Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Données compilées par Nominoe

1920

11 février
Naissance au Caire d'un fils du sultan Fouad, Farouk.

7 mai
Au Caire, le financier Talab Harb Pacha crée la banque Misr qui se propose de fournir des fonds à des entreprises industrielles ; le capital provient essentiellement de gros propriétaires fonciers. Annonce de projets dans le cinéma.

9 novembre
Arrêt des conversations à Londres entre le gouvernement anglais et les nationalistes égyptiens.

1921

du 20 au 22 mars
Le ministre anglais des Colonies Winston Churchill est en Egypte pour une conférence du Caire sur tous les problèmes militaires et politiques du Moyen Orient, en présence des dignitaires arabes, des officiels et des généraux britanniques. L'émir Faysal est pressenti pour régner sur l'Irak, en oubliant la Syrie. Son frère Abdullah aurait la responsabilité de la Transjordanie, un Etat fortement aidé par le Royaume-Uni. Au nom des économies budgétaires, c'est à la RAF qu'il veut confier la défense de la région et non plus à l'armée, malgré la réticence des généraux. Il a ensuite promis de l'argent aux chefs arabes Fayçal et Abdullah. Winston Churchill a quand même profité de son séjour pour faire un peu de tourisme : avec son épouse Clementine, il a visité les pyramides Gizeh et a fait une promenade en chameau dans le désert. Lawrence " d'Arabie " et l'exploratrice Gertrude Bell les ont accompagnés.

29 mars
Zaghloul a regagné l'Egypte en héros.

15 avril
Lawrence d'Arabie rencontre l'émir Faysal à Port-Saïd. Il promet de faire tout ce qui est en son pouvoir pour se conformer aux décisions de la conférence du Caire. Il s'engage notamment à ne rien entreprendre contre les Français et à conclure un accord avec son éternel ennemi, Ibn Saoud. Mais il exige près de lui la présence d'un conseiller britannique, indépendant de l'administration de Bagdad.

25 mai
Protestation populaire qui coûte la vie à une centaine de manifestants à Alexandrie.

1er octobre
Thomas Edward Lawrence, alias Lawrence d'Arabie, stoppe au Caire les reproductions de luxe de quatre photographies pour son livre.

dans l'année
Zaghloul est de nouveau arrêté par les Anglais et déporté aux Seychelles.
Révolte nationaliste.

1922

15 février
A Londres, Allenby, haut-commissaire britannique au Caire, plaide la cause de l'indépendance égyptienne.

28 février
La Grande-Bretagne lâche du leste et renonce à son protectorat sur l'Egypte. En fait, Londres ne perd pas grand chose : en attendant la signature d'accords ultérieurs sur la défense nationale et sur les intérêts étrangers, l'Egypte reste occupée par l'armée anglaise et le gouvernement du pays est soumis à l'autorité du haut-commissaire britannique.

27 février
Faisant fi des promesses faites aux Arabes pendant la guerre, les Britanniques se sont fait accorder un mandat sur la Palestine.

15 mars
Le sultan Fouad prend le titre de roi sous le nom de Fouad Ier.

21 mars
Lors de la conférence du Caire, qui doit dépecer l'Empire ottoman, Winston Churchill, ministre britannique des Colonies, apprend que des soldats indiens, basés en Irak, sont prêts à se mutiner et à déserter.

1er novembre
Début de la sixième saison de fouilles dans la vallée des Rois, près de Louxor, du célèbre égyptologue britannique Howard Carter. Le commanditaire, Lord Carnavon, a bien failli l'annuler faute de résultats. C'est la dernière chance de Carter.

4 novembre
Découverte par Howard Carter du tombeau de Toutankhamon, pharaon mort vers 1338 avant J.-C. (XVIIIe dynastie). Son entrée était masquée par les débris du percement de la tombe de Ramsès VI. Carter prévient le commanditaire Lord Carnavon et attend son arrivée avant de poursuivre les fouilles plus en avant.

23 novembre
Lord Carnarvon arrive à Thèbes avec sa fille.

26 novembre
Ouverture à seize heures de la première salle du tombeau inviolé de Toutankhamon. Début de l'inventaire de tous les objets de ce tombeau qui durera jusqu'en février 1932. La chambre funéraire ne sera ouverte qu'en 1923, mais déjà l'annonce de la découverte amène une foule dense qui assiège littéralement le terrain de fouilles.

1923

17 février
Trois mois après la découverte par Carter du tombeau de Toutankhamon, ouverture de la chambre funéraire et découverte du tombeau en quartzite. Il abrite ensuite trois cercueils gigognes. Le trésor découvert est merveilleux : objets en or, statuettes, lits, chaises, vases, coffres...

5 avril
Lord Carnavon, 57 ans, commanditaire des fouilles d'Howard Carter succombe à un empoisonnement du sang (piqûre de moustique mal soignée et pneumonie). Premières rumeurs sur la " malédiction de Toutankhamon ".

19 avril
Le roi Fouad accorde une Constitution.

12 juillet
Les autorités égyptiennes font promulguer la première loi de censure concernant le théâtre et le cinéma.

dans l'année
Zaghloul est libéré.
Rentrant d'une conférence féminine à Rome, la célèbre féministe égyptienne Huda Sharawi, 45 ans, arrive à la gare de centrale du Caire et ôte le voile de son visage. Il y a, dit-on, un tonnerre d'applaudissements chez les femmes qui voient la scène, et certaines l'imitent.
Décès d'Armed Karmal, le premier égyptologue égyptien de renom. Il meurt deux jours avant sa nomination à la première chaire de l'université du Caire.

1924

27 janvier
Le parti Wafd de Zaghloul est vainqueur des élections législatives avec 195 sièges sur 214. Zaghloul est nommé Premier ministre par Fouad Ier.

19 ou 20 novembre
Assassinat au Caire du gouverneur général anglais du Soudan Sir Lee Stack.

25 novembre
Démission du cabinet de Saad Zaghloul.

dans l'année
Transfert de l'université du Caire à Gizeh.

1925

14 juin
Allenby démissionne de ses fonctions de haut-commissaire britannique en Egypte.

11 novembre
A 9 heure, mise à jour de la momie royale (de Touankhamon ?) : elle est recouverte de 97 groupes d'objets.

dans l'année
La petite université privée égyptienne fondée au début du siècle est absorbée dans une Université égyptienne plus grande, financée par l'Etat, avec facultés des lettre et des sciences, de droit, de médecine, de technologie et de commerce.

1926

17 décembre
Imperial Airways inaugure la route des Indes. Un de Havilland D.H.66 Hercules décolle de Croydon pour Le Caire, première étape.

dans l'année
Zaghloul devient Président de la Chambre.
Arrivée à Saqqara de l'égyptologue français Jean-Philippe Lauer pour un contrat de 8 mois (il y passera sa vie...).
L'ensemble de la plus grande collection privé d'art égyptien en Angleterre, appartenant à Lord Carnavon, est vendu par sa femme au Muséum Métropolitan de New York pour 145 000 dollars.

1927

7 janvier
En route sur le Derbyshire pour son affectation aux Indes, Lawrence d'Arabie a un entretien à l'escale de Port-Saïd, à l'entrée du canal de Suez, avec Newcombe, ancien agent britannique au Moyen-Orient.

5 mai
Projection à Alexandrie du film Un baiser à Alexandrie, joué et produit les frères Bader et Ibrahim Lama.

23 août
Saad Zaghloul meurt au Caire.

14 septembre
Mustapha Nahas Pacha succède à Zaghloul à la tête du parti Wafd.

16 novembre
Projection au Caire du premier film produit par la première société cinématographique égyptienne vraiment importante (créée par Aziza Amir et Wedad Orfi), Laila, réalisé par Istefane Rosti. Le film remporte un très grand succès : le cinéma égyptien est né.

dans l'année
L'Egypte compte quatorze millions d'habitants.
Création du Chicago House : le plus important centre de documentation et d'épigraphie de Louxor. Il s'est fixé la mission titanesque de répertorier et de reproduire sur de grande planches tous les bas reliefs des temples de l'Antique Thèbes.

1928

 ?
Nahas Pacha prend la direction du parti Wafd puis devient Premier ministre.

4 mai
Naissance d'Hosni Moubarak (futur président égyptien).

25 juin
Révolution de palais : le roi Fouad Ier destitue le Premier ministre Mustapha Nahas Pacha et impose une nouvelle révision de la Constitution.

12 août
Clôture des VIIIe Jeux Olympiques d'Amsterdam. L'Egypte remporte deux médailles d'or : lutte gréco-romaine poids mi-lourds (Ibrahim Moustafa) ; haltérophilie mi-lourds (Sayed Nosseir).

dans l'année
La pyramide d'Ouserkaf est identifiée par C. M. Firth.

1929

16 janvier
Alors que Lawrence d'Arabie rentrait des Indes en Grande-Bretagne sur le paquebot Rajputana, la police de Port-Saïd profite de l'escale sur le canal de Suez pour tenter d'interpeller un très dangereux espion du nom Thomas Edward Lawrence. Ce dernier leur échappe sans problème et peut ainsi continuer son voyage.

11 avril
L'instituteur Hassan El-Banna fonde la Société des Frères musulmans (Jamaet al-Ikh-wân al-muslimûn) à Ismailia. But : restaurer un islam authentique.

en décembre
Large victoire du parti Wafd aux nouvelles élections.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .