Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Notes et transcription : chris-@-cinebis.org">Christophe Thill

JE SUIS D'AILLEURS par H.P. Lovecraft
Présence du Futur (Editions Denoël)

L'histoire : Il s'agit d'un recueil de onze nouvelles tout aussi décevantes les unes que les autres. Je suis d'ailleurs et sa goule romanesque ; La Musique d'Erich Zann (déjà paru dans une autre revue) [1] et sa fin qui n'explique rien ; L'Indicible ou l'humour de l'horreur poussé à son extrême ; Air froid ou le mort qui vivait parce qu'il se congelait (une horrible adaptation de l'hibernation). Le Molosse ou l'histoire du vampire qui se prend pour un chien (Ouah ! Ouah ! Ouah ! disait-il en langage vampire) ; La Maison maudite ou la goule dans la cave (Quelle est la manière la plus scientifique de combattre les goules : le lance-flammes ou le tube de Crookes (sic) ; eh bien non, ce qu'il faut employer, c'est l'acide sulfurique) ; La Tourbière hantée ou "Lorsque la Lune hantait l'Irlande" ; Arthur Jermyn ou ce qu'il advient lorsqu'un noble anglais épouse un singe blanc ; Le Modèle de Pickman ou comment devenir un peintre de génie en prenant pour modèle les monstres de l'Enfer ; La Cité sans nom ou les terreurs de l'Arabie ; La Peur qui rôde ou les méfaits de la consanguinité poussée à l'extrême.

Le pour : Le nom de l'auteur qui fera vendre cette anthologie. Il est maintenant assez connu pour posséder sa valeur propre qui n'a aucun rapport avec certaines de ses oeuvres.

Le contre : L'impression déprimante qu'aucune de ces nouvelles n'est vraiment terminée. Le lecteur reste à chaque fois sur sa faim.

A notre avis : Recueil de nouvelles construit de bric et de broc avec tout ce qui a pu être recueilli de H.P. Lovecraft et qui n'avait pas encore été publié. Nous sommes loin de La Couleur tombée du ciel, de Dans l'abîme du temps, de Par-delà le mur du sommeil et surtout de l'extraordinaire Démons et Merveilles.
Maurice Tarnier
Satellite n° 33, avril 1961.


Notes :

1. Je pense que le critique a confondu avec Je suis d'ailleurs, paru en 1955 dans Fiction sous le titre Celui d'autre part. Retour
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .