Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques

Un de mes amis a joué 'La Statue du Sorcier / La disparition de l'illusionniste' lors d'une de nos habituelles parties du mercredi soir il y a des années.



Réalisée le 12 Juillet 2005

TOC : Qui êtes-vous ? Age, origine (géographique et culturelle)
JO : John Ossoway, 33 ans, Anglais, je pense avoir de la famille tout autour – Ecosse, Irlande et Pologne inclus.

TOC : Comment avez-vous découvert le jeu de rôle ?
JO : J'avais acheté le livre de jeu dont vous êtes le héro 'Le Sorcier de la Montagne de Feu' grâce à mon père quand j'étais à l'école. C'était un terrain glissant qui m'y a conduit...

TOC : Comment avez-vous découvert l'Appel de Cthulhu ? (d'abord par lecture puis jdr ou l'inverse)
JO : Un de mes amis a joué 'La Statue du Sorcier / La disparition de l'illusionniste' lors d'une de nos habituelles parties du mercredi soir il y a des années. Je jouait le personnage qui est encore mon Investigateur AdC favori – un détective privé appelé Harry Jones. J'étais accroc.

TOC : Comment avez-vous découvert Lovecraft ?
JO : Après avoir joué à l'Appel de Cthulhu.

TOC : Jouez-vous à d'autres jeux ? Lesquels ?
JO : Je joue régulièrement une campagne de Cthulhu Rising et j'ai en même temps une campagne RuneQuest 3 en cours qui se déroule dans l'univers de l'Hyborée de Conan. Dans le groupe où je joue nous faisons tourner 'la tâche de Maître de Jeu', donc je joue à tout un tas de jeux comme Mutants and Masterminds (NdT : jeux de super-héros), le D&D classique, Feng Shui, Vampire Hunter, Space Master...

TOC : Que pensez-vous de l'Avenir du jdr ?
JO : Quand les jeux sur PC comme Everquest ont touché le courant des jeux, j'ai eu peur qu'ils ne sonnent le glas des jeux de rôle traditionnels. Cela étant, le jeux de rôle est fait d'interaction sociale, et de par mon expérience, jouer à un JDR en ligne ne peut jamais remplacer le fait de s'asseoir autour d'une table avec de bons amis à lancer les dés et à s'amuser.

TOC : Étes-vous plutôt joueur ou maître ?
JO : Gardien. J'aime créer des aventures pour mon groupe de joueurs et (si tout va bien) les voir apprécier l'histoire alors qu'elle se dévoile.

TOC : Quelles sont selon vous les qualités d'un bon scénar Cthulesque ?
JO : Une bonne ouverture pour accrocher les Investigateurs. Des PNJ intéressants. Des indices intelligents mais pas impossibles à utiliser. Une séquence de combat - je sais que l'Appel de Cthulhu est avant tout un jeu d'investigation, mais par expérience je sais que les joueurs aiment avoir un peu d'action au cours d'un scénario.

TOC : Quelles sont selon vous les qualités d'un Gardien des arcanes ?
JO : La capacité à créer un monde crédible et amusant pour les joueurs. Quelle que soit l'époque. Ne pas tout prendre trop au sérieux – après tout, les jeux de rôle sont supposés être AMUSANTS. La capacité à "s'envoler" sans que les joueurs ne le réalisent.

TOC : Pourquoi est ce un jeu qui ne s'essoufle pas ?
JO : Je pense que les joueurs qui recherchent des jeux qui vont au-delà du style 'hacher et trancher' seront toujours inévitablement amenés à l'Appel de Cthulhu. Il y a tout – cultes démoniaques, magie, conspirations, science fiction, créatures extra-terrestres, horreur, mystère...

TOC : En quoi a constitué votre premier "job" sur l'AdC ?
JO : Cthulhu Rising est mon premier projet AdC publié.

TOC : Travaillez-vous seul ?
JO : Le site web Cthulhu Rising et la Monographie Chaosium sont (jusqu'ici) tous deux de ma propre création, mais je n'aurai pas été capable les faire sans l'aide des amis avec lesquels je joue. Ils ont aidé à tester les premières incarnations de Cthulhu Rising, proposant de bonnes idées pour essayer les règles et le cadre avant que je ne les place sur le site web. J'ai également eu la chance de travailler avec d'excellents relecteurs créatifs et techiques. Enfin je décerne les lauriers à Ben pour les illustrations de la monographie.

TOC : Pouvez-vous nous conter l'histoire de la publication de la version MULA ?
JO : Après avoir créé et joué à Cthulhu Rising uniquement pour moi et mes amis, après plusieurs années, j'ai décidé de m'en servir de base pour un travail de développement web (c'est mon travail aujourd'hui), et j'ai donc crée le site web. Cela a également permit à mon groupe de télécharger les règles et autres et de se familiariser avec le monde.

Chaosium a remarqué le site et l'a ajouté dans ses liens, et si je me rappelle bien, Dustin m'a envoyé un email pour me dire qu'ils étaient intéressés par la publication MULA, si cela me plaisait.

Après la conversation par mail interposés entre Dustin et moi, j'ai finalement rassemblé mon courage pour écrire à Lynn Willis, avec une proposition MULA. Il a aimé l'idée, et m'a vraiment aidé et encouragé pendant la période de développeme, quand je lui envoyait des mails toutes les semaines pour poser des questions sur le copyright, la mise en page, la taille de la brochure etc.

La version a été publiée en janvier de cette année, et je suis très heureux du résultat.

TOC : Quel est le retour au niveau du succès du supplément après quelques mois ? Et qu'en attendiez-vous ? Renommée, gains, test pour vous-même,...
JO : Je ne sais pas de quelle manière se vend la version MULA (il va falloir que je demande à Chaosium), mais le site connait un succès de plus en plus éclatant. En Juin 2005, j'ai compté environ 1800 téléchargement des règles, et je reçoit régulièrement des emails de joueurs à travers le monde entier avec des messages de soutient, d'éloge et d'encouragement. J'ai également découvert qu'un magasin dans ma ville a des exemplaires MULA en stock !

TOC : Que nous réservez-vous dans un avenir proche ? Quels sont vos projets pour Rising ?
JO : Je n'ai jamais assez de temps pour tous les projets que je voudrai faire. Pour Cthulhu Rising, je travaille sur un système de combat pour vaisseaux spatiaux, et je veux augmenter la section du Mythe avec plus de détails. Il y a plusiueurs aventures en cours, j'ai posé les grandes lignes pour au moins une douzaine d'autres. J'ai également deux joueurs qui travaillent dur sur des aventures que j'espère placer sur le site très bientôt.

J'aimerai que Cthulhu Rising devienne une publication 'officielle', mais je ne sais pas si cela se produira. Je suis déjà très heureux qu'autant de joueurs semblent s'amuser comme je le fais avec mes amis !

TOC : Avez-vous d'autres projets dans le futur ?
JO : J'aimerai mener une campagne de Cthulhu An Mil, mais je n'ai tout simplement pas le temps de l'écrire. J'aimerai également concrétiser une idée de projet concernant un Appel de Cthulhu post-apocalyptique sur lequel je cogite depuis un certain temps, provisoirement intitulé 'Cthulhu Survivor'.

TOC : Votre pire souvenir de partie ?
JO : Je n'ai pas d'exemple précis, mais je déteste quand une session de jeu s'arrête parce que les joueurs discutent des règles. Etre Gardien ressemble parfois à jouer à l'arbitre de football. Héro pendant une minute, méchant la suivante.

TOC : Votre meilleur souvenir de partie ?
JO : J'ai de nombreux mémorables souvenirs de partie, il est donc difficile d'en choisir un. Un grand moment d'AdC s'est déroulé très récemment en jouant un scénario de Cthulhu Rising. Les Investigateurs ont finis par se faire tous droguer par des cultistes, juste après qu'ils aient réalisés que la personne qu'ils prenaient pour un allié était en fait leur principal ennemi. La session de jeu nocturne s'est terminée quand les Investigateurs sont tombés inconscients, tous les joueurs étant incrédules face au tour que prenait cette histoire. Une telle synchronisation se produit rarement.

TOC : Vous seriez un monstre du mythe, lequel ?
JO : Hmmmm.... J'aime bien les Yithiens. Il me reste encore à leur trouver un bon rôle dans un scénario de Cthulhu Rising.

TOC : A combien estimez-vous votre SAN ?
JO : Un peu moins de 40 environ. La folie inhérente à la vie réelle peut être néfaste à ce bon vieux niveau de santé mentale.

TOC : Y-a-t'il une question que personne ne vous a jamais posé à laquelle vous souhaiteriez répondre ?
JO : "Puis-je acheter les droits pour le film Cthulhu Rising - je vous donnerai quelques millions." Ca pourrait le faire... ;-)

Merci John Ossoway.
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .