Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
Dans la littérature fantastique, s'est développé au cours du XXe siècle un corpus singulier initié par le grand écrivain H.P. Lovecraft, et repris par une multitude de continuateurs. Ce corpus est composé de récits disparates qui ont la particularité d'être reliés entre eux par un référent commun, plus ou moins apparent, plus ou moins important dans le récit, n'allant parfois pas au-delà d'une simple allusion, voire d'un seul nom jeté au détour d'un paragraphe, mais qui revient comme une litanie : Arkham, Dunwich, Innsmouth, Nyarlathotep, Yog-Sothoth, Cthulhu, le Necronomicon.

Cette inspiration fantastique a pris une importance et une extension considérable de nos jours, elle s'est extraordinairement enrichie, au point de devenir un sous-genre à part entière de la littérature fantastique, que l'on dénommera le Mythe de Cthulhu. Patrice Allart, connaisseur de longue date, nous propose un historique et un inventaire précis de ce phénomène.

Editions Encrage



N.B.: Travaux n°35 » On trouve aussi ce livre sous le titre » Grand guide de Cthulhu » ISBN : 2-911-57613-6
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .