Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
« La salle était éclairée par des torches dont les flammes lançaient des ombres démoniaques sur la foule et sur l'idole devant laquelle elle se prosternait. Des parfums brûlaient au son des cantiques que chantait l'assemblée. Ils invoquaient l'effrayante effigie aux bras de gorille et à la face semi-humaine, semi-animale. Soudain les yeux obliques s'ouvrirent plus largement, tandis que les longs bras, qui se terminaient par des doigts aux griffes aussi acérées que des couteaux, se levaient lentement et se tendaient vers l'avant. La face du monstre s'inclina quelque peu, découvrant en une grimace bestiale une rangée de crocs pareils à des pointes de flèches. La foule silencieuse attendait... »
"L'étrangeté diabolique et la fertilité de la création de Clark Ashton Smith n'ont peut-être jamais été égalées par un autre écrivain, mort ou vivant. Qui d'autre a eu des visions aussi magnifiques, luxuriantes et déformées par la fièvre, de sphères infinies et de multiples dimensions, et y a survécu pour les exprimer ?” Ainsi Lovecraft proclamait-il son admiration pour C.A. Smith et saluait-il son génie. (François Truchaud)

Extrait de la quatrième de couverture

Préface : Pour saluer Clark Ashton Smith… par François Truchaud

Récits venus de l'espace et du temps, 5 textes dont :
- La fin de l'histoire (The End of the Story)
- Une nuit à Malnéant (A Night in Malneant)
- La cité de la flamme chantante (The city of the singing flame)
- L'Île inconnue (The Uncharted Isle)

Histoires de jugements et de condamnations, 4 textes dont :
- Les funérailles de Sir Magbane (The Second Interment)

Bibliographie

Nota : le texte de L'île inconnue est incomplet : il en manque la fin. Cette "omission" a été corrigée dans le recueil de nouvelles de C.A. Smith suivant chez NéO : Ubbo-Sathla.

N.B.: n° 149 (4000 ex.) » Titre original (1942) : » Out of Space and Time

Les textes

L'idole noire
L'ombre double
Les chaînes de feu
Un rendez-vous en Averoigne
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .