à partir des Cahier de l'Herne.
«
"Créature indiscible"
Comtesse 14/01/2006
Moi aussi je suis fan mordue de ce mythique H.P.Lovecraft..Que de longues heures de rêves cauchemardesques après s'être abreuvée de l'un de ses..innomables choses extraordinaires qui permettent une remise en question dans toute la dimension irréelle qu'est le rêve.
j'aimerais connaitre moi aussi des oeuvres non inédites..Même si c'est peine perdue de chercher quelquechose que le fantasme fait vivre.
Autrement j'aurais bien aimé rencontrer aussi des admirateurs de son talent.
D'un souffle je vous insulfle un profond respect pour votre site
Bravo !
Thor hda 05/12/2005
Très bon site. Perso je suis fan de Lovecraft j'ai tout lu et je recherche des oeuvres non-publiées. Bravo pour le site, les textes, la birographie etc. ;)
@
■ La TocTeam 06/11/2003
Un bon site sur HPL.
■ La TocTeam
LE biographe de Lovecraft !
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .