Forums ■ [PbF] ■ Blogs ■ Toceur(euse)s  » Chat
TocCyclopédie ■ Époques
David Williams et son jeune fils Danny passent l'été sur l'île de Wight, dans une vieille demeure victorienne inhabitée, Fortyfoot House, que David est chargé de restaurer.

Des phénomènes étranges s'y déroulent : bruits mystérieux, lueurs inexplicables. Cela serait peut-être supportable, si ne s'y ajoutait l'effrayante présence invisible de… de quoi d'ailleurs ? D'un rat disent certains vieux du village. Un rat ? Mais oui, affirment-ils, même leurs grands-parents le craignaient. Ils le surnommaient Brown Jenkins : un rat d'une taille aussi monstrueuse méritait bien un nom !

En parcourant la propriété on ne peut manquer de visiter le cimetière et sa chapelle au toit effondré. Soixante-dix-sept tombes, dénombre David, surpris de constater qu'elles ne contiennent que des enfants de 4 à 13 ans, tous décédés en deux semaines, en novembre 1886. Quelle a pu être la cause de tous ces décès ? Une épidémie ou quoi d'autre ? La vision qu'on a de Fortyfoot House depuis l'unique fenêtre de la chapelle a aussi de quoi surprendre : le jardin paraît mieux entretenu, la bâtisse plus pimpante, les arbres plus petits… mais… ne dirait-on pas qu'on est en automne ? Et d'où vient ce type en redingote et haut-de-forme noirs ?

Heureusement David a les pieds sur terre, même si parfois il est difficile de trouver des explications logiques à ce que perçoivent ses sens. En bon diplômé des Beaux-Arts, ce qui le perturbe le plus, c'est le toit de la maison et son étrange géométrie, ses angles bizarres, tantôt rentrants tantôt sortants selon l'endroit d'où on les observe, ses volumes subtilement faussés…

Je ne peux malheureusement en dire plus sans déflorer le sujet. J'espère que le rapport avec le Mythe est évident. Non ? Brown Jenkins ne vous suffit pas ? Disons alors qu'il y est aussi question de Portails et du retour de Qui Vous Savez… Vous ne voyez pas ? Umr at'Tawil ? la Clé et la Porte ? le Tout-en-Un ? Si ce n'est pas suffisamment explicite, vous n'avez rien à faire ici : foncez à la bibliothèque pour vous procurez ce livre ! De toute façon ça ne peut qu'améliorer votre culture ! ;-)

N.B.: 1990 pour la VO
«
Bof bof
alban 01/12/2004
Je n'ai pas trop apprécié ce livre.
Les références au mythe sont mal exploitées et on dirait une sorte de clin d'oeil maladroit de l'auteur à son maître.

Je trouve ça un peu facile de bâtir une histoire autour de Jenkins et Yog (enfin son avatar Umr at'Tawil, on s'est compris) sans approfondir le sujet. Pourquoi ne pas chercher à apporter une pierre à l'édifice comme ont su si bien le faire Campbell, Derleth, Lumley, par exemple.

Bon en plus de tout ça, c'est de la "Terreur" pour enfants... vous n'y retrouverez pas les frissons d'un King ou d'un Koontz.

Voilà, voilà
Tous les matériels trouvés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs respectifs. Toute utilisation de ressource trouvée ici est régie par les Creative Commons. Logo & Déco intérieure par Goomi
Pour toute question quant à leur utilisation, contactez-nous: .