Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Ebauche d'une nouvelle annotée par Lovecraft qui deviendra A travers les portes de la clé d'argent.

Edgar Hoffmann Price correspond régulièrement avec Lovecraft. Durant l'été et l'automne 1932, il lui confie son plaisir à la lecture des quatre nouvelles de Lovecraft instaurant ce que l'on a appelé le Cycle de Randolph Carter :

Le témoignage de Randolph Carter en 1919,
• L'Innommable (ou L'indicible) en 1923,
• La quête onirique de Kadath l'inconnue (ou A la recherche de Kadath) en 1926-1927,
La clé d'argent en 1926.

Il ressent dans ce dernier texte un goût d'inachevé et propose à Lovecraft de lui faire une suite et fin. Quelques jours après Price lui envoie une ébauche intitulée Le Seigneur de l'Illusion et après corrections et refontes longuement réfléchies par Lovecraft, A travers les portes de la clé d'argent, qui paraîtra en juillet 1934 dans Weird Tales, naît et clôt le cycle de Randolph Carter.

Le texte présenté, reprend la première ébauche de Price avec les premières corrections et remarques de Lovecraft. C'est une rare possibilité qui est offerte de se rendre compte de la façon dont Lovecraft aborde ces travaux : l'idéal est de (re)lire les quatre nouvelles précédentes et de terminer par la version de 1934.

Le site de l'éditeur : La Clef d'Argent

N.B.: Premier tirage, juillet 2000, 150 exemplaires
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .